La Tribune des Travailleurs - Le fil des informations - samedi 3 août 2019
https://latribunedestravailleurs.fr
2 août 2019 – Les livreurs à vélo via l’application de repas de l’entreprise Deliveroo se mobilisent à Paris, Toulouse, Bordeaux, Besançon, Tours et dans d’autres villes pour dénoncer la nouvelle grille de rémunération entrée en vigueur le 29 juillet. Il y a désormais des petites courses à moins de 3 euros alors qu’auparavant, il y avait un minimum garanti pour chaque course, de 4,20 euros. Pour certains qui travaillent à « plein temps » comme indépendants, cela pourrait représenter une perte mensuelle de 500 euros. Le Collectif des livreurs autonomes de Paris (CLAP 75) appelle à un rassemblement place de la République samedi 3 août pour décider d’une grève nationale, « probablement la semaine prochaine » pour le retour au tarif antérieur.
2 août 2019 – Alors que la veille, le gouvernement de Hong Kong avait rappelé aux 180.000 fonctionnaires de la ville leur devoir de neutralité dans le conflit, des milliers de fonctionnaires se sont rassemblés ce vendredi soir dans le centre de Hong Kong pour exprimer leur soutien aux manifestations qui se déroulent actuellement. Le mouvement de protestation, centré au départ sur le retrait d’un projet de loi d’extradition controversé, s’est étendu à d’autres revendications, comme l’élargissement des libertés démocratiques ou la démission de la dirigeante de l’exécutif local, Carrie Lam.
1er août 2019 – Cinq élus de Dordogne, craignant pour l’avenir des papeteries Condat qui emploient 600 personnes dans le département, ont envoyé une lettre au président de la République pour qu’il intervienne pour sauver l’usine. L’État avait accepté en décembre 2018 de verser une aide de 35 millions d’euros sur 39 mois pour financer la modernisation nécessaire. Mais la Direction Générale de l’Autorité de la Concurrence de l’Union Européenne a fait savoir aux autorités françaises qu’elle n’était pas favorable à l’attribution de cette aide.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire