Translate

lundi 31 janvier 2022

Primaire populaire : la grande confusion

 


Peut être un dessin animé de une personne ou plus et texte
© Emmanuel Chaunu
JL Melenchon a obtenu Assez bien - à la Primaire Populaire où il n’était pas candidat mais il obtient Très bien + pour son passage dans C5 sur le thème de la Géopolitique

Peut être un dessin animé de une personne ou plus et texte qui dit ’ELLE SAIT QUE C'EST POUR RIRE LA POPULAIRE PRIMAIRE’
Primaire populaire : la grande confusion
La victoire de Christiane Taubira à la primaire populaire fragilise un peu plus Anne Hidalgo, qui subit une humiliation supplémentaire. Alors que cette consultation avait vocation à unir la gauche, elle légitime finalement une candidature de plus.
Après trois jours de vote en ligne, la primaire populaire a livré son verdict dimanche soir : Christiane Taubira est arrivée en tête des préférences de cette consultation, devant Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon. Anne Hidalgo est arrivée en cinquième position sur sept. Sur les 466.895 inscrits, 392.738 ont voté, soit un taux de participation de 84,1%.
Qui aurait imaginé le général de Gaulle plébiscité par la mention «bien plus» ? La gauche a vécu une drôle de soirée dimanche. Christiane Taubira est arrivée, comme elle l’espérait, en tête de la primaire populaire, cet objet politique curieux et contesté qui avait l’ambition de départager les candidats à gauche. L’ancienne garde des Sceaux a obtenu la meilleure mention devant ses concurrents Yannick Jadot (assez bien plus), Jean-Luc Mélenchon (assez bien moins), Pierre Larrouturou (passable plus) et Anne Hidalgo (passable plus).
Depuis un bar parisien du 10e arrondissement, Christiane Taubira en a appelé aux «militants» et «élus de terrain» socialistes et écologistes, aux communistes à la rejoindre, autrement dit à quitter leur candidat respectif. L’ancienne garde des Sceaux a précisé qu’elle allait appeler ses rivaux à gauche «Anne, Yannick, Fabien, Jean-Luc». «Notre sort appelle aujourd’hui l’union et le rassemblement [...] Je leur dirai avec respect que je sais leur réticence mais je sais aussi leur intelligence et leur sens de l’intérêt général», a-t-elle plaidé.
© article : Caroline Vigoureux, l'Opinion, 31-01-2022
© dessin : Monsieur Kak

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire