Translate

mardi 12 décembre 2017

Les défis du « One Planet Summit » sur le climat

Les défis du « One Planet Summit » sur le climat

Emmanuel Macron, qui accueille le sommet, a interpellé Donald Trump sur sa « responsabilité face à l’Histoire ».
Emmanuel Macron, qui accueille le sommet, a interpellé Donald Trump sur sa « responsabilité face à l’Histoire ». JACQUES DEMARTHON / AFP
Il y a deux ans, l’accord de Paris sur le climat était ratifié. Près de 4 000 invités, dont plusieurs dizaines de dirigeants, sont conviés mardi au « One Planet Summit » voulu par la France afin de remobiliser la communauté internationale sur la lutte contre le réchauffement climatique. Les besoins en financement d’infrastructures durables sont estimés à 90 000 milliards de dollars d’ici à 2030 par l’initiative New Climate Economy.
L’un des défis urgents est de tourner la page des énergies fossiles. Dans un rapport publié fin octobre, l’ONU Environnement a rappelé que, pour conserver une chance de contenir la hausse de la colonne de mercure sous le seuil de 2 degrés Celsius par rapport au niveau préindustriel, il faudrait laisser dans le sous-sol entre 80 % et 90 % des réserves connues de charbon, un tiers de celles de pétrole et la moitié de celles de gaz. Les trois carburants, sources des quatre cinquièmes de la production mondiale d’énergie primaire, sont responsables de près des neuf dixièmes des émissions de dioxyde de carbone.
Mais pour avancer sur ces sujets, un partenaire manquera à l’appel. Ce sommet intervient après la décision de Donald Trump, le 1er juin, de retirer les Etats-Unis de l’accord de Paris. Dans une interview à la chaîne CBS, le président français Emmanuel Macron a interpellé son homologue américain sur sa « responsabilité face à l’Histoire »« Je suis assez certain que mon ami le président Trump va changer d’avis dans les mois ou les années à venir », a assuré le chef d’Etat, prêt à relever le défi de rassembler.
Source Le Monde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire