Translate

vendredi 1 janvier 2021

La rédaction de Mediapart - Covid, Brexit, culture ... au sommaire de Mediapart, ce vendredi 1 er janvier 2021

 


La lettre quotidienne
vendredi 1 janvier 2021

À la une de Mediapart

Les hôpitaux français n'ont pas été en mesure d'accueillir tous les malades graves du Covid-19. La consigne étant de maintenir autant que possible les malades chez eux, certains sont morts faute de prise en charge. Combien ? Face au silence statistique, Mediapart a enquêté et eu accès à des retranscriptions qui montrent que le Samu a opéré un tri drastique. Au nom de familles de victimes, une plainte a été déposée pour « délaissement ayant provoqué la mort ».

Par juliette démas

Avec l’accord sur le Brexit, l’Irlande du Nord échappe aux pénuries alimentaires et au rétablissement d’une frontière physique avec le reste de l’île. Mais après quatre années de revirements, le cœur des Nord-Irlandais n’est pas à la fête. Certains espèrent la tenue rapide d’un référendum sur la réunification de l’île.

Régine Poloniecka, médecin engagée dans les causes humanitaires, écrivaine à ses heures, publie, à 84 ans, un recueil de récits insolites, poétiques. Et parcourus d’effrois du passé, convertis en ouvertures généreuses vers autrui. Rencontre.

Prenant le contrepied de l’« ottomania » qui s’est emparée de l’industrie cinématographique turque avec les encouragements du pouvoir islamo-conservateur, l’équipe du réalisateur Hakan Alak achève le tournage d’un film qui n’encense pas les sultans mais rend hommage à la révolte que provoqua contre eux le penseur soufi.









Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Voici le texte de l'appel du 17 décembre, qui a récolté plus de 450 signatures : «Quand la loi n'est pas juste, la justice doit passer avant la loi» (Jean-Luc Godard). Nous, artistes, appelons les lieux culturels à ouvrir leurs portes ce jeudi 17 décembre 2020, dans le respect des règles sanitaires ! ON OUVRE !

 
Par 

Demain, 2021, peut-être l’année où je tomberai amoureuse. Il passera sa main dans mes cheveux, je lui demanderai de me lire mes poèmes préférés de Celan, nous irons danser la salsa le dimanche soir... et puis un jour nous aurons peut-être envie de vivre ensemble, va savoir... Mais si pour toi cela sonne pour banal, il n’en sera pas de même pour moi.

 
Par 

Appel à manifestation le 2 janvier 2021 à Paris : nous traduisons le communiqué et les revendications portées par le rassemblement des militants soudanais en exil en France. Suivi de photos et texte concernant les manifestations récentes au Darfour.

 
Par 

Didier Lallement est un ancien protégé de Jean-Pierre Chevènement qui lui a offert une casquette de préfet en 2000. Il l'avait rejoint dans sa jeunesse au sein du Ceres, un ancien courant du PS. Il nous offre des vœux en citant et dénaturant un texte de Léon Trotsky.

 

En guise de vœux, je partage avec ceux et celles qui s'intéressent à Haïti une lecture de la trajectoire de 217 années d’enfumage qui a vu Haïti passer du mythe de l’indépendance à un rituel d’indigence. Mais au-delà du constat terrifiant, toute la question est de savoir, si Haïti dispose encore de la charge d’énergie suffisante pour oser le saut éthique vers la lumière.

Faites découvrir votre journal !
Offrez à vos proches 1 mois d’accès illimité aux enquêtes, analyses et vidéos de Mediapart. Ils pourront juger de toute pièce de la qualité d’un journal 100% indépendant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire