Translate

dimanche 24 mai 2020

à lire sur Libération - samedi 23 mai 2020



                                                             Logo Libération
samedi 23 mai 2020


ANALYSE Il y a eu le Sras, la crise financière, l’éruption de l’Eyjafjöll en Islande… mais c’est bien le Covid-19 qui va provoquer le plus grand écroulement du secteur du tourisme. Le nombre de voyageurs pourrait plonger de 78 % : un désastre pour l’emploi.
A La Baule, le 1er mai.
TOURISME Selon un sondage diffusé mercredi, peu de Français ont effectué des réservations pour cet été, la limitation des déplacements bridant les projets.
Des gendarmes français sur une plage du Morbihan, le 15 novembre 2019.
DÉCONFINEMENT Les professionnels comptent sur le fait que le pays a été relativement épargné par la pandémie.
L'île de Serifos dans les Cyclades.
RÉCIT Sous couvert de vouloir garantir la sécurité de la région semi-autonome, le régime a présenté vendredi un texte qui lui permettra de poursuivre dissidents et mouvements pro-démocratie, qui manifestent depuis un an pour dénoncer la mainmise du pouvoir chinois.
Des législateurs prodémocratie au Conseil législatif de Hongkong, vendredi.
INTERVIEW Olivier Faure, qui plaide depuis des mois pour un rapprochement des partis de gauche et écologistes, se félicite que «ça bouge enfin». Face au «débat brutal» à venir avec la droite, le dirigeant du PS invite même les sceptiques à se rassembler pour «remettre l’humain au cœur de nos sociétés».
Olivier Faure à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne), une des villes de sa circonscription, vendredi.
RÉCIT Face à la fermeture des lieux de culte, finalement autorisés à reprendre ce samedi, les prêtres ont tout tenté pour pallier la frustration des fidèles. Si contrairement à leurs voisins étrangers, les religieux français n’ont pas diabolisé l’épidémie de Covid-19, ils en ont profité pour remettre des pratiques traditionalistes au goût du jour.
L’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, mène une bénédiction devant la basilique du Sacré-Cœur, le 9 avril à Paris.
INTERVIEW A l’heure du déconfinement, comment nous représentons-nous ces paysages qui nous sont encore interdits ? Dans son nouvel ouvrage, le philosophe invite à une promenade historique dans les jardins européens du XVIIIe et du XIXe siècle, quand cet art était considéré comme faisant partie des beaux-arts. Une exploration qui, au fil des révolutions française et anglaise, fait aussi apparaître des données sociales et politiques.
CINÉ Pas de Festival, pas de palme d’or cette année pour cause de Covid-19. La Croisette ayant horreur du vide, les souvenirs remontent à la surface et débordent sur les marches abandonnées. Entre éden cinéphile et colo dissipée, sept anciens membres du jury nous font entrer dans le secret (saignant) des délibérations.
Les membres du jury à Cannes, en 2012 : Emmanuelle Devos, Nanni Moretti, Diane Kruger, Jean Paul Gaultier et Hiam Abbass.
Chaque semaine une photo parue dans le journal, observée d’un peu plus près.
Clients wait in line at a luxury shop Monday, May 11, 2020 in Paris. he French began leaving their homes and apartments for the first time in two months without permission slips as the country cautiously lifted its lockdown. Clothing stores, coiffures and other businesses large and small were reopening on Monday _ with strict precautions to keep the coronavirus at bay. (AP Photo/Francois Mori)
CRITIQUE
Jean-Patrick Manchette (1942-1995), à Paris, en mars 1983.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire