Translate

lundi 31 janvier 2022

CIWF France - Nous gardons les yeux grand ouverts !

 

 

2022, "UN TOURNANT" ?

 

Bonjour 

La nécessité d'une transition vers un élevage plus respectueux des animaux, des êtres humains et de la planète semble de plus en plus évidente, et les données factuelles des scientifiques qui prouvent notamment que la santé des animaux et celle des êtres humains sont intimement liées y contribuent. La mise en œuvre de cette transition indispensable est compliquée, il faut garder les yeux grand ouverts et agir, nous y travaillons tous les jours. Merci de nous y aider.

 

Bien-être animal : le sujet est sur la table ! 

 
Ministre DeNormandie lors de la conférence de rentrée

Lors de sa conférence de rentrée le 4 janvier 2022, le Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Julien Denormandie a exprimé sa satisfaction de voir se réaliser en ce tout début d’année « un tournant important en matière de réponse aux attentes du consommateur en faveur du bien-être animal ». 

 

Il fait référence à la fin du broyage des poussins, à la fin de la castration à vif des porcelets et à la mise en place de "référent bien-être animal" dans les élevages. Nous saluons cette prise en compte du bien-être animal, mais nous tenons à nuancer quelque peu les propos du Ministre qui présente ces sujets comme de véritables « avancées ».

 

Transport d'animaux vivants : nos regards se tournent désormais vers la Commission européenne

 
bâtiment de la commission européenne
 

Le 20 janvier, le Parlement européen a voté au sujet du transport d’animaux vivants dans l’UE. Le résultat est décevant, le parlement a trahi les citoyens en ignorant dans ses recommandations leurs appels notamment à interdire les exportations d'animaux les plus vulnérables au sein de l'UE (non sevrés, en gestation) et les exportations hors Union Européenne.

Nous nous tournons désormais vers la Commission européenne qui présentera l’année prochaine sa proposition de révision de la législation européenne sur le transport des animaux.

 

Antibiorésistance : La France peut (et doit) mettre fin à l'utilisation systématique des antibiotiques en élevage !

 
cochons avec antibios dans le ventre
 

Selon les spécialistes, nous faisons face à une véritable crise d’antibiorésistance qui met en danger la santé humaine. Le 28 janvier, date à laquelle une nouvelle réglementation ambitieuse sur les médicaments vétérinaires est entrée en vigueur, a été publié un rapport démontrant que le niveau d’usage d’antibiotiques en élevage en France est encore trop élevé.

Aujourd’hui, la France est loin de pouvoir se conformer à cette nouvelle réglementation. Il faut faire évoluer les conditions d'élevage pour réduire les usages et atteindre des niveaux raisonnables. 

 

CIWF soutient cette initiative citoyenne européenne...

 
requin

Vous souhaitez la fin du commerce d'ailerons de requins au sein de l'Union européenne ? Il ne vous reste plus que quelques heures pour signer : ici. 

 

L'année 2022 réserve de grands défis, nous restons concentrés sur nos objectifs, nous ne lâchons rien. 

Un grand merci pour votre soutien,

Léopoldine Charbonneaux

Léopoldine Charbonneaux
Directrice CIWF France

PS: Vous souhaitez mettre fin à l'élevage intensif qui met à mal la santé des animaux et celle des êtres humains ? Aidez-nous, soutenez nos actions et faites un don dès aujourd'hui à CIWF. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire