Candidature commune :
un nouveau stade de la bataille
Nous reproduisons ci-dessous un communiqué de la Gauche démocratique et sociale (GDS).
Lors de la consultation restée connue sous le nom public de " primaire populaire " les 392.728 votes exprimés sont le signe de l’aspiration massive de l’électorat des gauches sociales et écologistes à l’unité pour la présidentielle et pour les législatives. C’est positif, c’est un grand encouragement pour l’unité. 81 % des électeurs de gauche voulaient une candidature commune, c’est pour répondre à cela qu’il y a eu cette consultation.
L’objet du scrutin était d’obtenir une candidature commune à la présidentielle, voter c'était un mandat pour favoriser l’unité et non pas rajouter une investiture de plus. Comme nous l’avions indiqué aux organisateurs, le vote au jugement majoritaire ne peut constituer qu’une appréciation sur les divers candidats et non un départage.
L’appréciation plus favorable pour Christiane Taubira ne règle pas le problème de la division avec 5 ou 8 candidatures à gauche. Trois des candidats ressortent avec une appréciation favorable avec une palette de nuances. C’est le signe du pluralisme de la gauche et de l’écologie qui s’est exprimé. Ce classement doit donc être considéré comme un mandat pour favoriser l’unité et non une investiture.
La première place de Christiane Taubira, suivie par Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon (en dépit de leur appel à ne pas voter pour eux-mêmes) lui est revenue parce qu’elle s’est notamment positionnée pour l’unité. Cela donne un élan pour surmonter le problème de la division, c’est le moment pour que J-L. Mélenchon, Y. Jadot, C. Taubira, A. Hidalgo, F Roussel se rencontrent et parlent !
Et c’est à Christiane Taubira arrivée en tête, de la consultation, d’exercer son mandat. Pour cela, elle a désormais une responsabilité particulière pour initier ces rencontres et les faire aboutir, y compris en proposant de se retirer pour y parvenir. Il reste plus d’un mois avant le dépôt des candidatures, ce n’est le moment ni de renoncer à l’unité ni d’accepter de fait 5 ou 8 candidatures qui feront que la gauche ne sera pas au second tour.
Nous appelons à amplifier les actions, les prises de position, à développer les comités, les collectifs de rassemblement pour une candidature commune et un projet commun. Il n’est pas trop tard : c’est le temps du sursaut possible et nécessaire pour la constitution d’un front commun de toutes les organisations des gauches sociales et écologistes.
En cas d'échec, la candidature issue de la Primaire Populaire ne sera qu'une candidature de plus. Dans ces conditions, la Gauche démocratique et sociale ne pourra pas la soutenir. C'est la victoire que nous souhaitons, pour conquérir la retraite à 60 ans, la réduction du temps de travail à 32 heures, le rétablissement de l'ISF ou le référendum d'initiative citoyenne. L'émiettement ne ferait que nous éloigner de cet objectif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire