Translate

lundi 31 janvier 2022

Démentons la Sophie du MEDEF

 



Alain M.

#JeSoutiensMelenchon Démentons la Sophie du MEDEF
Le MEDEF utilise tous les créneaux pour nous bourrer le crâne et Sophie De Menthon est l'un de ses pions qui intervient régulièrement dans les "Grandes Gueules" de RMC mais aussi hebdomadairement pour un billet d’humeur dans Midi-Libre. Mme De Menthon est une riche héritière, Membre du MEDEF et Présidente du Mouvement Ethic, une organisation patronale qui fédère des entreprises de toutes tailles (CAC40, ETI, PME, TPE).
Sophie de Menthon est tout sauf une caricature. Elle a un rôle précis à assurer au sein du MEDEF : faire accepter les idées les plus réactionnaires du patronat. De la communication bien menée !
Donc pas une caricature : une idéologue dangereuse !
Son billet de cette semaine revient sur ce qu’elle appelle « l’assistanat ». Et pour argumenter la grande Sophie n’hésite pas à manier le mensonge. Pour elle le SMIC qu’est trop élevé et elle prétend même qu’il est « LE PLUS ÉLEVÉ D’EUROPE », c’est faux et Sophie le sait très bien. Le SMIC est classé au 6° rang européen derrière le Luxembourg, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et l’Irlande.
Ensuite elle continue en prétendant que le chèque énergie a pu être perçu par de nombreuses personnes sans aucune difficultés financières. Deuxième mensonge, car, et elle le sait également, l’attribution de cette aubole est soumise à un plafond fixé à 10 800€ pour une personne seule.
Mme De Menthon prétend que les aides aux plus démunis seraient trop élevées par rapport au SMIC et c’est ce qui créerait du chômage en fait. Mme De Menthon sait-elle ce que c’est de vivre avec un SMIC, une indemnité chômage ou un RSA ? Bien sûr que non. Par contre elle sait très bien que lors des 19 derniers mois, ses amis du CAC 40 ont vu leurs richesses bondir de 86%, soit un gain de 236 milliards d’euros. Avec ces 236 milliards d’euros supplémentaires engrangés en 19 mois par les milliardaires français, on pourrait quadrupler le budget de l’hôpital public ou distribuer un chèque de 3 500 euros à chaque Français-e-s.
Le mensonge, la désinformation pour faire passer les idées libérales voilà à quoi se prête régulièrement Mme De Menthon, pas très ETHIC tout ça. Mais qu’elle se rassure les salariés ne sont pas dupes et ne se laissent pas bercer par ses diatribes sur « l’assistanat » et savent ou sont les vrais assistés, ceux qui perçoivent des aides publiques (CICE, Crédit Impôts Recherche, exonérations massives de cotisations) et ce sont bien eux qui mettent en péril nos dépenses publiques et nos organismes sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire