Translate

samedi 28 avril 2018

La Tribune des travailleurrs - L'EDITO de Daniel Gluckstein : Co−construction ou co−destruction ?


https://latribunedestravailleurs.fr


La Tribune des travailleurs





Co−construction ou co−destruction ?


Éditorial de Daniel Gluckstein • 
Faut-il venir en aide à Macron ? En pleine grève des cheminots, la question peut sembler saugrenue.
Et pourtant… « La coupe est pleine. Les Français ont envie de le dire dans la rue. Il faut que le président de la République se ressaisisse et revienne à une position qui rassemble les Français. » Celui qui s’exprime ainsi s’appelle Manuel Bompard. Coordinateur des campagnes de La France insoumise, c’est en ces termes qu’il vient de présenter à la presse l’objectif de la « fête à Macron » du 5 mai, rebaptisée « marche nationale pour dire “Stop à Macron” »*. Que Macron se ressaisisse et rassemble les Français ? Quel travailleur peut adhérer à cette perspective ? L’aspiration n’est-elle pas au contraire : « Dehors Macron et sa politique ! » ?
Faut-il venir en aide à Macron ?
La « concertation sociale sur les retraites » a commencé. Dans un colloque organisé au Sénat le 19 avril, Bernard Thibault, ancien secrétaire général de la CGT, a déclaré : « Est-ce qu’il faut parler de co-construction, c’est peut-être un gros mot par les temps qui courent que de prétendre co-construire un de nos piliers en matière de droit social en France (…). Mais si on refuse d’envisager de manière très active une association étroite des salariés et de leurs représentants sur le type de mesures à envisager, y compris d’accepter encore à ce stade le débat contradictoire sur l’opportunité de changer ou pas le système de retraite, on prend des risques. »
Bernard Thibault sait bien que les fiches remises par le gouvernement fixent clairement l’objectif de la concertation : « Construire un système universel commun à tous les actifs. » Ce qui signifie la destruction-disparition de tous les systèmes existants et non un« débat sur l’opportunité de (les) changer ou pas » !
« Co-construire un pilier du droit social » ? Non, le but de la concertation est d’enchaîner les organisations syndicales à la co-destruction de tous les piliers existants du droit social : les retraites comme la Sécu, le Code du travail comme les statuts dans la fonction publique.
Une « co-construction » qui parviendrait à lier les organisations syndicales à ses contre-réformes ; et une « opposition » qui limite son ambition à vouloir l’aider « à se ressaisir » : tels sont les outils grâce auxquels Macron espère rester en place jusqu’en 2022.
Ce n’est pas à cela qu’aspirent les cheminots, les hospitaliers, les étudiants, les chômeurs, les retraités, tous ceux qui voient avec angoisse fondre leurs droits de jour en jour, et se dégrader leur situation, tandis que les profits capitalistes grimpent en flèche.
Ceux-là aspirent à l’unité des travailleurs et de leurs organisations indépendantes rejetant toute forme de co-construction avec le gouvernement.
Ceux-là aspirent à en finir avec cette politique et ce gouvernement.
Pas en 2019, pas en 2022 : maintenant et tout de suite !
* AFP, 23 avril.

Les infos hebdo vidéo du 26 avril




            


CATALOGNE Halte à la répression contre la République ! une délégation d’avocats se rend dans les prisons de la monarchie espagnole



            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire