Translate

jeudi 19 avril 2018

Dans le piège de la ZAD #cdanslair 19.04.2018



https://www.youtube.com

Dans le piège de la ZAD #cdanslair 19.04.2018


C dans l'air 

Ajoutée le 19 avr. 2018
Dix jours après le début de l'évacuation de la ZAD, les négociations sont au point mort. Pour tenter de renouer le dialogue, l'exécutif a dépêché sur place ce mercredi Nicolas Hulot en personne, le numéro trois du gouvernement. Le ministre de la Transition écologique était à Nantes, hier après-midi, pour présider une réunion de médiation avec une délégation de zadistes, à la préfecture. Mais cela n'a pas suffi, pour l'heure, à débloquer la situation.

"Nous avons un sentiment de tristesse, de gâchis que j'espère provisoire, d'une situation qui ne devrait pas prendre cette tournure" a-t-il déclaré à l’issue de cette rencontre. Nicolas Hulot a appelé les opposants à revenir dans un cadre légal, en saisissant "la main que le gouvernement leur a tendue". Il a également confirmé la date du 23 avril jusqu’à laquelle ils peuvent encore déclarer un projet agricole individuel nominatif, via un formulaire simplifié. "Ce que l’on réclame n’est pas hors de portée. On ne demande pas un projet abouti. On veut simplement des projets qui ne soient pas anonymes."

Mais cette condition a été refusée par les zadistes qui réclament de pouvoir déposer un projet collectif. "On est comme avant" a regretté Marcel Thebault, représentant du mouvement d'occupation de la ZAD, à la sortie de la préfecture. Dans la ZAD, ce jeudi encore, les occupants étaient face aux gendarmes mobiles et les barricades toujours dressées. Le gouvernement a prévenu : si la situation est encore bloquée le 23 avril, les évacuations reprendront. Une fermeté que l’exécutif affiche également face aux étudiants dont la mobilisation contre la réforme de l’université continue de s’étendre.

Près d’un mois après les premières actions et à l’heure des examens, une quinzaine de facultés sont toujours perturbées. Dans quelques campus, le mouvement semble prendre racine alors que la protestation s'est étendue aujourd’hui à Sciences Po Paris et que Nanterre vient de voter la poursuite du blocage jusqu'au 2 mai.

Alors le mouvement des étudiants va-t-il durer ? Et qu'est-ce qui se joue à Notre-Dame-des-Landes aujourd’hui ?


Invités :

- Guillaume TABARD, éditorialiste politique au Figaro

- Irène INCHAUSPE, journaliste à L’Opinion en charges des questions Environnement et Education

- Philippe SUBRA, géographe, auteur de Zones à défendre, de Sivens à Notre-Dame-des-Landes

- Jean GARRIGUES, historien spécialiste de la vie politique

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.france5.fr/emissions/c-dan...
| Facebook : https://www.facebook.com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter.com/Cdanslair

Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air.
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Bruce Toussaint prend le relais le vendredi et le samedi.

Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30

Format : 65 minutes
Présentation : Bruce Toussaint, Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire