Translate

jeudi 28 janvier 2021

Jeunes sans jobs, Darmanin, Ocean Viking... Au sommaire de Mediapart, ce jeudi 28 janvier 2021

 

La lettre quotidienne
jeudi 28 janvier 2021

À la une de Mediapart

Pour la génération Covid, décrocher une alternance ou un premier job est plus compliqué que jamais. Au point qu'une nouvelle pratique se répand : indiquer les stages annulés sur son CV. Pour le sociologue Dominique Glaymann, « c'est une catastrophe ».

À l’ouverture du RSA, le gouvernement préfère l’accompagnement rémunéré vers le travail, notamment par la Garantie jeunes. Mais ce dispositif n’est pas suffisant, selon le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse. Entretien.

À bord de l’Ocean Viking, de nombreuses femmes originaires d’Afrique subsaharienne témoignent des violences sexuelles, de la torture et des humiliations subies en Libye. Celles-ci semblent être désormais généralisées et viennent s’ajouter à un parcours migratoire déjà éreintant.

Deux femmes ont accusé Gérald Darmanin d’abus de pouvoir. Dans les deux cas, le ministre a eu des relations sexuelles avec ces femmes venues lui demander de l’aide pour un dossier judiciaire ou un logement, et il est intervenu en leur faveur par des courriers en tant qu’élu. 

L’ancien premier ministre Édouard Balladur a été interrogé, mercredi, par la Cour de justice. Mis en cause pour l’emploi de l’argent des ventes d’armes, son ancien directeur de cabinet, Nicolas Bazire, soulève sans preuve la possible utilisation des fonds spéciaux dans la campagne présidentielle.

Après avoir relativement bien contenu la première vague de Covid-19, les États du continent africain cherchent à s’approvisionner en vaccins, malgré l’accaparement des doses par les pays riches.

Dans la Marne, c’est le vaccin qui va aux habitants. Un autocar transformé en centre de consultation et d’injection itinérant, baptisé Vacci’bus, tourne dans les villages isolés pour éviter aux plus âgés d’avoir à se déplacer.



Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Missionné il y a plusieurs mois par le président de la République, Benjamin Stora a remis, le 20 janvier 2021 son rapport relatif aux « questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie ». Ce rapport est une des pièces majeures d'une stratégie de reconquête politique destinée à remettre au goût du jour le « en même temps ». Les termes choisis par le conseiller-historien comme les propositions qu’il a élaborées s’en ressentent, gravement. Analyse.

 

Mediapart s’associe à la formidable et ambitieuse série documentaire « Irak, destruction d’une nation », qui sera diffusée dimanche 31 janvier sur France 5. Outre sa diffusion en avant-première vendredi et samedi sur notre site, notre rédaction complète ce travail exceptionnel d’archives et d’entretiens par une série d’enquêtes sur la destruction d’un peuple quarante ans durant.

  

Après la suppression d'un post posant la fatidique question «Comment fait-on pour que les hommes arrêtent de violer ?», Instagram m'a donné la possibilité de déposer un recours auprès de leur conseil de surveillance. Je partage avec vous le contenu de ma requête.

 

On interroge et on remet en cause le pouvoir des hommes sur les femmes. Collectivement et individuellement.

 
Par 

Pour préfacer mes propos, je tiens à préciser que mon corps a connu de nombreux états : gros jusqu’à ses 18 ans, il est ensuite devenu maigre, trop maigre et il cherche aujourd’hui encore son équilibre.

 

"Nous avons subi un véritable Diên Biên Phu psychologique", expliquait un officier français en décembre 1960, au lendemain du formidable mouvement populaire contre l’occupation coloniale qui venait de soulever l’Algérie plusieurs jours durant. C’est l’histoire méconnue de ce moment majeur de la guerre d’indépendance que retrace le livre (et le film) de Mathieu Rigouste, "Un seul héros, le peuple".

 

Autour de moi, des gosses de 14 ans font des tentatives de suicide, des étudiants ne mangent plus qu'un repas par jour, des camarades vacillent sur leur base à n'y comprendre plus rien. Comme d'habitude, seul/e/s les plus politisé/e/s perçoivent les enjeux sociaux, le capitalisme rebattant les cartes comme il le fit avec la guerre de 14, la crise de 29, etc.

 

Les grèves et manifestations des travailleurs sociaux se déroulent le plus souvent d'une manière confidentielle. Le Télégramme a mis en ligne la vidéo du coup de colère d'une assistante sociale qui fait remonter la détresse des usagers qu'elle rencontre dans sa permanence.

Faites découvrir votre journal !
Offrez à vos proches 1 mois d’accès illimité aux enquêtes, analyses et vidéos de Mediapart. Ils pourront juger de toute pièce de la qualité d’un journal 100% indépendant.
Je parraine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire