Translate

dimanche 1 avril 2018

HISTOIRE et MEMOIRE -ça s'est passé un... 31 mars



HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...


31 mars

Événements
31 mars 1146 : Appel de Saint Bernard à une nouvelle croisade
Saint Bernard, abbé de Clairvaux et conseiller des souverains, lance sur la colline de Vézelay, en Bourgogne, le jour de Pâques 1146 (31 mars), un appel aux chevaliers d'Occident. C'est le signal de ce que les historiens considèrent comme la deuxième croisade...
suite de l'article
31 mars 1492 : Expulsion des juifs d'Espagne
Le samedi 31 mars 1492, la reine Isabelle de Castille et son mari Ferdinand d'Aragon signent un édit par lequel ils laissent aux juifs d'Espagne jusqu'au 31 juillet pour se convertir ou quitter le pays.
Plus d'une centaine de milliers de juifs et de marranes (faux convertis) choisissent l'exil. Ils s'établissent dans les États musulmans d'Afrique du Nord, à Salonique, cité grecque sous souveraineté ottomane, ou encore au Portugal voisin ou dans les États du pape, où leur sécurité est assurée ! Ils restent connus sous le nom de « sépharades », mot qui désigne l'Espagne en judéo-espagnol, une langue dérivée de l'hébreu et parfois appelée ladino.
Quelques marranes du Portugal s'installeront plus tard dans le Bordelais (parmi eux les ancêtres de l'écrivain Michel de Montaigne), d'autres en Hollande (parmi eux les ancêtres du philosophe Spinoza). Le décret d'Isabelle et Ferdinand sera aboli le 5 juin 1869 par un article de la Constitution espagnole.
31 mars 1547 : Avènement d'Henri II
La mort à 53 ans du roi François 1er, à Rambouillet, le 31 mars 1547, amène sur le trône de France le deuxième fils qu'il a eu avec Claude de France : Henri II (28 ans tout juste). Marié à 14 ans à Catherine de Médicis, le nouveau roi lui préfère néanmoins Diane de Poitiers, de vingt ans plus âgée que lui. Elle a su le consoler d'une pénible captivité à Madrid, otage de l'empereur Charles Quint...
31 mars 1790 : Robespierre président du Club des Jacobins
Le 31 mars 1790, Maximilien de Robespierre est élu président du Club des Jacobins. Il sort de l'anonymat des 1139 députés de l'Assemblée Constituante.
31 mars 1854 : Traité de Kanagawa entre États-Unis et Japon
Le 31 mars 1854, suite aux menaces du commodore Perry, les Japonais se résignent à signer avec les États-Unis le traité de Kanagawa par lequel ils consentent à ouvrir leurs ports aux navires de commerce battant pavillon américain.
31 mars 1889 : Inauguration de la Tour Eiffel
La Tour Eiffel est inaugurée le 31 mars 1889, en avant-première de l'Exposition universelle de Paris qui commémore le centenaire de la Révolution française. Elle a été construite en 2 ans, 2 mois et 5 jours sur les plans audacieux de l'ingénieur Gustave Eiffel. Elle mesure 318 mètres et pèse 10.100 tonnes, avec 18000 pièces de fer et 2500000 rivets.
Prévue pour être détruite après l'exposition, elle doit sa survie à l'installation à son sommet d'un émetteur radio qui a rendu sa conservation indispensable. Si elle n'est plus depuis longtemps le plus haut édifice du monde, la « vieille dame » conserve toujours les faveurs du public et l'amour des Parisiens. À preuve les illuminations et le feu d'artifice qui ont salué l'entrée dans le troisième millénaire...
suite de l'article
31 mars 1905 : Du « coup de Tanger » au « coup d'Agadir »
Le 31 mars 1905, l'empereur d'Allemagne Guillaume II débarque spectaculairement à Tanger, au Maroc. Par ce « coup de Tanger », il tente de s’opposer aux visées de la France sur le pays. Son initiative n’a d’autre résultat que de réveiller la germanophobie des Français...
suite de l'article
C'est sa fête : Benjamin
Le prénom, d'origine biblique, signifie « fils de la main droite » ou de bon augure. Benjamin était un diacre perse du Ve siècle qui avait eu l'audace de prêcher l'Évangile aux prêtres mazdéistes. Il fut empalé sur ordre du roi sassanide.
Naissances
Henri II
31 mars 1519 à Saint-Germain-en-Laye - 10 juillet 1559 à Paris
Henri II, deuxième fils de François 1er et Claude de France, monte sur le trône de France à 28 ans tout juste. Marié à 14 ans à Catherine de Médicis, le nouveau roi lui préfère néanmoins Diane de Poitiers, de vingt ans plus âgée que lui. Elle a su le consoler d'une pénible captivité à Madrid, otage de l'empereur Charles Quint...
René Descartes
31 mars 1596 à La Haye (Touraine, France) - 11 février 1650 à Stockholm (Suède)
Biographie René Descartes
Le philosophe René Descartes est mort en pleine gloire à Stockholm, où l'a attiré la reine Christine de Suède.
Henri Queuille
31 mars 1884 à Neuvic, Corrèze - 15 juin 1970 à Paris
Biographie Henri Queuille
Médecin d'origine corrézienne, Henri Queuille entame une carrière d'élu local dans les rangs du parti radical socialiste avant de se porter volontaire pour combattre pendant la Grande Guerre.
Il entre ensuite à plusieurs reprises au gouvernement, notamment comme ministre de l'Agriculture ou des Transports. Cela lui vaut de créer la Caisse nationale du Crédit agricole ainsi que le Génie rural. Sous le Front populaire, il met en place sans heurts la SNCF.
Le 10 juillet 1940, au casino de Vichy, il fait partie de la minorité de députés qui refuse les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain puis se retire dans sa ville de Neuvic, en Corrèze.
À la Libération, sous la IVe République, très populaire, le« petit père Queuille » accède quatre fois à la Présidence du Conseil et préside à l'entrée de la France dans l'OTAN.
Sa notoriété posthume tient toutefois à un aphorisme qu'on lui prête : « Il n’est pas de problème qu’une absence de solution ne finisse par résoudre ». Autant cette réflexion pouvait se comprendre sous la IVe République quand la croissance économique avait raison de tous les obstacles ; autant elle est insupportable dans les crises, quand s'imposent des décisions fortes.
Henri Queuille serait aussi l'auteur d'un aphorisme repris par Jacques Chirac, élu de la Corrèze comme lui : « Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent ».
Décès
François 1er
12 septembre 1494 à Cognac - 31 mars 1547 à Rambouillet
Biographie  François 1er
François, comte d'Angoulême, devient roi de France le 1er janvier 1515, sous le nom de François 1er.
Le lendemain de ses 21 ans, il remporte sur les Suisses la bataille de Marignan. La suite de ses aventures italiennes est moins glorieuse et lui vaut une humiliante capture àPavie.
Peu affecté par ses déboires militaires, François 1er développe une vie de cour brillante, inspirée des fastes de l'Italie.
Sous son règne s'épanouit la première Renaissance française...
John Constable
11 juin 1776 à East Bergholt (Suffolk, Angleterre) - 31 mars 1837 à Londres (Angleterre)
Le peintre John Constable est l'un des grands maîtres de la peinture de paysages.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------31 mars :
11e jour du mois de germinal dans le calendrier républicain français.
297, Empire romain : le manichéisme, prôné par les Perses, est condamné par édit comme anti-romain par l'empereur Dioclétien.
1492, Espagne : décret de l'Alhambra, portant sur l'expulsion des Juifs d'Espagne par les « Rois Catholiques », Isabelle la Catholique et Ferdinand II d'Aragon, qui leur laissent jusqu'au 31 juillet pour se convertir au christianisme ou quitter le pays. 150 000 choisissent la conversion, 150 000 à 200 000 l’exil en Navarre, au Portugal, en Italie, en Afrique du Nord ou en Méditerranée orientale. Ce décret resta officiellement en vigueur jusqu'en 1967.
1532, France : à Toulouse, 32 professeurs, avocats, moines et étudiants dont la plupart sont déjà en fuite, sont accusés d’hérésie.
1585, France : à Péronne, les princes catholiques, chefs désignés de la « Sainte Ligue », adressent une déclaration au roi. Ils dénoncent sa tolérance à l’égard des hérétiques et proposent le cardinal Charles de Bourbon comme héritier au trône de France.
1596 : naissance de René Descartes, mathématicien, physicien et philosophe français.
Il est considéré comme l’un des fondateurs de la philosophie moderne. Il reste célèbre pour avoir exprimé dans son « Discours de la méthode » le cogito — « Je pense, donc je suis».
1727 : mort d’Isaac Newton, philosophe et scientifique britannique (né en 1643).
1732 : naissance de Joseph Haydn, compositeur autrichien. Il incarnera le classicisme viennois au même titre que Mozart et Beethoven, les trois compositeurs étant regroupés par la postérité sous le vocable de « trinité classique viennoise » (mort en 1809).
1787, France : Calonne publie ses réformes jusqu’alors tenues secrètes pour en appeler à l’opinion publique. Abandonné par le roi, il doit démissionner (8 avril).
1790, Révolution française : Robespierre, député d’Arras, est élu président du club des Jacobins.
1790, Révolution française : dans le Dauphiné, arrestation au pont de Bonvoisin, alors qu’il tentait de passer en Savoie, d’un agent du comte d’Artois, le chevalier Henri Bonne-Savardin.
1795, France : à la Convention thermidorienne, une députation de la section des Quinze-Vingts présente une pétition exigeant la mise en œuvre de la Constitution de 1793.
1797 : mort d’Olaudah Equiano, esclave affranchi, marin et écrivain, figure importante de la lutte pour l'abolition de l'esclavage. (° 1745).
1809 : naissance de Nikolaï Gogol, romancier, nouvelliste, dramaturge, poète et critique littéraire russe d'origine ukrainienne.
1814, France : entrée dans Paris des troupes des monarchies européennes coalisées contre la France.
1820, France : le duc de Richelieu rétablit la censure sur la presse.
1837 : mort de John Constable, peintre paysagiste britannique qui a également été professeur à l'université de Cambridge (Angleterre). (°1776)
1842, France : le ministre des Affaires Étrangères français François Guizot énonce devant la Chambre la «politique des points d’appuis » en Afrique. La France se lance activement dans la création de postes militaires sur la Côte d'Ivoire (Assinie, Grand-Bassam, Dabou) et au Gabon.
1848, France : publication du « document Taschereau », d’origine policière et visant à discréditer Auguste Blanqui.
1848, Allemagne : 31 mars-3 avril : réunion du Vorparlement qui décide de faire élire au suffrage universel masculin une assemblée nationale afin d’établir une constitution pour l’ensemble du pays.
1866, Chili : le président chilien José Joaquin Perez prend parti pour le Pérou dans la guerre contre l’Espagne. Par rétorsion la marine espagnole bombarde Valparaiso.
1867 : les États-Unis achètent l'Alaska à la Russie pour 7,2 millions de dollars.
1871, France : l’armée réprime la Commune de Narbonne proclamée le 24 mars.
1889, France : exposition universelle de Paris. Ouverture au public de la Tour métallique, construite par Gustave Eiffel, son inauguration officielle aura lieu le 6 mai. Elle devient alors le plus haut édifice au monde (303 m), pèse 10 100 tonnes et comporte 18 038 pièces métalliques réunies par 2 500 000 rivets. 1 665 marches conduisent au sommet. Œuvre maîtresse de l'exposition universelle, elle est aussi le premier monument du monde dont la visite est payante. Située à l'extrémité du Champ-de-Mars, en bordure de la Seine, elle va devenir le monument symbole de Paris et de la France aux yeux du monde.
1890, Canada : le gouverneur libéral du Manitoba, Thomas Greenway arrête de subventionner les écoles catholiques.
1900, France : vote d’une loi limitant la durée de travail effectif des femmes et des enfants à 11h par jour.
1902, Russie : Mars - avril : troubles agraires dans les provinces de Kharkov et de Poltava. Répression.
1905, Suisse : Le Conseil national approuve la loi sur le travail du samedi. Les samedis et veilles de fêtes, le temps de travail ne doit pas dépasser 9 heures et ne pas se prolonger au-delà de 17 heures.
1907, France : révolte des vignerons du Midi. Cinq à six cent manifestants se retrouvent à Bize-Minervois.
1907, Roumanie : Mars - avril : grande émeute paysanne réprimée dans le sang. Elle commence début mars dans la région de Moldavie. Le mouvement touche ensuite la Valachie. 2 000 paysans envahissent Botoșani où l’armée fait usage de ses armes. Fin mars l’Olténie s’enflamme à son tour. Les ouvriers agricoles de la plaine du Danube essayent de marcher sur Bucarest et de violents affrontements font 200 morts.
1910, France : vote de la loi des retraites ouvrières et paysannes, contre l’opposition de la CGT. Il s’agissait d’une retraite par capitalisation surnommée « La retraite des morts».
1913, France : inauguration du théâtre des Champs-Elysées construit par les frères Auguste, Gustave et Claude Perret.
1914 : naissance d’Octavio Paz, poète, essayiste et diplomate mexicain, lauréat du prix Nobel de littérature en 1990 (mort en 1998).
1918, Argentine : début d'une révolte étudiante. Manifestation de masse à Córdoba.
1923, Allemagne : cinquante mille ouvriers des usines Krupp manifestent à Essen pour protester contre la réquisition de camions par l’armée française. Violente répression qui fait 13 morts parmi les ouvriers.
1928, France : entrée en vigueur du service militaire à 12 mois.
1930, Palestine : rapport de la commission Shaw chargée d’étudier les causes des affrontements entre Juifs et Arabes. Il insiste sur les causes profondes : l’émigration juive a dépassé les capacités d’absorption du pays, les personnes expulsés des terres achetées par les sionistes ne trouvent plus de terres de rechange en raison de la pression démographique et constituent une catégorie de gens sans terres, « revendicatifs et porteurs de futures violences ». Le rapport propose une intensification des cultures, mais celle-ci est déjà partout à l’œuvre. La commission insiste sur l’absence de droits politiques des Arabes. Elle préconise de reconsidérer la politique britannique en limitant l’immigration, en adoptant une nouvelle politique foncière et en favorisant un nouveau projet constitutionnel associant les Arabes.
1930, Allemagne : plus de trois millions de chômeurs.
1930, USA : Le « Code de production » ou « code Hays » (du nom de son artisan William H. Hays), issu des médiations entre les associations, les églises et l'industrie cinématographique américaine est ratifié par le Conseil de direction de la Motion Picture Producers and Distributors of America (MPPDA). Ce code interdit l'emploi dans les films américains de certains mots, de dialogues, situations pouvant porter atteinte aux « bonnes mœurs ». Ces textes régiront la profession jusqu'en 1966.
1933, Allemagne : début de la Gleichschaltung. Mise au pas de toute la société allemande par les nazis.
1934, Espagne : Mussolini signe un accord secret avec les monarchistes espagnols pour l’envoi d’armes et d’argent aux nationalistes en vue du renversement de la république espagnole.
1947, France : introduction d’un salaire minimum vital.
1948, France : Congrès syndicaliste de la métallurgie à Puteaux (Hauts-de-Seine). La majorité demande que la nouvelle confédération ne s’intitule pas CGT-FO et ne s’affilie pas à la FSM.
1961, France : à Evian, le maire a été assassiné par l’OAS, par une charge de plastic déposée devant sa fenêtre. Un tract signé OAS a revendiqué l’attentat. Il a été « puni » pour avoir prêté sa ville pour les négociations entre le FLN algérien et le gouvernement français.
1964, Brésil : le président de la république João Goulart est renversé par un putsch militaire appuyé discrètement par les États-Unis et doit s'enfuir en Uruguay en avril. Le maréchal Castelo Branco assume la présidence (fin en 1968) et instaure une dictature militaire jusqu'en 1985.
1966, Grande Bretagne : victoire travailliste aux législatives.
1968, USA : intervention télévisée du président Lyndon Johnson. Plafonnement des forces américaines engagés dans le conflit vietnamien à 500 000 hommes (cette décision entérine la reprise en main du pouvoir civil sur les militaires, et notamment le général Westmoreland qui en réclamaient 400000 de plus). Amorce d'un plan de retrait progressif de l'armée américaine de la péninsule. Fin des bombardements de l'US Air Force au Nord-Vietnam. Le président Johnson fait connaître son intention de ne pas se représenter. Hanoi répond par l'acceptation de l'ouverture de négociations à Paris.
1979, Sénégal: le FMI impose au Sénégal un Plan d’ajustement structurel (PAS), impliquant la diminution des dépenses publiques en vue de rétablir l’équilibre du budget, la liquidation des entreprises non rentables et la privatisation des firmes potentiellement ou réellement rentables, la dévaluation de la monnaie nationale, la compression des effectifs des administrations publiques et du secteur public. Les PAS se répandent dans tous les pays africains, provoquant des licenciements et des réductions de salaire, la hausse des prix, la réduction massive de l’offre scolaire, la détérioration des systèmes de santé et des conditions d’existence.
1980 : mort de Jesse Owens, athlète américain considéré comme le premier sportif noir de renommée internationale, et comme le meilleur sprinteur de l'entre-deux-guerres. Quadruple médaillé d'or lors des Jeux olympiques d'été de 1936 à Berlin (né en 1913).
1983, Brésil : première manifestation « Diretas Já ! » (Élections directes tout de suite !) à Abreu e Lima au Pernambouc. La crise économique est à son comble. Les militaires sont discrédités. Divisés, ils doivent faire face à une énorme mobilisation populaire.
1985, Salvador : le Parti Démocrate-Chrétien remporte les législatives au Salvador avec 33 sièges sur 60 contre 13 pour l’ARENA. Le Salvador connaît alors une dérive conservatrice sur le plan économique. Des mesures impopulaires succèdent aux échecs des négociations de paix. La corruption généralisée altère la crédibilité du régime.
1990, Grande Bretagne : violentes manifestations contre la poll tax, projet inégalitaire visant à remplacer les taxes immobilières locales par un impôt de capitation égal pour tous, quel que soit le revenu et le patrimoine. Un grand rassemblement dégénère en émeute à Londres.
1991 : dissolution du Pacte de Varsovie.
1992, France : fermeture de l'usine Renault de l'île Seguin à Boulogne-Billancourt.
2005, France : lancement de la télévision numérique terrestre (TNT).
2006 : France: Dans une allocution télévisée de dix minutes, le président de la République, Jacques Chirac, annonce qu'il promulguera la loi pour l'égalité des chances, avec sa disposition controversée, créant le contrat première embauche (CPE), tout en demandant au gouvernement d'en suspendre l'application, jusqu'à ce qu'un nouveau texte de loi soumis à l'Assemblée vienne modifier le CPE promulgué dans deux de ses aspects essentiels: la réduction de 2 à 1 an de la période d'essai pendant laquelle le jeune peut être licencié et le droit qu'on lui octroie de connaître les raisons de son éventuel licenciement.
2006 : France: ouverture totale du fret ferroviaire à la concurrence. Outre la SNCF, plusieurs candidats disposent d'ores et déjà d'une licence d'entreprise ferroviaire : CFTA Cargo (Connex), Europorte 2 (Eurotunnel), Rail4Chem, B-Cargo (SNCB), CFL, Euro Cargo Rail (EWS).
2008 : mort de Jules Dassin, réalisateur, scénariste, producteur et acteur américain, citoyen d'honneur grec.On le connaît surtout pour les films « Les Forbans de la nuit » (1950) et « Du rififi chez les hommes » (1955). Il s'exile en Europe à l'époque de la liste noire de Hollywood. Il rencontre l'actrice grecque Melina Mercouri, qu'il met en scène dans huit films dont « Jamais le dimanche » (1960) ou encore «Topkapi» (1964) et qu'il épouse en 1966. Il est le père du chanteur Joe Dassin. (°1911).
2009, Colombie : Le président Álvaro Uribe se dit prêt à engager des pourparlers de paix avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) si cette rébellion marxiste décrète un cessez-le-feu pouvant être contrôlé comme la condition sine qua non du processus de négociations. La veille, le président avait publiquement écarté tout dialogue avec les FARC.
2009, Allemagne : Le constructeur de voitures de sport Porsche a vu son bénéfice net plus que quadrupler au premier semestre de son exercice décalé août 2008/ juillet 2009, à 5,55 milliards d'euros grâce au bond de la valeur boursière de sa part dans Volkswagen.
2009, France : Comptes aux Liechtenstein : Le parquet de Paris annonce une enquête préliminaire pour «blanchiment de fraude fiscale », visant notamment les groupes Michelin, Elf et Adidas. Selon les services du ministère des Finances, qui «ont passé au crible les comptes incriminés », les faits n'auraient rien à voir avec une banale évasion fiscale, mais seraient « susceptibles de recevoir une autre qualification pénale ». Les trois dossiers cités représenteraient « une part importante du milliard d'euros » en jeu dans la fraude fiscale dénoncée au Liechtenstein. Selon le ministère du Budget, 16 des 64 groupes familiaux français suspectés de fraude fiscale au Liechtenstein se sont mis en règle, en payant leur dû au fisc, majoré des intérêts de retard et de pénalités.
2010, Tahiti : un mouvement de grève d'une partie du personnel de la société qui gère l'aéroport de Tahiti-Faa'a, empêche les gros porteurs de décoller ou d'atterrir en Polynésie française depuis la veille. Ces personnels s'inquiètent de leur avenir, car la concession aéroportuaire va être confiée à une autre société, Aéroports de Tahiti, à partir du 1er avril.
2014, France : Jean-Marc Ayrault présente la démission de son gouvernement. Lors de son discours télévisé, le président Hollande annonce que Manuel Valls est nommé Premier ministre.
2016, Egypte : Après analyse d'images radar, les autorités égyptiennes dévoilent que 2 chambres cachées existeraient derrière la tombe de Toutankhamon, à Louxor.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire