Des manifestants interpellent l’exécutif sur le logement |
Lors du rassemblement devant le ministère de la cohésion des territoires à Paris pour dénoncer la politique du logement menée par le gouvernement, le 25 décembre.LIONEL BONAVENTURE / AFP
|
Une centaine de militants de l’association Droit au logement (DAL) ont manifesté lundi sous les fenêtres du ministère de la cohésion des territoires à Paris pour réclamer un toit pour les sans-abri. Une banderole portait l’inscription « plus personne à la rue cet hiver », en référence à une déclaration estivale du président de la République Emmanuel Macron.
« Les sans-abri, ici, ils continuent à mourir dans nos rues. On a aussi des réfugiés qui passent dans les montagnes sous les tempêtes de neige. Donc, on a une situation dramatique », a alerté le porte-parole du DAL, Jean-Baptiste Eyraud, sur CNews. « Par ailleurs, on a des logements et des locaux qui sont vides et qui sont chauffés, des ailes d’hôpitaux qui sont inoccupées. Il y a moyen de résoudre le problème, mais encore faut-il que le chef de l’Etat se mobilise sur cette question et donne des instructions. »
Lors d’un déplacement à Orléans, le 27 juillet, M. Macron avait tracé les grandes lignes de sa politique d’accueil, affirmant ne plus vouloir d’ici la fin de l’année, « avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus ». « C’est une question de dignité, c’est une question d’humanité et d’efficacité là aussi », avait-il alors fait valoir. Un millier de migrants se trouvaient pourtant toujours en situation d’« errance » à Paris et en Seine-Saint-Denis, selon un rapport de Médecin du Monde datant de novembre. La politique d’accueil en France est régulièrement pointée du doigt par les militants des droits de l’homme et le défenseur des droits, Jacques Toubon.
Source Le Monde.fr
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire