Translate

dimanche 24 mai 2020

Autonomie alimentaire, entraide, littérature, Hong Kong, migrants... Au sommaire de Mediapart ce dimanche 24 mai 2020




                                                   


dimanche 24 mai 2020
À la une de Mediapart
L’épidémie a fait grossir ou naître des collectifs soucieux de produire sain et local, « de montrer qu’un territoire peut nourrir les gens qui l’habitent ». En Vendée ou dans la Drôme, certains se préparent à affronter, demain, des ruptures dans la chaîne agroalimentaire.
Dans les quartiers populaires, d’innombrables formes d’entraide ont vu le jour face au Covid. Beaucoup veulent continuer à s’auto-organiser, agir par eux-mêmes sans attendre l’État. « L’assistance sociale, ce n’est pas notre idée, précise Gaspard, à Aubervilliers. On organise des coopérations portées par l’idée des communs. »
« Dans les ruines du futur. » Voilà comment le romancier Don DeLillo décrivait le monde post-11-Septembre, incapable d’imaginer l’avenir. Vingt ans après, avec une intensité décuplée, la pandémie nous lance un même défi. Qui va avoir la main sur le récit de ce qui s’est passé ?
Les salariés des maisons de retraite privées Korian sont appelés à faire grève lundi. Boris Johnson soutient un conseiller qui a brisé son confinement malgré des symptômes du coronavirus. A Paris, une avocate a été verbalisée alors qu’elle s’entretenait avec ses clients devant le tribunal.
Par Nejma Brahim
Durant la crise sanitaire, des étrangers ont été maintenus dans la « zone d’attente » de l’aéroport de Roissy dans des conditions critiquées par des associations. Même des citoyens européens munis de contrats de travail se sont vu refuser l’entrée sur le territoire. Une « anomalie ». Reportage.
Par Margot Clément
La terreur de passer sous le joug chinois est plus forte que la peur du coronavirus. Des milliers de manifestants sont descendus dimanche dans les rues de Hong Kong pour dénoncer un projet de loi sur la sécurité nationale en préparation à Pékin, qui menace la semi-autonomie du territoire à coups de mesures anti-«trahison » ou anti-«subversion ».
Par Pierre Januel
Après un rapport d’inspection qui pointait les coûteuses dérives du « droit individuel à la formation » des élus, révélé par Mediapart, le gouvernement annonce un décret. Mais les associations d’élus, les organismes proches des partis et des entreprises privées s’organisent pour éviter une réforme trop drastique.
Par Melina Balcázar (En attendant Nadeau)
Dans Quatorze Crocs, l’écrivain mexicain Martín Solares se lance un défi : répondre à l’injonction surréaliste de résoudre la vie à travers le rêve, de suivre les pistes du merveilleux pour comprendre le monde. Pour son détective parisien, hypnotisme et magie deviennent des méthodes d’enquête.
Dans le Studio
DOCUMENTAIRE
Par Images en Bibliothèques & Mediapart









Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Il y a des jours où la Méditerranée se transforme en tombeau et des jours où la lumière enchante les eaux bleues et profondes de ses légendes lointaines. Tout dépend de la rive depuis laquelle on observe se faire et se défaire les lois qui ordonnent et immunisent ce monde. Mais souvenons nous au moins, que, petit à petit, ce sont les idées et les actes qui font bouger les lignes.

Alors que pour faire face à la pénurie, le gouvernement importe des masques fabriqués en Chine, « l'affaire Honeywell raconte le désinvestissement tragique de l’État dans la production de matériels de protection ». Dans une perspective sociale et écologique, des membres du Comité national de soutien en appellent « à la création d'une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) “Fabrique de santé”, où se trouvait l'ex-usine ».

Avril et mai 2020 - Village de La Noue, à Bagnolet.
 Sous l’impulsion d’Alhassane Diallo, jeunes et moins jeunes voisins / voisines se retrouvent quotidiennement entre midi et deux, et en début de soirée, pour offrir à manger à des hommes et des femmes de peu, qui vivent aux alentours.

Haïti n’a pas de musée de l’esclavage. La question elle-même : « Pourquoi un musée de l’esclavage ? » devrait susciter un sentiment de honte. Avec un projet de musée, la mémoire qu’on croit perdue, oubliée demeure cependant tapie dans les monuments, le rituel de la vie quotidienne, dans la culture orale. Cette mémoire réveillée peut à son tour relancer l’histoire, la renouveler.

Je me demande pourquoi ce titre s'impose à moi avec tellement de force, à moi qui ai suivi toutes les consignes, à la lettre. En plus de ça, je n'ai même pas eu la Covid sous une forme grave. Ce sont juste les nouveaux symptômes, qui me chiffonnent, un peu comme la gueule de bois.

En plein confinement sanitaire et politique, Malek Bensmail a ouvert aux internautes une dizaine de ses films dont certains sont censuré en Algérie et en France. Le réalisateur algérien nous entraîne dans son laboratoire de montage-démontage-remontage de l'histoire et de la mémoire. Une expérience intense qui change notre regard sur le réel.

La crise sanitaire provoquée par l’intrusion du Covid-19 dans l’écosystème mondial impose aux écologistes de repenser leur stratégie. Si l’origine du virus est liée à une zoonose, c’est-à-dire à la transmission d’un agent pathogène entre des animaux et des humains, les causes et les effets de la pandémie sont avant tout sociaux.

« J’ai eu de la chance. J’ai eu le bon viol. Alors parfois, j’ai pu dire. Une fois même, j’ai pu porter plainte. » De la sidération liée à la violence de l’acte au courage de porter plainte en étant soutenue par ses proches, Giulia Foïs ne s’épargne aucun raccourci et regarde la violence sexuelle droit dans les yeux.

Vincent Magos est psychanalyste. Il a été le Président de l'Ecole Belge de Psychanalyse de 2015 à 2018. Directeur Général Adjoint au Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles, il s’est spécialisé en santé publique. Conseiller de plusieurs ministres belges de la santé, il a créé et dirigé différentes structures de prévention et promotion de la santé. Voici la lettre adressée à ses collègues
1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire