Translate

jeudi 14 janvier 2021

Couvre-feu, affaire du siècle, assistantes sociales... Au sommaire de Mediapart, ce jeudi 14 janvier 2021

 


La lettre quotidienne
jeudi 14 janvier 2021

À la une de Mediapart

Le couvre-feu va désormais s’appliquer à 18 heures sur l’ensemble du territoire, pendant au moins deux semaines. Les écoles restent ouvertes, mais un reconfinement n’est pas exclu. Pris en étau entre les inconnues du virus et ses propres dysfonctionnements, l’exécutif tente de rattraper son loupé sur le démarrage de la campagne de vaccination. Un œil sur ses voisins européens, l’autre sur la présidentielle de 2022.

Des assistants sociaux scolaires, notamment de Seine-Saint-Denis, alertent sur leurs conditions de travail en forte dégradation. La situation sanitaire accroît les difficultés sociales des élèves et des familles, qui les sollicitent de plus en plus.

Lors de l’audience qui s’est tenue ce jeudi 14 septembre, le rapporteur public a proposé à l’État d’indemniser d’un euro symbolique des associations de défense de l’environnement pour réparer le préjudice moral causé par l’inaction climatique du gouvernement.

Selon notre enquête, Bruno Le Maire a accordé en 2020 des prêts garantis par l’État à 45 très grandes entreprises pour un montant de 15,2 milliards d’euros. Si dans quelques cas, l’aérien ou l’automobile, ces prêts concernent des secteurs en difficulté, la plupart des bénéficiaires ont profité d’un effet d’aubaine.

Faut-il se battre pour que la BCE annule les titres de dette publique qu’elle détient ? Les partis de gauche travaillent encore leurs positions sur un sujet qui divise les économistes dont ils sont proches. L’enjeu : adapter leurs doctrines au nouvel âge monétaire, afin de crédibiliser leur volonté de transformation sociale. Premier volet de notre série.

Dans « À l’air libre » jeudi, le « gilet jaune » Antoine Boudinet est sur notre plateau à l’occasion de la diffusion, samedi, de notre documentaire sur les deux ans du mouvement. Également au sommaire : Nejma Brahim à bord de l’Ocean Viking en Méditerranée, et Fabrice Arfi sur les enregistrements Bettencourt.

Stéphane Ravacley, le boulanger de Besançon en grève de la faim depuis plus d’une semaine pour protester contre l’expulsion de son apprenti guinéen, a assuré jeudi à l’AFP que la situation du jeune homme avait été régularisée, après une rencontre à la préfecture de la Haute-Saône.

Dans un arrêt rendu public, jeudi 14 janvier, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a estimé que la France n’avait pas violé les principes de la liberté d’expression en faisant censurer, en 2013, soixante-dix articles de Mediapart, à l’origine de l’affaire Bettencourt grâce à la révélation des enregistrements du majordome de la milliardaire.

Le pourvoi en cassation du géant du BTP et de deux sociétés satellites a été rejeté le 12 janvier par la Cour de cassation. L’emploi d’au moins 460 travailleurs détachés roumains et polonais entre 2008 et 2012 pour construire le réacteur nucléaire nouvelle génération était bien illégal.

Après avoir travaillé sur le Grand Bond en avant, l’ancien journaliste de l’agence Chine nouvelle s’est penché sur une autre période taboue de l’histoire communiste, la Révolution culturelle lancée par Mao en 1966. 

Par Alexis Buisson

Rester fidèle au futur ex-président en vue des « midterms » de 2022 ou de la présidentielle de 2024 ? Le laisser tomber ? L’ère post-Trump, qui débutera par son procès en destitution, s’annonce mouvementée pour le parti républicain.

Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Face au danger grave et imminent qui menace les étudiants, Pascal Maillard, professeur agrégé à la faculté des lettres de l’université de Strasbourg et blogueur de longue date du Club Mediapart, considère que « l’impréparation du ministère de l’enseignement et de la recherche est criminelle ». Il appelle tous ses collègues à donner leurs cours de travaux dirigés (TD) en présentiel, même si pour cela il faut « boycotter les rectorats » !

 

Le 13 mars 2012, Vincent Dequin 33 ans, et Arthur Bertelli 23 ans, cordistes, décèdent dans le silo 4 de la sucrerie Cristal Union de Bazancourt, dans la Marne. Condamnées en première instance le 1er mars 2019, Cristal Union et Carrard Services, son prestataire, feront appel. L'audience en appel aura lieu ce mardi 19 janvier 2021, à Reims. Retour sur l'audience en première instance.

 

Les salariés de L’Équipe sont en grève depuis six jours maintenant. Un mouvement d’une ampleur inédite pour un journal qui fêtera ses 75 ans dans un mois. Cette contestation sans précédent est motivée par deux sentiments. Une incompréhension face aux plans sociaux alors que la SAS a dégagé plusieurs millions de bénéfice en 2019 et une vive exaspération, résultat de plusieurs années de gestion incertaine.

 

La période est plus marquée par la stigmatisation des « obscurantistes » (anti-masques, anti-vaccins…) que par l'interrogation de la crise de la parole scientifique – crise à laquelle, avec leurs propres biais idéologiques, les scientifiques ont contribué. Comment restaurer les conditions d'un débat démocratique équilibré sur les grandes questions sanitaires, environnementales et climatiques ?

 

Nous n’en pouvons plus. Cette pétition est adressée à Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre, Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur. Tou·te·s les étudiant·e·s, peu importe leur lieu d'études ou leur cursus, peuvent la signer et la partager.

 

Une trentaine d'organisations et de SDJ appellent à manifester le 16 janvier contre la proposition de loi Sécurité globale. « Face à la stratégie de l’évitement et de déni, et jusqu’à ce que nos revendications soient entendues, nous nous mobiliserons de nouveau partout en France. Nous marcherons le 16 janvier, et tant qu'il le faudra : pour le droit à l’information, contre les violences policières, pour la liberté de manifester, pour le respect de notre vie privée. Pour nos libertés. »

 

La série qui figure au top 10 des succès sur Netflix fait beaucoup parler d’elle. La comédienne, dramaturge et autrice Yasmine Modestine nous dit pourquoi cette chronique originale nous colle à la peau.

 

Après les GAFA, voici les BASTA, l'acronyme de Bigard, Avril, Savéol, Tereos et Agrial, le club des cinq plus gros profiteurs de la Pac. Alors que les paysans, les maraîchers et arbos diversifiés sont les oubliés d'une politique qui devrait faire vivre les territoires. (Par Gilles Fumey)

 

Le 12 Janvier 2021 marque le 11e anniversaire du séisme qui a dévasté Haïti. L’ampleur de la catastrophe était telle qu’elle a provoqué un élan de solidarité sans précédent de la part des amis d’Haïti et la France n’était pas en reste. Mais aujourd’hui, quel bilan et quel enseignement peut-on tirer de la période post-séisme ?

Faites découvrir votre journal !
Offrez à vos proches 1 mois d’accès illimité aux enquêtes, analyses et vidéos de Mediapart. Ils pourront juger de toute pièce de la qualité d’un journal 100% indépendant.
Je parraine
La lettre quotidienne
mercredi 13 janvier 2021

À la une de Mediapart

Le célèbre artiste plasticien est visé par une plainte pour « viols sur mineurs » déposée en 2019 par un sculpteur pour des faits remontant aux années 1980. Mediapart a recueilli d’autres récits similaires. Un père de famille, qui n’a pas encore été entendu par les policiers, affirme par ailleurs avoir « été violé plusieurs fois à 17 ans. […] J’ai mis 20 ans à me défaire de l’emprise de Lévêque, et plus de 30 ans avant d’en parler. »

Alors que le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « viols et agressions sexuelles sur mineur de 15 ans », une série d'éléments publics pourraient intéresser les enquêteurs : le récit que fait Camille Kouchner dans son livre, bien au-delà des viols qu'aurait subis son frère ; mais aussi des accusations d'inceste figurant dans un ouvrage publié par leur mère en 2005. Proche du politiste, Élisabeth Guigou a par ailleurs démissionné mercredi de la commission sur les violences sexuelles contre les enfants.

Trois des neuf jeunes artistes présents dans le studio du producteur lorsqu’il a été tabassé par des policiers ont accepté de se confier à Mediapart. Ils reviennent sur les coups et les insultes dont eux aussi ont été victimes. Certains ont déposé plainte auprès de l’IGPN. 

Le projet de loi de prorogation de l’état d’urgence sanitaire jusqu'au 1er juin est présenté mercredi en conseil des ministres. Il prévoit aussi des mesures jusqu’à la fin de l’année. Les Français auront alors passé 21 mois sous régime d’exception.

Par Patricia Neves

Les problèmes de distribution ont mis à mal l’objectif initial de vacciner 20 millions d’Américains avant la fin décembre. Mediapart a sillonné le Maine, où des maisons de retraite n'ont toujours pas reçu de doses. Cet Etat du nord-est compte aussi des minorités sceptiques, travailleurs hispaniques ou tribus amérindiennes victimes dans l'histoire d’expérimentations médicales abusives.

Cécilia Attias a bénéficié, quand son mari Nicolas Sarkozy était ministre de l’intérieur, d’un contrat d’assistante parlementaire. Le Canard enchaîné n’a cependant retrouvé aucune trace de son travail. Cette énième affaire d’emploi familial de complaisance conduit à exiger que la transparence soit faite sur tous ces contrats du passé. Sans quoi ils continueront d’empoisonner la vie politique française durant des années.

Par Patricia Neves

Les problèmes de distribution ont mis à mal l’objectif initial de vacciner 20 millions d’Américains avant la fin décembre. Mediapart a sillonné le Maine, où des maisons de retraite n'ont toujours pas reçu de doses. Cet Etat du nord-est compte aussi des minorités sceptiques, travailleurs hispaniques ou tribus amérindiennes victimes dans l'histoire d’expérimentations médicales abusives.

Le think tank proche de la macronie incite à soutenir les plus fragiles. Mais à la création d’un RSA pour les plus de 18 ans, il privilégie l’endettement et un dispositif moralisateur pour consommer.

À l’université, le premier semestre s’achève dans la douleur. Alors que le distanciel s’installe doucement comme la règle, de nombreux étudiants passent leurs partiels dans les amphithéâtres. Ils dénoncent une hypocrisie du ministère de l’enseignement supérieur.

Les manifestants ont réclamé mercredi davantage de moyens pour une « école inclusive de qualité ». Ils dénoncent le décalage entre l’affichage du ministère depuis 2019, et la situation de plus en plus dégradée dans les classes.

À l’heure où la surveillance globale dispose de moyens technologiques inédits, l’anthropologue James C. Scott propose une généalogie de la volonté de savoir, et de voir, mise en place par les États modernes.





Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

« J’essayais juste d’avoir une pensée subtile […] Nous vivons dans un monde de délire collectif et j’en suis la victime ». Alain Finkielkraut ne participera plus à l’émission « 24H Pujadas » de la chaîne télévisée LCI. Motif de son éviction : des propos aventureux tenus à l’antenne sur la question du « consentement ». Finkielkraut ou la posture victimaire d’un intellectuel qui n’assume pas ce qu’il dit.

 

L'épidémie aura au moins donné l'opportunité de mettre en avant ces invisibles sans lesquels notre pays ne fonctionnerait pas. Ce qui n'empêche pas de continuer à les mépriser et les mal payer autant qu'avant ! Sonny Perseil, chercheur en sciences sociales au CNAM, a publié une étude qui pointe le projecteur sur une profession aux conditions de travail discriminées : les assistante maternelles

 

L’inceste serait un « tabou », un acte interdit qui toucherait au sacré ou à l’impur et dont la transgression, rare, serait tenue secrète, au risque de polluer la société. Mais qu’est-ce qu’avoir « su » mais pas « dit » ? Qu’est-ce, en fait, qu’avoir « dit » ? Quelle parole, adressée à qui et à quel moment, est dotée du pouvoir de « dire » ce qui s’est passé ?

 

C'est le titre d'un court ouvrage qui vient après celui de Pascal Bouchard intitulé « JM Blanquer : l'Attila des écoles ». Comme lui, ce n'est pas un pamphlet, dans la mesure où il est fondé sur des données clairement référencées, même s'il est très incisif.

 
Par 

Aurore Bergé, députée LREM des Yvelines publie une Tribune dans Libération... Pourquoi ne pas tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de parler ? Apprendre les gestes barrières, ne rien publier ? Je me demande ?

 

Danger d’extinction (éditions Ecosociété), rassemble une conférence et des entretiens du célèbre linguiste avec des activistes états-uniens. Aux Etats-Unis, Chomsky est une voix qui compte pour de larges secteurs de la gauche américaine, d’autant plus qu’il s’est toujours efforcé d’être compréhensible pour tous, ce qui n’est pas la qualité première de nombre d’intellectuels.

 

Depuis longtemps une minorité d’observateurs mettaient en garde contre la possibilité que M. Trump soit réellement en train de préparer un « coup d’État ». La majorité, cependant, persistait à célébrer la « solidité des institutions démocratiques américaines ». Il y a aujourd'hui une propension générale à croire que l’épisode de l’assaut au Capitole est isolé. Pourtant tout reste profondément inquiétant.

Faites découvrir votre journal !
Offrez à vos proches 1 mois d’accès illimité aux enquêtes, analyses et vidéos de Mediapart. Ils pourront juger de toute pièce de la qualité d’un journal 100% indépendant.
Je parraine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire