Translate

dimanche 8 avril 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...8 avril

HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

8 avril

Événements
8 avril 1328 : Avènement de Philippe VI de Valois
À la mort de son cousin Charles IV le Bel (1er février 1328), le comte Philippe de Valois (31 ans) a été nommé régent du royaume par ses pairs en attendant que la veuve du précédent roi donne le jour à un héritier. Las, celui-ci est... une fille et donc interdite de couronne en vertu du précédent de Philippe V le Long.
Il revient donc aux grands seigneurs du royaume de choisir le futur souverain. Plusieurs prétendants ont des droits équivalents :
- Philippe de Valois fait valoir sa filiation avec Philippe III le Hardi, dont il est le petit-fils par son père (mais il n'est que le neveu de Philippe le Bel),
- Le roi d'Angleterre Édouard III est le petit-fils de Philippe le Bel par sa mère, Isabelle, soeur des précédents rois,
- Le comte Philippe d'Evreux est en droit aussi de revendiquer la couronne car il est l'époux de Jeanne de Navarre, fille de Louis X le Hutin mais il n'insiste pas...
Après moult délibérations, à Vincennes, les Grands du royaume se décident le 8 avril 1328 à confier la couronne au régent. Aux yeux des féodaux et des juristes qui les assistent, celui-ci a pour principal avantage de n'être ni Anglais ni Navarrais ! C'est ainsi qu'il devient roi sous le nom de Philippe VI. Il est sacré à Reims le 29 mai suivant.
8 avril 1341 : Pétrarque reçoit une couronne de laurier
Le 8 avril 1341, Francesco Petracco, dit Petrarca (en français, Pétrarque), reçoit sur le Capitole de Rome la couronne de laurier des poètes...
suite de l'article
8 avril 1364 : Avènement de Charles V le Sage
Le 8 avril 1364 meurt à Londres, en captivité, le roi de France Jean II le Bon. Son fils aîné, qu'il a eu 26 ans plus tôt de sa première femme Bonne de Luxembourg, passe du statut de Dauphin et de régent à celui de roi sous le nom de Charles V.
Il a déjà fait ses preuves en surmontant les épreuves de la défaite et de larévolution, ainsi qu'en négociant la paix avec l'ennemi. À sa mort, quinze ans plus tard, il aura mérité pleinement son surnom de Charles V le Sage.
8 avril 1802 : Concordat et paix religieuse en France
Le 8 avril 1802, le Corps législatif de la République française adopte et promulgue le Concordat signé le 15 juillet de l'année précédente par Napoléon Bonaparte, Premier Consul, et le pape Pie VII...
suite de l'article
8 avril 1871 : Cheikh El-Haddad en guerre contre les Français
Le 8 avril 1871, le grand maître d'une confrérie musulmane d'Algérie, Cheikh El-Haddad, proclame la guerre sainte contre l'occupant français. Un tiers de la population musulmane du pays entre en rébellion. C'est la dernière des grandes rébellions algériennes avant la guerre d'indépendance.
8 avril 1904 : L'Entente cordiale
Le 8 avril 1904, à Londres, le Royaume-Uni et la République française officialisent leurEntente cordiale.
Les représentants des deux nations signent non pas une alliance mais un simple accord destiné à aplanir les différends coloniaux entre les deux ennemis héréditaires. C'est déjà beaucoup si l'on songe que les deux pays avaient été sur le point de se combattre six ans plus tôt à propos de Fachoda, une misérable bourgade du Soudan.
L'Entente cordiale est le fruit de la subtile diplomatie du ministre des Affaires étrangères français Théophile Delcassé et de son ambassadeur à Londres Paul Cambon. Elle a bénéficié de l'extraordinaire popularité en France du roi Édouard VII...
suite de l'article
8 avril 1915 : « Debout les morts ! »
Début avril 1915, sur ordre du généralissime Joseph Joffre, les troupes françaises tentent de reprendre aux Allemands le saillant de Saint-Mihiel, sur la Meuse. Dans le secteur du Bois Brûlé, le 95e régiment d'infanterie, chargé d'une manoeuvre de diversion, réussit à s'emparer d'une tranchée. Pendant qu'on la réaménage, les troupes d'assaut se retirent dans un boyau voisin pour prendre du repos.
Parmi elles figure la compagnie de l'adjudant Jacques Péricard (39 ans). Le matin du 8 avril, quand survient une violente contre-attaque allemande, la compagnie encaisse le choc. Pratiquement encerclée, elle est galvanisée par l'exhortation fameuse de son adjudant : « Debout les morts ! ». L'anecdote sera relatée par l'écrivain Maurice Barrès suite à sa rencontre avec Jacques Péricard.
Ce dernier finira la guerre comme lieutenant. Il proposera en 1921 de ranimer chaque jour la flamme du Soldat inconnu, sous l'Arc de triomphe et, sous l'Occupation, dirigera la Légion française des combattants fondée par le maréchal Pétain. L'un de ses huit enfants est Michel Péricard, réalisateur d'une émission célèbre des années 1960 : La France défigurée. Il fut également maire de Saint-Germain-en-Laye et président de l'Assemblée nationale.
C'est sa fête : Julie Billard
Bien que paralysée à 22 ans, Julie se dévoue à l'éducation des enfants de famille modeste. Elle fonde l'institut des soeurs de Notre-Dame. Morte à Namur en 1816, elle est reconnue comme sainte par le pape Paul VI en 1969.
Naissances
Tamerlan (ou Timour Leng)
8 avril 1336 à Kech (Ouzbékistan) - 18 février 1405 à Otrar (Ouzbékistan)
Tamerlan se présente comme un lointain descendant de Gengis Khan. Musulman convaincu, au demeurant cultivé et épris de littérature persane, il se forge un empire autour de l'Afghanistan actuel. Au prix de grands massacres, il attaque ses voisins, Mongols, Indiens et Arabes, et incendie les magnifiques cités de Damas et Bagdad.

Pour finir, en 1402, il défait le sultan ottoman Bajazet à Angora (encore appelé Ancyre ou Ankara). Cette gigantesque bataille offre un sursis inespéré à Constantinople, sur le point d’être conquise par les Ottomans, et laisse le temps aux Occidentaux de recueillir l’héritage byzantin.

On peut encore admirer le mausolée de Tamerlan à Samarcande, sa capitale, dans l’actuel Ouzbékistan.
Albert 1er
8 avril 1875 à Bruxelles (Belgique) - 17 février 1934 à Marche-les-Dames (Belgique)
Biographie  Albert 1er
Quand Albert 1er devient le troisième roi des Belges, le 23 décembre 1909, à la mort de son oncle Léopold II, la monarchie est au plus mal, frappée par l'impopularité de l'ancien souverain.
Albert 1er va quant à lui restaurer l'honorabilité de la famille royale. Il va surtout, dans les épreuves de la Grande Guerre, offrir à la monarchie ses lettres de noblesse et installer la Belgique à l'avant-scène de la diplomatie européenne.
Son courage et son engagement au service de la paix lui ont justement valu le surnom de «roi-chevalier»...
Décès
Caracalla
4 avril 186 à Lyon (Gaule) - 8 avril 217 à Édesse (Orient)
Biographie  Caracalla
Fils de Septime Sévère, proclamé empereur en 211 avec son frère Geta, Caracalla se débarrasse de ce dernier l'année suivante, révélant une cruauté dont il ne se démentira pas jusqu'à sa mort.
En 212, il publie un édit célèbre par lequel il octroie la citoyenneté romaine, avec le prestige et les privilèges juridiques qui s'y rattachent, à tous les hommes libres de l'empire. Jusque-là, le droit de cité se transmettait essentiellement par filiation. Elle pouvait aussi s'obtenir après vingt ans de service dans la légion ou s'acheter. Avec cet édit, aussi connu sous le nom de Constitution antonine (Constitutio Antoniniana en latin), la citoyenneté perd sa valeur symbolique pour les provinciaux qui avaient précédemment à coeur de l'obtenir par leurs mérites et leur travail. C'est un motif de fidélité à l'empire qui s'efface.
Plein d'ambitions démesurées, le jeune empereur érige à Rome des thermes monumentaux qui perpétuent son nom. Il combat aussi les Barbares. Au cours d'une campagne contre les Parthes, en Orient, il est assassiné par le préfet des gardes, Macrin, qui ne supportait plus ses outrances, le 8 avril 217. Après lui, l'empire romain bascule pour de bon dans une période qu'il est convenu de qualifier de Bas-Empire ou d'« Antiquité tardive ».
Après le court règne de Macrin, Élagabal, un cousin de Caracalla se hisse au pouvoir. C'est un prêtre syrien à peine romanisé. À la mort de ce dernier en 222, l'empire revient à un autre cousin, Alexandre-Sévère (13 ans), assassiné à son tour en 235.
Jean II le Bon
26 avril 1319 à château du Gué de Maulny - 8 avril 1364 à Londres (Angleterre)
Le 22 août 1350, Jean II, fils de Philippe VI et Jeanne de Bourgogne, succède à son père sur le trône de France. Il devient à 31 ans le deuxième souverain de la branche cadette des Valois... et le premier dont le visage nous soit connu par un portrait non conventionnel, l'oeuvre du peintre Girard d'Orléans (1359).
Après le désastre de Poitiers, en 1356, il sera surnommé Jean le Bon en raison de sa bravoure au combat (bon est à prendre au sens de brave ou fougueux) !
Laurent le Magnifique
1er janvier 1449 à Florence (Italie) - 8 avril 1492 à Careggi (Italie)
Héritier d'une longue dynastie de marchands et de banquiers florentins, Laurent de Médicis a accédé au pouvoir en 1469, à la mort de son père Pierre le Gouteux, aux côtés de son frère Julien. L'un et l'autre ont reçu le titre informel de «principe dello stato» (Prince de l'État). Après la conjuration des Pazzi, qui provoque en 1478 la mort de Julien, Laurent règne en maître sur la ville.
Le gouvernement de Laurent de Médicis coïncide avec l'apogée économique et culturel de la république de Florence. Prince de la Renaissance et mécène, Laurent de Médicis a mérité le surnom de Laurent le Magnifique (Lorenzo il Magnifico).
Il s'éteint le 8 avril 1492, à 43 ans, dans sa résidence de Careggi, quelques mois avant la découverte de l'Amérique, qui allait précipiter le déclin de Florence et des autres cités italiennes...
Pablo Picasso
25 octobre 1881 à Malaga (Espagne) - 8 avril 1973 à Mougins
Biographie Pablo Picasso
Fils d'un professeur de dessin de Malaga (Andalousie), Pablo Ruiz Picasso révèle très jeune un immense talent. Il poursuit sa formation à Barcelone et Madrid, arrive à Paris en 1900 et s'installe en 1904 dans l'atelier du Bateau-Lavoir.
Rapidement célèbre sous le seul nom de sa mère (il laisse tomber le patronyme Ruiz de son père), il va dominer de son génie l'art de son siècle, rejetant dans la pénombre ses rivaux, du doux Marc Chagall au flamboyant Salvador Dali.
Dans le domaine artistique, le XXe siècle demeure le Siècle de Picasso. L’artiste andalou a vécu au rythme de son temps, de la Belle Époque à la fin des Trente Glorieuses en passant par les guerres mondiales (auxquelles il n’a pas eu à participer) et le culte de Staline.
En 1925, il participe à la première exposition surréaliste. Compagnon de route du parti communiste, il peint en 1937 la toile la plus tragique de sa carrière. Elle évoque le massacre commis par les Allemands à Guernica...
Margaret Thatcher
13 octobre 1925 à Dartford (Angleterre) - 8 avril 2013(Angleterre)
Née dans une austère famille d'épiciers, Margaret Hilda Thatcher accède à la tête du parti conservateur (tory) en 1975 en affichant des convictions carrées et violemment antisocialistes. Après le succès de son parti aux élections du 3 mai 1979, elle devient Premier ministre du Royaume Uni. C'est l'amorce d'un tournant néo-libéral qui va entraîner aussi les États-Unis et le reste de l'Europe.
Atteinte par l'impopularité, elle sauve ses réformes en manifestant sa fermeté face à l'invasion des îles Malouines par l'armée argentine en 1982.
En novembre 1990, affaiblie par le projet de création d'un impôt extrêmement impopulaire, la « poll tax », elle démissionne et laisse la place à John Major. Ce dernier ne parvient cependant pas à s'installer durablement et est très largement battu en 1997 par le « New Labour » de Tony Blair.
Voir : La Dame de fer




----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------





8 avril :
19e jour du mois de germinal dans le calendrier républicain français.
217, Empire romain : Caracalla est assassiné à Carrhae près de Harran par Martialis, sur ordre de Macrin, préfet du prétoire, qui craignait pour sa propre vie. Sa mère Julia Domna, atteint d'un cancer du sein, se laisse mourir de faim. Caracalla, d'origine punique et berbère est l'auteur d’un édit qui étendit le droit de cité à tous les habitants libres de l'Empire romain. D'une manière générale, c’est Julia Domna qui dirigeait les affaires intérieures et administratives et laissait à son fils la conduite de la guerre.
449, Empire romain : 8-13 avril : le synode chrétien de Constantinople II confirme les condamnations de 448 concernant Eutychès qui est farouchement opposé au nestorianisme, et proche de Chrysaphios, l'influent eunuque de Théodose II, sa doctrine s'inscrivant à la suite d'Apollinaire de Laodicée et de Cyrille d'Alexandrie, refusant d'envisager dans le Christ deux natures distinctes et décrivant au contraire l'unité du Christ comme la fusion de deux natures en une seule.
1341, Italie : Pétrarque est couronné « prince des poètes » par le Sénat de Rome.
1378, Avignon : des cardinaux dissidents élisent un nouveau pape, Clément VII. Ce premier pape à Avignon entraîne le Grand Schisme d'Occident.
1431 : naissance probable de François de Montcorbier dit Villon, poète français, (peut-être mort en 1463).
1513, Amérique du Nord : le conquistador espagnol Juan Ponce de León déclare la Floride propriété de l'Espagne.
1525, Prusse : le margrave Albert de Brandebourg, grand maître de l’ordre teutonique, fait de la Prusse un Etat séculier et prend le titre de duc de Prusse. Il promulgue les premières règles de l’Eglise réformée faisant ainsi de la Prusse un Etat protestant.
1599, France : à Fontainebleau, « Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France, les vraies mines et trésors du Pérou ! » C’est ainsi que le duc de Sully, surintendant général des Finances, résume l’esprit du nouvel édit par lequel Henri IV entend favoriser l’extension des terres labourables en encourageant l’assèchement des marais. Le roi vient à cet effet de créer un poste de maître des digues du royaume. Celui qui l’occupera est un spécialiste : il est hollandais.
1632, France : Louis XIII achète la seigneurie de Versailles à Jean-François de Gondi, archevêque de Paris.
1787, France : disgrâce de Calonne. Michel Bouvard de Fourqueux tente en vain de faire accepter son programme de réforme à l'Assemblée des notables.
1789, Révolution française : à Saint Etienne, le peuple envahit l’hôtel de ville et oblige les échevins à vérifier les altérations des poids chez les boulangers de la ville. Ils découvrent que presque tous ont truqué leurs instruments.
1802, France : promulgation du Concordat signé par le Premier consul Napoléon Bonaparte et le pape Pie VII.
1815, France : les royalistes guidés par Masséna et le duc d’Angoulême sont battus par l’armée napoléonienne. Le duc d’Angoulême capitule et s’enfuit en Espagne.
1820, France : dernier numéro du journal libéral bordelais : «La Tribune de la Gironde », qui paraît avec des blancs à cause de la censure.
1820, Grèce : le buste de la Vénus de Milo est mis au jour à Milos, une île de la mer Égée.
1821, Italie : intervention des troupes autrichiennes contre l’insurrection libérale piémontaise, qui est vaincue à la bataille de Novare. L’Ancien régime est restauré par Charles-Félix, duc de Modène. La répression s’ensuit. Silvio Pellico, Federico Confalonieri et des milliers de libéraux et de carbonari sont arrêtés ou fuient le pays.
1823, France : les évêques reçoivent la haute main sur l’enseignement primaire.
1824, Amérique du Sud : décret de Simón Bolívar redistribuant les terres aux Indiens du Pérou et de Grande Colombie. Mais il abolit la propriété indivise des terres indiennes, qui tombent dans les mains des grands propriétaires.
1835 : mort de Wilhelm von Humboldt, philosophe prussien, fonctionnaire d'État (en tant que diplomate et ministre de l'éducation). Il est le fondateur de l'université de Berlin qui porte son nom depuis 1949 (ainsi que celui de son frère, le naturaliste et géographe Alexander von Humboldt). Sa renommée est forte en tant que linguiste, pour ses importantes contributions à la philosophie du langage mais aussi pour avoir contribué à la théorie et à la pratique de l'éducation. Il est – en particulier – reconnu comme l'architecte principal du système prussien d'éducation qui a fortement inspiré les systèmes d'éducation de pays comme les États-Unis ou le Japon. (°1767).
1839 : mort de Michel Lefrançois de Lalande (né en 1766), astronome français.
1848 : révolution à Prague. Charte de Bohême.
1848, Roumanie : début du mouvement national et libéral en Moldavie et Valachie. Il débute en Moldavie par une grande réunion à Iași où est approuvé une pétition-programme adressée au prince Mihail Sturdza qui réclame les libertés individuelles, la responsabilité ministérielle, l’organisation d’une milice, la fondation d’une banque nationale, la suppression de la censure, etc. Treize leaders, dont Alexandre Jean Cuza, sont arrêtés et envoyés en exil en Turquie.
1861, Pologne : répression sanglante d’une manifestation dans les rues de Varsovie.
1861 : mort d’Elisha Otis, inventeur de l'ascenseur (°1811).
1888, France : Mende devient une des premières villes de France, et le premier chef-lieu, à bénéficier de l'éclairage électrique.
1897, Autriche : le social-chrétien antisémite Karl Lueger est élu maire de Vienne (fin en 1910).
1899, France : « Le Figaro » publie un article démontrant l’illégalité du procès Dreyfus.
1901, Belgique : le congrès annuel des sociaux-démocrates réuni à Liège exige l’application du suffrage universel.
1911 : découverte de la supraconductivité par le physicien néerlandais Kamerlingh Onnes.
1917, Allemagne : scission du parti social-démocrate et création du parti social-démocrate indépendant à Gotha (Karl Liebknecht, Rosa Luxembourg, Eduard Bernstein).
1918, France : Paris est bombardée par un canon de longue portée allemand, la « Grosse Berta ».
1918, USA : instauration du « National War Labor Board » (fin le 12 août 1919). Il arbitre de nombreux conflits entre le patronat et les syndicats. Son but est de « pacifier » les conflits sociaux au profit de l’effort de guerre.
1923, Afrique du Sud : « Industrial Conciliation Act » en Afrique du Sud (1924, 1937, 1956) : lois sur l’emploi des mineurs instituant des quotas et des emplois réservés aux Blancs.
1924, France : loi sur les Assurances Sociales. Ce texte, dont la CGT est à l’initiative, présente des améliorations notables par rapport à l’ancienne loi de 1910 sur les retraites ouvrières et paysannes qui était très insuffisante. La nouvelle loi couvre à la fois la maternité, la maladie, l’invalidité et la vieillesse.
1929 : naissance de Jacques Brel, auteur-compositeur-interprète, poète, acteur et réalisateur belge (mort en 1978).
1938, Tunisie : émeutes et dissolution du Néo-Destour d’Habib Bourguiba, lequel est emprisonné.
1946, France : 8-12 avril, 26e congrès national de la CGT à Paris, le premier depuis celui de Nantes en 1938. La CGT revendique plus de 5 millions et demi d’adhérents. Le congrès est marqué par l’emprise stalinienne sur l’organisation.
1946, France : nationalisation du gaz et de l'électricité avec la création de deux établissements publics pour gérer la production, le transport et la distribution de l'électricité (Électricité de France, EDF) et le gaz (Gaz de France, GDF).
1947, Sénégal : conférence syndicale de Dakar sous l’égide de la CGT.
1948, USA : « La Dame de Shanghai » (The Lady from Shanghai) film de et avec Orson Welles, Rita Hayworth.
1953, Kenya : le dirigeant nationaliste Jomo Kenyatta est condamné à 7 ans de prison pour sa participation dans l'organisation de la révolte des Mau Mau.
1962, Algérie : les accords d’Évian sont approuvés par plus de 90 % des votants à l’issue du référendum organisé en métropole.
1968, Guyane : la fusée française Véronique est lancée de la base spatiale de Kourou.
1970, France : grève générale des petits commerçants.
1973 : mort de Pablo Picasso, artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque et un compagnon d'art du surréalisme à ses débuts. Il est l'un des plus importants artistes du XXe siècle (°1881).
1976, France : Peugeot prend le contrôle de Citroën.
1980, Irak : arrestation et exécution du leader chiite Muhammad Baqir al-Sadr. La répression s’abat sur le clergé chiite, décimant des familles cléricales entières. Les villes saintes chiites se trouvent placées sous un régime d’arbitraire policier.
1985, URSS : Mikhaïl Gorbatchev annonce un moratoire sur le déploiement des SS-20 en Europe.
1992, France : annonce de la mise en place d'un moratoire sur les essais nucléaires français par François Mitterrand.
2004, France : fermeture à Creutzwald de la dernière mine de charbon française, La Houve.
2005, France : Poursuite du mouvement de blocage des lycées et nouveaux incidents avec les forces de l'ordre. Le ministre Fillon maintient sa position et justifie même les violences policières.
2008, Allemagne : le gouvernement annonce une augmentation exceptionnelle des retraites de 1,1 %, pour le 1er juillet (bonus de 0,46 %) et une hausse de 2 % en 2009. Vingt millions de retraités sont affiliés aux caisses publiques ce qui correspond à 12 milliards d'euros de plus pour les cinq prochaines années.
2008, France : Le secrétaire d'État aux Transports, Dominique Bussereau, présente le contenu de la loi de réforme des grands ports français : privatisation des grues et des portiques des ports autonomes.
2009, USA: le Vermont légalise le mariage entre les conjoints de même sexe.
2009, Thaïlande : quelque 60 000 partisans — les « chemises rouges » — de l'ex-premier ministre Thaksin Shinawatra manifestent à Bangkok pour obtenir le départ du gouvernement d'Abhisit Vejjajiva.
2009, France : La Caisse des dépôts et des consignations (CDC) annonce une perte nette de 1,5 milliard d'euros en 2008, la première de son histoire, en raison de « moins-values sur son portefeuille de participations » liées à l'effondrement des marchés financiers et en partie à sa participation dans Dexia.
2011, Libye : De violents combats à Misrata ont fait 4 morts et 10 blessés dans la population civile. Benghazi : Une manifestation anti-Otan a réuni quelque 400 personnes.
2015, France : une cyberattaque contre TV5 Monde par des « cyberdjihadistes » interrompt la diffusion de la chaîne et pollue ses sites internet.
2017, France : les huit caches d'armes dont l'ETA a donné l'emplacement aux autorités françaises sont investies par la police.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire