Translate

vendredi 5 avril 2019

La Tribune des Travailleurs - le fil des informations - dimanche 24 mars 2019

https://latribunedestravailleurs.fr

                               Logo


24 mars 2019 – La ministre de la Justice Belloubet a déclaré que les forces de l’ordre ont procédé à près de 9.000 interpellations depuis le « premier acte » du mouvement des « gilets jaunes » mi-novembre. « 2.000 jugements sont déjà intervenus et il y en a à peu près 1.800 qui doivent encore intervenir », a précisé la ministre, ajoutant que : « Sur les 2.000, 40% sont des peines d’emprisonnement fermes et 60% sont d’autres types de sanctions, par exemple des travaux d’intérêt général, des sursis… ».

24 mars 2019 – A Paris, mais aussi à Marseille ou Lille, des milliers d’Algériens ou Français d’origine algérienne se sont de nouveau rassemblés pour en finir avec le système : « On est là pour libérer l’Algérie une deuxième fois ».


24 mars 2019 – Au Maroc, plus de 10 000 jeunes enseignants contractuels ont à nouveau manifesté dimanche, dans le centre-ville de Rabat, pour défendre l’éducation gratuite et protester contre le « statut » de contractuels. En grève depuis trois semaines, ils s’opposent à la précarité de leur statut et dénoncent leurs conditions de travail. Quelques heures plus tôt, dans la nuit, la police avait fait usage de canons à eau pour disperser un précédent rassemblement de milliers de jeunes enseignants.

23 mars 2019 – La SNCF doit perdre son monopole sur les liaisons nationales longue distance fin décembre 2020. Lors d’un séminaire de presse la semaine écoulée, le commercial de l’établissement public SNCF Réseau qui va depuis plusieurs mois à la rencontre des concurrents potentiels de SNCF Mobilités sur les trains régionaux, les grandes lignes ou encore le transport marchandises a expliqué que SNCF Réseau a tout intérêt à ce que le nombre de trains passant sur le réseau augmente et donc à organiser la concurrence vis-à-vis de l’autre établissement public: SNCF Mobilités !

24 mars 2019 – Xi Jinping, président chinois, rencontre Macron près de Nice (Alpes Maritimes). Avant l’entrevue, des officiels chinois ont déclaré que les deux chefs d’État « auront des échanges de vues approfondis sur les relations sino-françaises, les relations sino-européennes, ainsi que les questions internationales et régionales d’intérêt commun ». La réunion a lieu sur fond de concurrence entre les États membres de l’Union européenne. Xi Jinping a achevé samedi une visite en Italie qu’il a pu rallier à son gigantesque projet de «  nouvelles routes de la soie ». Il est prévu que Merkel, chancelière d’Allemagne et Juncker, président de la Commission européenne, se joignent mardi à la rencontre.

22 mars 2019 – Le Brexit n’aura pas lieu le 29 mars. A moins de deux cents heures de la date du Brexit, prévue jusqu’ici le 29 mars, les dirigeants de l’Union européenne ont décidé que si le gouvernement britannique ne parvient pas à faire ratifier l’accord du divorce la semaine prochaine, le délai sera fixé au 12 avril. Nouvelle négation par l’Union européenne du droit des peuples à décider de leur sort !


22 mars 2019 – A Alger et dans toutes les villes du pays, à Constantine, Boumerdès, Oran, Bouira, Mascara, Blida, Tizi Ouzou, Biskra, Ghardaïa, malgré le temps pluvieux, pour ce 5ème vendredi de mobilisation, les manifestants remplissent les rues. La mobilisation est aussi importante que le vendredi précédent, rejetant le régime en place et les propositions de Bouteflika avec un nouveau slogan ‘Yetnahaw Ga3’ (“qu’ils partent tous”).

21 mars 2019 – Dans la zone industrielle de Villeneuve-la-Garenne en région parisienne, les salariés de ODI, une PME qui distribue des produits sanitaires aux hôpitaux, hôtels et restaurants de la région parisienne, décident la grève à l’issue de la troisième réunion infructueuse avec la responsable des ressources et le directeur du site. Pour la plupart, c’est une première « On n’a jamais fait grève de notre vie ! » Ils revendiquent une hausse de 3 % des salaires pour tous, un treizième mois, une revalorisation des indemnités repas pour les livreurs ou encore la création d’une prime de salissure de 1,50€ par jour pour les préparateurs de commande précise le délégué CGT.»

21 mars 2019 – La décision du Sénat de saisir la justice non seulement du cas de Benalla, l’ancien collaborateur de l’Elysée, mais aussi de ceux de deux autres hauts responsables de la présidence (secrétaire général de l’Elysée et chef de cabinet du président), ouvre une crise politique inédite entre l’exécutif et le Sénat.


21 mars 2019 – Le Conseil constitutionnel a censuré une dizaine des 109 articles de la loi de programmation et de réforme pour la justice. Ces articles tendaient à la marginalisation progressive du juge d’instruction au profit des enquêtes préliminaires aux mains des procureurs aux prérogatives étendues.


21 mars 2019 – D’un simple tweet, le président américain Trump a annoncé qu’« après cinquante-deux ans, il est temps pour les Etats-Unis de pleinement reconnaître la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan, qui est d’une importance stratégique et sécuritaire critique pour l’Etat d’Israël et la Stabilité Régionale ! ». Jusqu’alors les résolutions des nations unies adoptées après la conquête du Golan syrien lors de la guerre de 1967, s’opposaient à l’acquisition de territoires par la force. Et en décembre 1981 l’administration du républicain Reagan avait réagi contre l’annexion unilatérale du Golan par Israël après un vote de la Knesset.


21 mars 2019 – A l’appel de l’intersyndicale FO, CGT, FSU, et UNSA, les personnels du rectorat de Rouen, et de la direction des services départementaux de l’éducation nationale sont en grève. A plus de 150, ils ont manifesté devant les grilles du rectorat et dans les rues de la ville contre la fusion des académies de Rouen et de Caen.


UNITÉ À TOUS LES NIVEAUX pour imposer le retrait de la réforme des retraites

Publié le  par 


            



https://latribunedestravailleurs.fr

                                        Logo

Division et soumission ne doivent pas l’emporter !
Publié le  par 

Par Daniel Gluckstein 

n renforçant l’arsenal répressif contre la liberté de manifester, Macron n’a surpris personne ce 18 mars. Car cela fait deux ans qu’il pratique la même combinaison : avalanche de contre-réformes (santé, école, retraites, fonction publique, etc.) et répression.
Il est vrai qu’il aurait tort de se priver, avec des « adversaires politiques » ultra-respectueux des institutions – en particulier de la présidence de la République – et dont la priorité, « à gauche », semble être de se diviser entre eux. Même les partis les plus inconditionnels des gilets jaunes se refusent à reprendre politiquement à leur compte l’exigence « Macron, démission ! », apparue dans leurs premières manifestations. Tout au plus a-t-on entendu ces derniers jours, du côté de La France insoumise ou du Rassemblement national, des voix suggérer poliment une possible démission… de Castaner ! Quelle audace !
Décidément, avec de tels « adversaires », Macron n’a pas à s’inquiéter… 
Respect des institutions* : tous les partis se sont rendus sagement à l’Élysée quand Macron les a convoqués « pour débattre ». Le PCF en a même rajouté, reçu à nouveau ce 16 mars à Matignon par le Premier ministre pour lui soumettre ses « dix propositions ». 
Division : elle se poursuit de plus belle. Le PS est fier de présenter aux élections européennes une tête de liste qui n’appartient pas à ses rangs, quitte à ce qu’une bonne partie de son bureau national prenne le large. Il est fier aussi de ses « prises de guerre », amenant sur sa liste des candidats venus de chez Hamon ou d’autres. Avant lui, La France insoumise avait brandi semblables « trophées ». Le PCF, lui, dénonce un PS trop pro-européen, mais répète à l’envi qu’il n’est pas question de sortir de l’Union européenne*, tandis que les dirigeants de La France insoumise dénoncent tous les autres… sans pour autant énoncer clairement s’ils préconisent ou non la sortie de l’Union européenne et de l’euro. 
Bref, à gauche, la division bat son plein. Certains voudraient rejouer en 2019 la partition de 2017, quand Macron n’a dû son élection qu’à la division du premier tour, suivie au second tour du ralliement de toute la « gauche » sur son nom face à Le Pen. 
Conséquence : depuis deux ans, toutes les conquêtes ouvrières, sociales et démocratiques sont soumises aux coups les plus destructeurs. Et il faudrait que cela continue, au nom de la division et de la soumission aux institutions ? 
D’aucune manière ! Ce 19 mars, malgré les embûches et les manœuvres de division, des centaines de milliers de travailleurs, du public comme du privé, ont fait grève et manifesté pour leurs revendications. 
Parfois, la grève avait débuté avant. Souvent, la discussion est engagée sur l’organisation de la grève au-delà. Là réside l’issue, dans la grève unie des travailleurs et des organisations sur des revendications précises. C’est le sens de l’appel lancé par 963 syndicalistes pour l’unité à tous les niveaux pour imposer le retrait du projet Macron de retraite universelle par points*

La Tribune des travailleurs – découverte
La Tribune des travailleurs vous propose un abonnement pour 7 euros et 5 numéros à titre promotionnel pour vous permettre de découvrir l’hebdomadaire sur plus d’un mois.
€7,00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire