Translate

jeudi 28 janvier 2021

Une nouvelle faille dans la campagne de vaccination, le virus en liberté dans les écoles, les suites judiciaires de la manifestation du 12 décembre... Au sommaire de Mediapart ce mercredi 27 janvier 2021.

 

La lettre quotidienne
mercredi 27 janvier 2021

À la une de Mediapart

Par manque d’anticipation, l’assurance-maladie n’a eu qu’un mois et demi pour développer le système informatique de suivi de la campagne de vaccination. Selon nos informations, celui-ci souffre de plusieurs failles : il permet à un médecin d’accéder à tous les dossiers des Français tandis que la procédure de signalement des effets indésirables a été mise en œuvre a minima.

Les écoles connaissent ces derniers jours une flambée de cas de Covid-19, d’importants clusters apparaissent. Le protocole sanitaire, critiqué depuis des mois par tous les acteurs de l’Éducation nationale, est inefficace pour repérer et bloquer les transmissions.

Certains estiment qu’une fois la pandémie passée, l’économie pourrait connaître une forte croissance digne des années 1920. Mais l’analyse de la situation rend cet espoir très discutable. 

La plus grande ville amazonienne connaît un nouveau pic de la pandémie. La réponse des autorités est erratique et tardive. Désespérés, les proches de personnes contaminées doivent se débrouiller seuls pour trouver de l’oxygène.

Lundi et mardi se tenaient de nouveaux procès pour « participation à un groupement violent », rébellion ou violences contre des policiers lors de la manifestation du 12 décembre. Une personne a été condamnée à des travaux d’intérêt général, deux autres relaxées.

Dénonçant une « discrimination systémique » dans la mise en œuvre des contrôles d’identité, ces associations s’approprient une innovation juridique de 2016 pour faire constater le « manquement » de l’État.

Les juges d’instruction ont décidé du renvoi devant un tribunal correctionnel de l’ancien collaborateur d'Emmanuel Macron pour « faux », « usage de faux » et « utilisation indue » de documents professionnels dans l’affaire des passeports diplomatiques, révélée par Mediapart en 2018.

Par Florian Espalieu

En préemptant les bâtiments de la clinique mutualiste de Grenoble le 18 janvier, Grenoble-Alpes Métropole s’oppose frontalement au repreneur de la structure, le groupe Doctegestio. Une opération qui interroge sur l’évolution du monde mutualiste.

Dans Théologie du capital, essai percutant qui systématise les intuitions de Proudhon, Marx, ou encore Walter Benjamin, Édouard Jourdain démontre que l’économie, c’est la continuation de la doctrine de la foi par d’autres moyens.







Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Autour de moi, des gosses de 14 ans font des tentatives de suicide, des étudiants ne mangent plus qu'un repas par jour, des camarades vacillent sur leur base à n'y comprendre plus rien. Comme d'habitude, seul/e/s les plus politisé/e/s perçoivent les enjeux sociaux, le capitalisme rebattant les cartes comme il le fit avec la guerre de 14, la crise de 29, etc.

 

Les grèves et manifestations des travailleurs sociaux se déroulent le plus souvent d'une manière confidentielle. Le Télégramme a mis en ligne la vidéo du coup de colère d'une assistante sociale qui fait remonter la détresse des usagers qu'elle rencontre dans sa permanence.

 
Explorant le couple, les relations familiales, le monde des marginaux, le drame des émigrés, la fin de vie, etc, le dramaturge suédois Lars Norén, disparu hier suite à la Covid, à travers de nombreuses pièces, aura écrit au cordeau, une théâtre du malaise et du mal de vivre, au répliques souvent courtes et au verbe généreux. .
 

Elle avait la main leste, du moins, c’est ainsi que les adultes qui nous entouraient parlaient de la propension de notre mère à nous frapper. Quand ils en parlaient. Mais le plus souvent pas un mot n’était dit sur cette violence quasi-quotidienne.

 

« La précarité tue ! » Étudiant.es, professeurs, infirmièr.es scolaires et autres personnels de l'éducation nationale ont défilé ce 26 Janvier pour exprimer le manque de moyens alloués à l'enseignement. En tête de cortège, les AED et les AESH étaient massivement présents pour revendiquer l'augmentation de leurs salaires et l'obtention de la prime REP.

 

Sur le campus des Cézeaux (Université Clermont-Auvergne), pour la journée nationale de mobilisation, la FAGE a organisé une demi-journée conviviale et pédagogique pour rompre l'isolement dramatique et mobiliser. Les étudiant.es veulent aller en cours, pas toujours seul devant l'écran, pas pour une journée par semaine, sorte d'os à ronger impossible à assumer côté administration et étudiants.

Faites découvrir votre journal !
Offrez à vos proches 1 mois d’accès illimité aux enquêtes, analyses et vidéos de Mediapart. Ils pourront juger de toute pièce de la qualité d’un journal 100% indépendant.
Je parraine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire