Translate

samedi 23 mai 2020

Hégémonie politique & «Monde d'après», débats post-coloniaux au Portugal, violences sexuelles dans le sport… Au sommaire de Mediapart, ce samedi 23 mai 2020




                                                
samedi 23 mai 2020
À la une de Mediapart
Quels seront les débouchés politiques de la crise sanitaire et du cortège de désastres sociaux à venir ? Entre restauration néolibérale, fuites en avant autoritaires et tentatives écosocialistes, exploration détaillée des futurs possibles de notre destin collectif.
Un mémorial aux victimes de la traite négrière en chantier, un projet avorté de « Musée des grandes découvertes »… Des activistes tentent de fissurer le grand récit portugais, qui atténue la nature violente de l’expansion portugaise depuis des siècles.
Femme, noire et bègue, la députée Joacine Katar Moreira fait l’objet de vives attaques depuis son élection en octobre, illustrant selon ses soutiens l’incompréhension entre mouvements antiracistes et partis de gauche.
Il est devenu en octobre le premier député d’extrême droite élu au Portugal depuis 1974. À 37 ans, il cherche à polariser le débat public autour de sa personne, s’inspirant des méthodes de l’Italien Matteo Salvini.
Par Quentin Müller, Margaux Solinas
Après des décennies d’omerta, les victimes de pédocriminalité du monde équestre racontent enfin un monde où des enfants ont été livrés à des prédateurs adultes connus du milieu. Le président de la fédération est mis en cause pour avoir fermé les yeux.
Par Sophie Boutboul
Selon les informations de Mediapart, il a fallu attendre trois ans après les premiers signalements de propos sexistes tenus par deux professeurs pour qu’une enquête administrative soit ouverte à l’école nationale de ski et d’alpinisme de Chamonix. Et elle est partielle.
Le procès que le premier ministre israélien voulait à tout prix éviter s’ouvre dimanche après-midi à Jérusalem. Poursuivi dans trois dossiers pour corruption, fraude et abus de confiance, il risque jusqu’à dix ans de prison. Mais rien, dans la loi ne l’empêche de rester au pouvoir, et de réaliser ses projets d’annexion.
Depuis maintenant plus de deux mois, quelque 32 000 Marocains sont bloqués à l’étranger et vivent un cauchemar. Certains se retrouvent sans ressources, ni visa. Le royaume chérifien refuse de les rapatrier. 




Dans le Studio
DOCUMENTAIRE
Par Images en Bibliothèques & Mediapart

Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Les municipalités d'extrême droite en Europe et les libres enfants des écoles alternatives sont les deux sujets retenus en 2020 par le jury des prix ISEM (ImageSingulières-ETPA-Mediapart). Les photographes Christian Lutz (lauréat du Grand Prix) et Julia Gat (lauréate du Prix Jeune Photographe) ont été retenus parmi près de 220 candidats.

« Très vite, Gaston attrape une “gripette”. Puis il devient impossible de le voir, de lui parler. Gaston disparait dans un brouillard administratif, il n’est plus tout à fait Gaston et devient déjà une statistique ». Au temps de la recherche de la vérité, l’union fait la force. C'est pourquoi nous exigeons la réunion de toutes les plaintes pénales auprès d’un Pôle d’instruction unique.

« En finir avec les violences policières » tel est le cri des ressortissants des cités de France.

C’est au travers d’une large panoplie de signes, insignes, symboles, slogans, etc, que des policiers visiblement sans honte ni crainte de leur hiérarchie, affichent publiquement, leur amour de la violence, du thème de la vengeance, et parfois, du racisme, de la mort, voire des idéologies nazie ou fasciste.

À Montpellier, le premier week-end de déconfinement se place sous le signe de l'absurde : manifestation avortée des gilets jaunes, rassemblement d'extrême-droite sous le regard complaisant de la police locale et préparation de représailles par les commerçants, autant de faits qui ont le don d'interroger sur la suite des évènements. Retour sur ces quelques jours hors du réel.

C’est là, un enchaînement de réactions qui commence avec la parution d’un livre d’Anne Weber, Annette une épopée, le récit d’une vie exceptionnelle, celle d’Anne Beaumanoir, engagée dans la résistance, engagée dans le soutien au peuple algérien, engagée toujours, puisqu’aujourd’hui elle est l’une des initiatrices du Conseil National de la Nouvelle Résistance qui vient de se créer.

Le Conseil de Paris a voté 500 000 euros de subventions aux associations de lutte contre les violences faites aux femmes. Un choix consensuel... sauf pour les élu·es LREM.

L’émergence d’une technologie reflète à la fois l’état d’esprit d’une époque et sa maturité technique. Elle est entretenue par une narration officielle que dessine les premiers ambassadeurs et la communauté de primo-adoptants. Il s’agit de retracer ici le plus fidèlement possible la chaîne d’événements qui a conduit à l’émergence des médias synthétiques pour mieux les comprendre.
1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire