https://latribunedestravailleurs.fr

2 avril 2018 – À 19 heures, début de la grève des cheminots contre le projet de réforme de la SNCF que veut imposer le gouvernement. Pepy, président de la SNCF, lance une alarme en disant auJournal du Dimanche que « des lignes seront fermées » malgré la loi sur le service minimum. La grève par épisodes de deux jours sur cinq, a été décidée par la CGT, l’UNSA et la CFDT. Elle est prévue pour durer jusqu’au 28 juin. SUD-Rail appelle, quant à lui, à une grève illimitée, reconductible par 24 heures, à partir de ce lundi à 20 heures.
1er avril 2018 – Darmanin, ministre des Comptes publics, annonce qu’il ira en Italie pour s’expliquer sur un contrôle effectué par les douanes de l’autre côté de la frontière. Samedi, l’ambassadeur de France à Rome a été convoqué par le ministre italien des Affaires étrangères, qui a dit lui avoir exprimé sa « ferme protestation face au comportement des douaniers français, qui était inacceptable ». Le gouvernement français assure que ses douaniers ont agi en application d’un accord franco-italien.
31 mars 2018 – Grève « historique » à Carrefour, annonce FO, syndicat prépondérant dans l’entreprise. Les salariés cessent travail, à l’appel de leurs syndicats, contre une restructuration qui prévoit notamment le départ “volontaire” de 2 400 salariés en France. Le mouvement dénonce également la baisse de la prime de participation. FO signale 50 % de grévistes dans 180 hypermarchés engagés dans le mouvement, soit « entre 40 et 50 magasins fermés ou complètement bloqués ». Pour les supermarchés Carrefour Markets, le taux de grévistes atteint 40 %, ajoute le syndicat, qui évoque 80 magasins de proximité fermés.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire