Translate

dimanche 30 janvier 2022

DIRECT. Présidentielle : les votes à la Primaire populaire sont désormais clos, le résultat est attendu vers 19 heures



https://www.francetvinfo.fr

 Le logo de la Primaire populaire sur un écran d'ordinateur, le 29 janvier 2022. (CIDJY PIERRE / HANS LUCAS / AFP)

DIRECT. Présidentielle : les votes à la Primaire populaire sont désormais clos, le résultat est attendu vers 19 heures

Le vote en ligne pour départager sept candidats de gauche s'est achevé à 17 heure

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PRESIDENTIELLE

18h11 : Un peu de baume au cœur pour Marine Le Pen. Alors que la candidate du Rassemblement national connaît quelques défections dans son entourage, elle peut au moins compter sur le soutien de son père. Invité de LCI, il a affirmé que, "bien sûr", il soutenait sa fille. Et que c'était même "assez naturel".

17h25 : 17 heures à la pendule, le vote pour la Primaire populaire est désormais clos. Rendez-vous ici-même à 19 heures pour l'annonce des résultats.

17h03 : Très simple, @Jean : fin du vote à 17 heures, et résultats à19 heures. Indice chez vous : à 15 heures, 355 000 personnes avaient voté sur 467 000 inscrits.

16h24 : A quelle heure seront connus les résultats de la Primaire populaire ?

14h51 : Nouveau décompte des voix pour la primaire populaire. Sur 467 000 inscrits, on recense 355 000 votants à 14 heures.

14h41 : A quoi sert-il de voter quand on habite l’outre-mer ? La question revient à chaque élection présidentielle. Pourtant, les principaux candidats ne négligeront pas ces territoires où résident près de deux millions d’électeurs. Analyse à lire sur Martinique La 1ère.

14h21 : On refait un point sur les principaux titres en ce début d'après-midi :

La finale messieurs de l'Open d'Australie est en cours. Qui aura le dernier mot entre Daniil Medvedev et Rafael Nadal ? L'Espagnol a refait son retard contre le Russe, suivez le cinquième set décisif grâce à nos confrères de franceinfo sport.

La gauche est suspendue au verdict de la Primaire populaire. A midi, 336 000 personnes avaient voté sur 467 000 inscrits, selon les informations de France Télévisions et franceinfo.

La femme retrouvée morte à Paris a été étranglée. Son compagnon, un policier, est toujours recherché. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour "homicide volontaire sur concubin."

Un demi-siècle après, Derry commémore le cœur serré le "Bloody Sunday". Treize personnes ont été abattues par des soldats britanniques, un des épisodes les plus sombres du conflit nord-irlandais.

13h27 : "Si des candidats qui ne la reconnaissent pas finissent très mal classés, ça créera une situation chaotique à gauche."

Selon le politologue Bruno Cautrès, cette initiative est très contemporaine mais "a du mal à coexister avec le système des partis". Il prédit une situation plus complexe après les résultats qu'avant, et ce quel que soit le verdict.

13h25 : Sur France Inter, le député de la France insoumise Adrien Quatennens est interrogé sur la crise sanitaire et la primaire populaire.

13h22 : Le soutien de Nicolas Sarkozy et les défections au RN ont également été abordés dans l'interview de Valérie Pécresse sur France 3.

12h41 : De son côté, Jordan Bardella affirme, à propos des parrainages pour la présidentielle, qu'"il doit manquer une grosse centaine de signatures" à Marine Le Pen, la présidente du RN.

12h35 : Pendant ce temps, Philippe Poutou est lancé dans une "course de vitesse" aux 500 parrainages nécessaires pour être officiellement candidat à la présidentielle. Invité de France Inter, le candidat à l'élection présidentielle pour le NPA (Nouveau Parti anticapitaliste) ne cache pas son inquiétude : "On est à 250 promesses il faut absolument atteindre les 500." La clôture des parrainages est prévue le 4 mars.

12h34 : Ukraine, Otan et réforme des retraites : ce sont les premiers sujets abordés par Francis Letellier sur France 3 dans "Dimanche politique". Au passage, la candidate LR à la présidentielle demande à Emmanuel Macron de débattre une fois qu'il sera déclaré candidat à la présidentielle. "Refuser le débat avant le premier tour c'est archaïque", affirme-t-elle.

12h28 : De son côté, Jordan Bardella réaffirme sa fidélité à Marine Le Pen. "La trahison fait partie de la vie politique. ca fait maintenant 10 ans que je suis engagé au RN. C'est une femme courageuse, d'une solidité incroyable, qui a tout connu dans sa vie, y compris la trahison. Ca fait partie de toute organisation humaine", déclare-t-il.

12h15 : "Je ne veux aucune duplicité. Collard est un amoureux de la provocation, du buzz, de la polémique et il trouve probablement un écho stratégique à ces qualités-là chez Eric Zemmour (...) Moi je ne veux pas de duplicité. Si certains veulent partir, ils partent, ils nous le disent, ils changent de famille politique (...) Le spectacle qui est offert aujourd'hui et depuis une semaine est affligeant."


Jordan Bardella, président du Rassemblement National, député européen et conseiller régional d'Île-de-France, est l'invité de BFMTV. Il réagit aux récents départs de personnalités du RN pour le parti d'Eric Zemmour.

12h05 : Voici l'essentiel de l'actualité à la mi-journée :

La femme retrouvée morte à Paris a été étranglée. Son compagnon, un policier, est toujours recherché. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour "homicide volontaire sur concubin."

La finale messieurs de l'Open d'Australie est en cours. Qui aura le dernier mot entre Daniil Medvedev et Rafael Nadal ? Le Russe, numéro deux mondial, ne lâche rien face à l'Espagnol et a remporté les deux premiers sets. Un match à suivre grâce à nos confrères de franceinfo sport.


La gauche est suspendue au verdict de la Primaire populaire. On comptabilise 310 000 votants à 8h30 ce matin sur 467 000 inscrits, selon les informations de France Télévisions et franceinfo.

Une tempête de neige "potentiellement meurtrière" a déferlé sur le nord-est des Etats-Unis. La côte nord-est du pays a été paralysée par le blizzard hier, tandis qu'une femme a été retrouvée morte dans sa voiture, sans doute victime du froid.

11h41 : Bonjour @Noar. On comptabilise 310 000 votants à 8h30 ce matin sur 467 000 inscrits, selon les informations de France Télévisions et franceinfo.

11h42 : Bonjour Franceinfo Connaît-on le nombre de votants à la primaire populaire ?Merci

11h28 : "Elle promet de ne pas cramer la caisse. Mais si je fais la somme des propositions qu'elle fait, elle la crame considérablement."


Jean Castex était, lui, invité de radio J. Il estime que Valérie Pécresse "crame considérablement la caisse" (expression employée par la candidate pour dénoncer le quinquennat d'Emmanuel Macron) avec ses propositions pour la présidentielle, qui changent "tous les trois jours".

10h12 : Allons faire un tour du côté du kiosque à journaux. Aujourd'hui en France-Le Parisien-Dimanche s'intéresse à la primaire populaire et se demande à quoi elle sert : à dissiper le brouillard qui règne à gauche ou au contraire ajouter de la confusion ?

Abonnement Le Parisien Pas Cher avec le BOUQUET INFO ePresse.fr

09h13 : Voici un point sur l'actualité de ce début de matinée :

Le quatrième et dernier patient à avoir fugué d'un hôpital psychiatrique à Toulouse, vendredi, a été retrouvé hier soir, à Paris. C'est le troisième patient à s'être enfui de cet établissement en une dizaine de jours.

Une tempête de neige "potentiellement meurtrière" a déferlé sur le nord-est des Etats-Unis. La côte nord-est du pays a été paralysée par le blizzard hier, tandis qu'une femme a été retrouvée morte dans sa voiture, sans doute victime du froid.

La finale messieurs de l'Open d'Australie va débuter dans une vingtaine de minutes. Qui aura le dernier mot entre Daniil Medvedev et Rafael Nadal ? Le Russe, numéro deux mondial, veut remporter son premier Open d'Australie. L'Espagnol entend pour sa part marquer l'histoire en décrochant un 21e titre du Grand Chelem. Un match à suivre grâce à nos confrères de franceinfo sport.

La gauche est suspendue au verdict de la Primaire populaire. Si Christiane Taubira est donnée favorite, une surprise n'est pas à exclure, y compris la victoire d'un candidat refusant de reconnaître le résultat, au risque d'ajouter encore à la confusion.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire