Translate

mardi 26 décembre 2017

UN BILAN DE FIN D' ANNEE 2017- UN PREMIER TRIMESTRE COMBATIF DANS L'ENSEIGNEMENT PUBLIC SECONDAIRE à la TOUR DU PIN (38)


UN BILAN DE FIN D' ANNEE 2017

UN PREMIER TRIMESTRE  COMBATIF DANS L'ENSEIGNEMENT PUBLIC SECONDAIRE à la TOUR DU PIN (38)


Sources le Dauphiné Libéré

LA TOUR-DU-PIN - UN NOUVEAU PRINCIPAL AU CALLOUDSortie de crise au collège


Le principal adjoint, Christophe Fasquel, nommé principal par intérim, va succéder officiellement à la principale, partie en arrêt maladie ce lundi.  Il a tenu à venir rassurer une soixantaine de parents d’élèves inquiets, mobilisés hier matin, devant le collège le Calloud.  Photo Le DL/ Laurent CERINO






Après deux jours d’une grève sans précédent au collège le Calloud de La Tour-du-Pin, les enseignants ont voté la reprise des cours.
 « Le retour à la normale se fera dès ce jeudi matin. La situation est apaisée. L’objectif sera de retravailler dans des conditions sereines » assure Christophe Fasquel, le principal adjoint. Il a reçu une soixantaine de parents d’élèves pour leur expliquer la situation.


Un nouveau principal

Tout s’est débloqué en un coup de téléphone, hier matin, lorsque l’inspection académique a répondu aux demandes des grévistes : la principale du collège, actuellement en arrêt maladie, ne reviendra pas dans l’établissement scolaire qui accueille 900 élèves. Elle partira à la retraite. C’est son adjoint qui assure l’intérim pour devenir principal au premier janvier.  « Il sera assisté par un nouvel adjoint, ça viendra… » assure Viviane Henry, la Dasen (directrice académique des services de l’Éducation nationale). 

Un audit le jour de la rentrée

Par ailleurs, un audit sera réalisé le jour de la rentrée de janvier pour évaluer la situation : « deux inspecteurs et la directrice des ressources humaines passeront la journée dans le collège pour évaluer les conditions de travail sur place » où, selon les grévistes, « les tensions entre personnels dégradent l’ensemble du climat de l’établissement ».
« Nous travaillons dans l’intérêt des élèves pour que la vie reprenne normalement dans cet établissement » a tenu à assurer Viviane Henry.
Les enseignants ont tout de même posé un nouveau préavis de grève pour le mardi 9 janvier, « au cas où les engagements ne soient pas tenus ».



LA TOUR-DU-PIN - DEPUIS LUNDI, TENSIONS ET MALAISE AU SEIN DU COLLÈGE LE CALLOUD ÉCLATENT AU GRAND JOUREnseignants en grève contre leur principale et mobilisation de parents d’élèves ce matin



Les enseignants en grève et en conflit avec leur principale ont expliqué la situation et appelé à l’aide les 60 parents d’élèves présents hier soir à la maison des associations.   Photo Le DL/ T.L.




Au total 49 professeurs en grève lundi. 40 hier : « 90 % de grévistes, c’est du jamais vu au collège Le Calloud. Cette démarche, on ne la fait pas de gaieté de cœur. On en a ras le bol de voir nos collègues partir en arrêt maladie. De ne pas pouvoir travailler sereinement. On a alerté le rectorat qui n’a jamais rien fait.  On demande que la principale parte en retraite, comme c’était prévu initialement, et qu’un gestionnaire soit nommé à temps plein. Ce n’est quand même pas la lune… » lance un professeur devant une soixantaine de parents d’élèves en colère : « Vous prenez nos enfants en otage, on n’a même pas été prévenus de ce mouvement de grève ! ».  Pour les grévistes ce n’est pas eux mais bien « la direction du collège qui prend vos enfants en otage. Un préavis de grève avait été déposé dès le 12 décembre mais elle n’a pas souhaité informer les parents d’élèves, comme cela aurait dû être le cas ».
Une professeur, visiblement émue, évoque pudiquement le malaise au sein de l’établissement depuis plusieurs années et termine : « Nous n’arriverons pas à faire changer les choses sans vous ».

Des parents d’élèves ralliés à la cause des grévistes

Applaudissements. Hier soir, les parents d’élèves présents se sont visiblement ralliés à la cause des grévistes et ont promis de manifester ce matin devant l’établissement scolaire pour accentuer la pression sur la direction et le rectorat… 
Quant au mouvement de grève reconductible, sa poursuite doit être décidée à 8 h, ce matin. 
A lire aussi


TROIS QUESTIONS À… - ÉDUCATION - 90 % DES ENSEIGNANTS ONT DÉBRAYÉ HIER AU COLLÈGE, LORS D’UN MOUVEMENT RECONDUCTIBLE
Une grève au Calloud trahit un malaise plus 

profond

La grève des enseignants du Calloud pourrait se poursuivre jusqu’à jeudi inclus.  Photo Le DL/Jean-François SOUCHET

La grève des enseignants du Calloud pourrait se poursuivre jusqu’à jeudi inclus. Photo Le DL/Jean-François SOUCHET

Étienne MOREL Directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale

Hier matin, à la rédaction. Sur les coups de 11 heures, le téléphone s’affole. À l’autre bout, des parents d’élèves, manifestement agacés. 
Dont Lætitia Vianesi : « Ma fille, qui est en 6e au collège Le Calloud, vient de m’appeler pour me dire de venir la chercher, car elle n’aura pas cours de la journée. J’appelle l’établissement. On me répond “mouvement de grève inopiné de la part des professeurs”. Je quitte mon boulot et quand j’arrive sur place, je constate que de nombreux collégiens sont dehors, sous la neige, à attendre leurs proches. Je demande à voir les enseignants pour comprendre. Et là, on ne me donne pas du tout le même son de cloche. »

La direction ne prévient pas les parents du mouvement de protestation des professeurs

Et pour cause. Dans la foulée, un communiqué de presse arrive dans nos locaux. Signé “Les professeurs du collège” : « Suite au préavis de grève déposé le mardi 12 décembre, aujourd’hui, sur l’ensemble des professeurs présents, 90 % se sont déclarés grévistes et 10 % ont pris leurs élèves. » « En effet, je confirme bien que ce préavis de grève a été déposé mardi dernier », souligne Étienne Morel, directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale.
Premier fait : la direction du Calloud n’a pas prévenu les parents de cette grève envisagée par les professeurs. « On n’est jamais sûrs de qui est gréviste et de qui ne le sera pas. On ne pouvait pas annoncer un professeur gréviste si tel n’était finalement pas le cas », s’explique Dominique Beloud, principale de l’établissement.
Mais ce n’est pas tout. Car le communiqué des “professeurs du Calloud” se poursuit ainsi : « Notre mouvement de grève est dû à de nombreux dysfonctionnements internes graves avec la direction et la gestion. Nous demandons un poste de gestion à temps plein et un nouveau principal à la rentrée du 8 janvier 2018. »

« Dysfonctionnements internes graves »

Dysfonctionnements internes graves ? Nous prenons contact avec les professeurs grévistes. Qui, tout à coup, hésitent. Certains semblent prêts à témoigner, d’autres pas du tout. Le fameux “droit de réserve” est finalement brandi. Et l’on nous dit « souhaiter rester discrets et professionnels », ne pas vouloir « jeter de l’huile sur le feu ». Mais manifestement, avec plus de 50 grévistes contre six non-grévistes hier matin, le feu ne fait déjà plus que couver, au collège Le Calloud.

« Climat délétère »

Ce sont les syndicats qui nous apporteront des précisions, toutefois parcellaires. Dont Yann Queinnec, secrétaire départemental du syndicat national de l’éducation physique (Snep), rattaché à la FSU (Fédération syndicale unitaire) : « Les professeurs du Calloud ont peur de parler. Peur d’être sanctionnés. Un climat délétère règne dans l’établissement depuis plusieurs années. Les arrêts maladie sont légion. Les collègues nous alertent régulièrement sur une situation insupportable sur le plan des risques psychosociaux. Ils s’élèvent contre le dysfonctionnement récurrent de la direction de cet établissement. La hiérarchie, Rectorat, DSDEN n’ayant pas pris la mesure de la gravité de cette situation, devra trouver, dans les meilleurs délais, une solution pour ramener la sérénité qui sied au bon fonctionnement d’un collège. »
Hier matin, Dominique Beloud a été hospitalisée. « pour une suspicion d’AVC », nous a-t-elle confié hier soir. Avant d’ajouter : « J’ai toujours eu à cœur l’intérêt des élèves. Ils sont 900. Ils passent beaucoup de temps dans l’établissement. Ça n’a pas l’heur de plaire aux enseignants. C’est leur chant du cygne. Ma retraite est prévue en début d’année. Je devais avoir, cette semaine, un entretien avec la direction académique des services de l’Éducation nationale pour voir s’ils m’ont trouvé un successeur. Pour le reste, je n’ai rien exigé des enseignants qui aille au-delà des textes et de la législation. »
Hier soir, les professeurs du Calloud restaient dans l’idée d’une grève reconductible jusqu’à jeudi inclus. Elle sera votée en assemblée générale chaque jour.
Connaissez-vous la situation de tension qui existe au collège Le Calloud ?
Oui, c’est une situation que nous suivons depuis plusieurs années. Et nous avons reçu en audience les professeurs de l’établissement vendredi dernier, en présence de l’adjointe du directeur des ressources humaines de l’Académie et d’un inspecteur “établissement et vie scolaire”.
Que savez-vous des faits qui sont reprochés à la direction ?
Les professeurs nous parlent de certains éléments, mais nous n’avons pas de matérialité des faits. En janvier, nous nous rendrons donc au Calloud, pour évaluer la situation et faire un audit. Ce que je peux dire, c’est que les personnels qui ont souhaité être reçus par nos services l’ont toujours été. La situation est surveillée.
La principale va-t-elle conserver son poste ?
Je ne peux vous donner aucune réponse aujourd’hui, car je n’en sais rien.
-----------------------------------------------------------
50 parents d'élèves ont manifesté ce samedi 7 octobre, 

5 semaines après la rentrée scolaire, devant le lycée Elie

 Cartan de La Tour-du-Pin


         Manifestation de parents d'élèves en colère à La Tour Du Pin


         

Thomas Lanier 


Ajoutée le 7 oct. 2017
50 parents d'élèves ont manifesté ce samedi 7 octobre, 5 semaines après la rentrée scolaire, devant le lycée Elie Cartan de La Tour-du-Pin pour réclamer "des profs pour nos enfants". Le Dauphiné Libéré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire