Translate

lundi 25 mai 2020

à lire sur Libération - lundi 25 mai 2020





                                                              Logo Libération

lundi 25 mai 2020


TRIBUNE Alors que s’ouvrent ce lundi des états généraux sur l’avenir du système de santé, un collectif de soignants interpelle Macron et propose un manifeste pour un véritable service public.
French President Emmanuel Macron visits the Pitie-Salpetriere hospital in Paris on February 27, 2020 where the first French victim of COVID-19 passed away the day before. - France has so far registered 18 infections and two deaths, a 60 years-old French citizen and a 80 years old Chinese tourist, as European governments scramble to contain a slew of new coronavirus cases popping up across the continent. (Photo by Martin Bureau / POOL / AFP)
RÉCIT Les états généraux qui s’ouvrent ce lundi ne sauraient ignorer le manifeste pour les soignants, synthèse des appels à l’aide de toute la profession.
Au service de réanimation de l’hôpital Jacques-Cartier de Massy (Essonne).
MANIFESTE «Libé» rend public le texte du collectif «les jours heureux», qui propose des solutions à destination de l’exécutif en vue d’une refonte sociale du système de santé.
Manifestation du personnel de l’hôpital Purpan, à Toulouse, le 11 mai devant leur établissement. Les syndicats CGT et SUD avaient appelé à la grève, accusant la direction de l’hôpital et le gouvernement de rester sourds aux revendications.
REPORTAGE Dans le service de réadaptation respiratoire de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, la prise en charge des malades post-réa nécessite les efforts du personnel médical et un vaste réaménagement de l’espace de soin.
Dans le service de rééducation respiratoire et post-réanimatoin du professeur Jésus Gonzalez, à la Pitié-Salpêtrière, le 15 mai.
VU DE MADRID Des milliers de manifestants ont réclamé samedi la démission du chef de l’exécutif, Pedro Sánchez, accusé de conduire le pays à sa ruine au nom de la lutte contre le Covid-19. Une colère portée par la formation d’extrême droite Vox et ses réseaux.
Un drapeau «Va-t’en, Sánchez» lors de la manifestation de samedi, à Madrid.
RÉCIT Arrivée troisième au premier tour des municipales avec plus de 19 % des voix, l’ex-ministre socialiste et ancienne maire de la ville ne boude pas son plaisir de voir les candidats LREM et EE-LV se disputer ses faveurs pour le scrutin du 28 juin.
Catherine Trautmann à Strasbourg, le 10 mars.
REPORTAGE Démarcation invisible, barrières de douane abandonnées… Des habitants habitués à naviguer au quotidien entre les deux pays soulignent l’irréalisme de la fermeture de la frontière décidée en raison du Covid-19.
A Lamain (Tournai), à la frontière franco-belge, le 1er avril.
TRIBUNE Par temps d’isolement, pour les neurasthéniques dont la communauté grossit à vue d’œil, les ronrons sont devenus un «bruit blanc», un grésillement réconfortant qui remplacerait même la commisération humaine. Auprès de la romancière et tweeteuse «JCO», il y a Zanche…
REPORTAGE Jadis fleuron hippie et bastion de la contre-culture, la ville a été envahie par une classe moyenne aisée travaillant pour les multinationales de la Silicon Valley, qui ont converti le psychédélisme à l’ultracapitalisme. Déambulation avec des artistes dans les rares lieux qui tentent de résister à cette gentrification massive.
Dans le quartier de Haight-Ashbury, le 21 mai à San Francisco, ville devenue très pro, propre et prospère.
LE PORTRAIT Le journaliste foot réputé de «l’Equipe», également écrivain, se remet du coronavirus, après une longue hospitalisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire