Translate

jeudi 7 décembre 2017

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...6 décembre

HISTOIRE et MEMOIRE 

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

6 décembre

Événements
6 décembre 1491 : Charles VIII épouse Anne de Bretagne
À l'aube du 6 décembre 1491, dans le château de Langeais, près de Tours, Charles VIII l'Affable épouse la duchesse Anne de Bretagne. Elle a 14 ans et le roi de France 21. C'est le début de la fin pour la Bretagne indépendante...
suite de l'article
6 décembre 1914 : Pancho Villa et Zapata à Mexico
Le 6 décembre 1914, Pancho Villa et Émiliano Zapata entrent ensemble à Mexico au terme de quatre ans de luttes révolutionnaires mais leur succès est éphémère et ils sont chassés de la capitale mexicaine par le dictateur Carranza.
6 décembre 1915 : Conférence de Chantilly
Le 29 novembre 1914, après la bataille de la Marne, le généralissime Joseph Joffre installe son état-major à Chantilly, au nord de Paris. Le Le Grand Quartier Général (GQG), soit 450 officiers et 800 secrétaires et hommes de troupes, s'établit dans l’hôtel du Grand Condé. Le généralissime lui-même loge à la Villa Poiret.
C’est là qu’il organise les 6-8 novembre 1915 une conférence avec les chefs des armées alliées : le maréchal French, commandant du corps expéditionnaire britannique, le lieutenant-général Murray, chef de l’état-major général britannique, le général Gilinsky, chef de mission militaire russe au Grand Quartier Général français, le général Porro, sous-chef de l’état-major général italien, le général Wielmans, chef de l’état-major général belge, le colonel Stephonovic, attaché militaire de Serbie en France.
La conférence prend acte des déconvenues de l'année écoulée : échec des offensives de Joffre en Artois et Champagne, défaite russe, repli de l'armée d'Orient à Salonique, repli serbe... Et par-dessus tout, usure des hommes. Joffre n'en décide pas moins de lancer une nouvelle offensive sur la Somme pour emporter la décision. Il sera pris de court par l'offensie de Falkenhayn, son homologue allemand, à Verdun, dès février 1916.
Joffre et les chefs alliés à la conférence de Chantilly (6-8 décembre 1915)
6 décembre 1917 : Indépendance de la Finlande
Le 6 décembre 1917, la Finlande s'émancipe de la Russie et proclame son indépendance en profitant des désordres occasionnés par la guerre de 1914-1918 et les Révolutions russes de 1917...
suite de l'article
6 décembre 1921 : Naissance de l'État libre d'Irlande
Après deux ans de guerre civile et plusieurs siècles d'oppression, les Irlandais obtiennent leur indépendance le 6 décembre 1921 par le traité de Londres...
suite de l'article
6 décembre 2008 : La jeunesse grecque se révolte
Le 6 décembre 2008, suite à la mort d'un adolescent de 15 ans, la jeunesse se soulève dans toutes les villes du pays. Elle manifeste son désespoir face à une classe dirigeante vieillissante, pourrie par la corruption et qui ne leur offre aucune perspective de mieux-être.
Les jeunes diplômés issus des classes moyennes et voués à des salaires de misère rejoignent les jeunes déshérités et avec eux enflamment les centres urbains. Cette jacquerie d'un nouveau genre rappelle irrésistiblement les prédictions de l'historienEmmanuel Todd dans son dernier essai, Après la démocratie (Fayard, 2008)...
C'est sa fête : Nicolas
SinterKlaas sur un timbre canadien
Évêque de Myre (Asie Mineure) au IVe siècle, Nicolas aurait ressuscité des enfants mis au saloir par un méchant aubergiste.
Ce saint est encore aujourd'hui très populaire en Russie, en Pologne, dans les pays germaniques ainsi qu'en Lorraine, en Alsace, en Belgique et aux Pays-Bas. Patron des enfants, il est connu dans ces pays sous les noms de Saint NicolasSankt NiklausSaint Niclaus ou encore Sinter Klaas.
En Belgique francophone (Wallonie), en Flandre et dans le Nord de la France, il est aussi le patron des passeurs d'eau et des bateliers.
Le jour de sa fête, saint Nicolas rencontre les enfants et distribue des bonbons aux plus sages... Les garçons reçoivent des cartes de saint Nicolas (tout comme les filles ont pu recevoir des cartes de sainte Catherine quelques jours plus tôt).
En Pologne, les enfants déposent la veille leurs chaussures à la porte de leur chambre. À leur lever, ils trouvent de petits cadeaux, surtout des bonbons et du chocolat. Ils reçoivent aussi un petit diable en fourrure de lapin, attaché à une fine branche dorée, symbole de punition. En Lorraine, dont il est le patron, ainsi qu'en Alsace, saint Nicolas a coutume de parcourir les rues le jour de sa fête avec le père Fouettard. Le premier récompense les enfants sages, l'autre menace d'emporter dans sa hotte les enfants désobéissants. À Fribourg, en Suisse romande, la Saint Nicolas donne lieu à un grand défilé.
Ces traditions ont pris aux États-Unis la forme du Père Noël (Santa Claus pour les Américains).
Naissances
Chrétien Guillaume de Malesherbes
6 décembre 1721 à Paris - 22 avril 1794 à Paris
Biographie Chrétien Guillaume de Malesherbes
Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes succède à son père comme premier président de la Cour des aides, en 1750, sous le règne de Louis XV.
Il est également nommé directeur de la Librairie, avec la responsabilité d'octroyer les autorisations d'imprimer. À ce poste, jusqu'en 1768, il protège les philosophes et soutient la publication de l'Encyclopédie.
Mais quand le garde des sceaux Maupeou fait arrêter et exiler les parlementaires, il prend le parti de ceux-ci, ce qui lui vaut d'être disgrâcié et contraint de se retirer sur ses terres, à Pithiviers.
Il est rappelé par Louis XVI pour s'occuper de la Maison du roi et de la police du royaume dans le gouvernement de Maurepas et Turgot. Il tente en vain de restreindre la pratique des lettres de cachet (détentions arbitraires sur ordre du roi).
Nommé en 1787 au Conseil d'En-haut (ou Conseil d'État), en charge de conseiller le roi, il fait adopter l'édit de tolérance du 29 janvier 1788, ou « Édit de Versailles », qui accorde l'état civil aux protestants et met fin à deux siècles de discriminations religieuses.
Ses initiatives témoignent de l'évolution des esprits et des mentalités vers davantage d'humanité dès avant la Révolution.
Sous la Révolution, à 71 ans, Malesherbes demande courageusement à prendre la défense de Louis XVI, aux côtés des avocats Denis Tronchet et Raymond de Sèze. Cela lui vaudra d'être à son tour guillotiné.
Le 22 avril 1794, traversant la cour de la Conciergerie pour monter dans la charrette qui doit le conduire à l'échafaud, il trébuche sur une pierre. « Oh, dit-il, voilà qui s'appelle un mauvais présage ; un Romain, à ma place, serait rentré ».
Jean-Frédéric Bazille
6 décembre 1841 à Montpellier - 28 novembre 1870 à Beaune-la-Rolande
Le peintre Jean-Frédéric Bazille figure parmi les fondateurs de l'école impressionniste. Il est l'inventeur de la peinture en tube métallique prête à l'usage, qui révolutionna le métier en permettant aux artistes de sortir plus aisément de leur atelier et de travailler en pleine nature (ce fut véritablement l'acte fondateur de l'impressionnisme). Jean-Frédéric Bazille sera tué au combat pendant la guerre franco-prussienne de 1870.
Décès
Louis Blanc
28 octobre 1811 à Madrid (Espagne) - 6 décembre 1882 à Cannes
Biographie Louis Blanc
Né à Madrid dans la famille d'un inspecteur général des finances du roi Joseph Bonaparte, Louis Blanc connaît une jeunesse difficile avant de devenir journaliste, se rallier au socialisme et fonder à Paris, en 1839, La Revue du Progrès.
La même année, il se fait connaître par son livreL'Organisation du travail, dans lequel il dénonce la concurrence, néfaste pour les ouvriers car elle écrase les salaires et pour les patrons car conduit aux monopoles. « La concurrence tue la concurrence », dit-il superbement. Pour y remédier, il préconise un régime d'associations organisé par l'État, à charge pour lui de réguler la production et de créer des « ateliers sociaux », avec les mêmes salaires pour tous, des chefs élus et un partage des bénéfices en trois (primes aux salariés, fonds de solidarité et investissements). Ces associations ressemblent assez à des coopératives de production. 
En 1841, il publie un pamphlet historique contre le régime de Louis-Philippe : Histoire de dix ans. Le roi le compare « au feu d'une batterie de canons contre les bastions du loyalisme ».  Un peu plus tard encore, c'est une Histoire de la Révolution française dont il met en avant les aspects sociaux.
Quand le roi est renversé, en février 1848, les ouvriers imposent la présence de Louis Blanc au sein du gouvernement provisoire. Le meneur tente mais en vain de créer et obtenir un ministère du Travail. Mais le gouvernement l'écarte en lui confiant la présidence de la commission du Luxembourg, créée le 28 février en vue d'améliorer la condition ouvrière. Il limite les horaires de travail et fonde des bureaux de placement gratuits et tente aussi de mettre en oeuvre ses ateliers sociaux. Il en crée trois, dans la sellerie, la confection et la passementerie. Malgré la fermeture de la commission en mai 1848, les « ateliers Luxembourg » vont atteindre un total de 120 en 1851.
Le gouvernement provisoire va toutefois contrecarrer l'initiative en ouvrant les Ateliers nationaux. Leur échec dramatique va rejaillir sur le socialisme de Louis Blanc. Rendu à tort responsable des massacres de juin 1848, ce dernier va s'exiler en Angleterre et n'en reviendra qu'à la chute de Napoléon III.



_______________________________________________________________________________



6 décembre :
Pour les chrétiens, c’est le jour de la « Saint Nicolas ». Une partie des attributs régionaux de saint Nicolas est inspirée du dieu scandinave Odin. En effet, ce dernier est toujours accompagné de ses deux corbeaux « qui voient tout », et de son cheval Sleipnir, tout comme saint Nicolas est dans certaines régions accompagné de deux Zwarte Pieten (Pierrots noirs) et de son cheval. Au cours de la christianisation des pays de langues germaniques, c’est le pape Grégoire Ier qui a fait valoir au VIe siècle, que les conversions étaient plus faciles si les gens étaient autorisés à conserver les formes extérieures de leurs traditions, tout en affirmant que ces traditions étaient en l'honneur du seul dieu chrétien. La tradition de saint Nicolas est l'une d'elles.
16e jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français.
-175, Rome : Censure de Quintus Fulvius Flaccus et Aulus Postumius Albinus ; ils ordonnent le pavement des rues de Rome et l'installation d'une assise de gravier sur les routes à l'extérieur de la ville, ainsi que de leurs accotements. Recensement : Rome compte 269 015 citoyens.
1478 : naissance de Baldassare Castiglione, écrivain et diplomate lombard (mort en 1529).
1492 : découverte d'Hispaniola (Saint Domingue) par Christophe Colomb.
1576, France : réunion des États généraux, à Blois, qui inspirent l'Ordonnance de Blois de 1579 (fin en mars 1577), et condamnent l'hérésie protestante.
1599 : naissance de Jacques Vallée Des Barreaux, poète libertin et épicurien français. (Mort en 1673).
1636, France : il est dangereux de trop parler ! Henri de Sourdis, archevêque de Bordeaux a accusé Nicolas de l’Hospital, maréchal de Vitry, de n’avoir pas fait son devoir. Mis au courant ce dernier à la faveur d’une rencontre imprévue, se précipite sur le prélat, le saisit par le col et lui donne vingt coups de canne. Rossé comme un vulgaire valet, l’archevêque pourra désormais méditer sur les vertus du silence…
1651, France : émeutes à Paris.
1777 : la France reconnaît les Etats-Unis d’Amérique.
1778 : naissance de Louis Joseph Gay-Lussac, physicien et chimiste français (mort en 1850).
1779 : mort de Jean Siméon Chardin, peintre français (°1699).
1788 : mort de Nicole-Reine Lepaute, astronome et mathématicienne française (°1723).
1790, Révolution française : à la suite des révélations contenues dans un rapport commandé par l’Assemblée Constituante sur les raisons de la révolte de Nancy, celle-ci désavoue le marquis de Bouillé, ainsi que l’attitude de La Fayette pendant cette affaire. Elle découvre avec stupeur l’étendue de la provocation montée de toutes pièces par l’état-major aux ordres de La Fayette.
1790, Révolution française : Robespierre prend la parole au Club des Jacobins pour dénoncer avec vigueur le décret qui réforme le recrutement de la garde nationale. Seuls les citoyens actifs, c’est-à-dire ceux qui sont assez riches pour payer l’impôt, pourront désormais y servir. En lui ôtant son caractère populaire, les députés aisés ont voulu de toute évidence en faire une garde bourgeoise, essentiellement destinée à protéger les personnes et les biens contre le peuple. Ils craignent en effet de laisser les armes au peuple. Mirabeau défend le décret contre Robespierre, mais toute l’assemblée prend le parti de Robespierre contre Mirabeau. La rupture entre les deux hommes est bel et bien consommée.
1791, Révolution française : à Perpignan, échec d’une tentative de mutinerie d’officiers royalistes qui cherchaient à entraîner la troupe.
1792, Révolution française : la Convention met en place une commission dite « Commission des Vingt-Un », dont le Girondin Valazé est le rapporteur, chargée de présenter l'acte énonciatif des crimes dont Louis XVI est accusé et la série de questions à poser au roi lors de son procès.
1793, Révolution française : A la Convention, Robespierre condamne « toutes mesures et toutes violences contraires à la liberté des cultes ». Il considère que le zèle des déchristianisateurs ne peut que déconsidérer la Révolution, voire réveiller la religion expirante. Le lendemain à la Convention, Danton s’exprimait dans le même sens.
1795, France : les peintres David et Vien sont nommés à l’Institut.
1795, France : les rapports de police signalent la recomposition d’une opposition républicaine, au sein du Club du Panthéon, qui regroupe plus de 2000 membres. D’anciens robespierristes et montagnards s’y regroupent autour de l’ancien conventionnel Amar.
1799 : mort de Joseph Black (né en 1728), chimiste et physicien écossais, découvreur du dioxyde de carbone.
1810, Mexique : Miguel Hidalgo proclame l'abolition de l'esclavage.
1820, USA : Le républicain démocrate James Monroe obtient un second mandat de président des États-Unis.
1841 : naissance de Frédéric Bazille, peintre français (mort en 1870).
1846, France : première de « la Damnation de Faust » de Berlioz à l'Opéra-Comique.
1851, France : défaite des républicains insurgés contre le coup d’Etat de Louis Napoléon Bonaparte, à Clamecy dans la Nièvre.
1856, France : création de « La Traviata », opéra de Giuseppe Verdi au Théâtre des Italiens à Paris.
1867 : mort de Pierre Flourens, physicien français. Le père du Communard Gustave Flourens (°1794).
1882 : mort de Louis Blanc, homme politique et écrivain français (°1811).
1884, Grande Bretagne: “Reform Act” (Representation of the People Act). Les Communes adoptent des mesures (1882-1885) qui élargissent l’électorat, qui englobe désormais les ouvriers agricoles, et qui redessinent la carte des circonscriptions afin de donner plus de poids aux agglomérations urbaines, au pays de Galles et à l’Irlande. Le nombre d’électeur passe de 3 à 5 millions (29 % des adultes).
1891, France : un coup de grisou au puits de la Compagnie des Houillères de Saint-Etienne cause la mort de 62 mineurs.
1904, USA : « Corollaire Roosevelt ». Devant le Congrès, Roosevelt complète la doctrine de Monroe. Les États-Unis s’arrogent le droit d’intervenir sur tout le continent américain en cas de « troubles locaux » ou d' « ingérence » de nations étrangères. Les États-Unis seraient prêts à assumer le rôle d'une police internationale. Le président Roosevelt utilise l'image du « gros bâton » (big stick) pour décrire cette nouvelle politique.
1905, France : par 281 voix contre 102, le Sénat adopte la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat qui sera publiée au Journal Officiel le 9 décembre.
1912, Chine : le droit de vote est proclamé, mais il faut avoir au moins 21 ans, posséder au moins 500 dollars de biens et avoir fait des études supérieures…
1914, Mexique : Après de durs combats, Pancho Villa et Emiliano Zapata entrent triomphalement à Mexico avec leurs troupes respectives de cavaliers rutilants et de paysans en haillons. Villa et Zapata pénètrent dans le palais présidentiel, où ils sont photographiés par de nombreux journalistes. Le cliché fera le tour du monde. Les deux hommes ne s'entendent guère, mais sont d'accord sur une chose: ils ne veulent pas prendre le pouvoir. Au bout de quelques semaines, ils abandonnent Mexico, que les troupes fidèles à Carranza investissent définitivement en juillet 1915.
1917, Canada : à Halifax Nouvelle-Écosse, l'explosion du «Mont Blanc», navire de munitions français, a rasé environ deux kilomètres carrés d'Halifax. Le nombre total de morts s'élève à plus de 2 000 personnes, 9000 blessés et 500 aveugles.
1921, Irlande : signature du traité de Londres par le chef de la délégation irlandaise Arthur Griffith et par les Britanniques: l’Irlande du Sud devient l’État libre d'Irlande (Irish Free State), doté d’un statut de dominion autogouverné, l’Irlande du Nord restant attachée à la Grande-Bretagne.
1922, Irlande : entrée en vigueur du traité anglo-irlandais reconnaissant l'indépendance de l'Irlande mais organisant la partition du pays.
1922, Egypte : triomphe au Caire de la chanteuse Oum Kalsoum.
1928, Colombie : Le massacre des bananeraies (Masacre de las bananeras), aussi appelé massacre de Ciénaga, ou massacre de Santa Marta a lieu dans la ville de Ciénaga au nord de la Colombie, lorsqu'un régiment de l'armée colombienne ouvre le feu sur des travailleurs grévistes de l'United Fruit Company.
1975, Koweit : Les dernières concessions pétrolières sont abolies et nationalisées.
1978, France : dans un appel lancé depuis l’hôpital Cochin, Jacques Chirac condamne la politique européenne de Giscard d’Estaing.
1982, Guatemala : massacre de Dos Erres (l'armée fait 250 morts et rase le village).
1986, France : nouvelles manifestations contre la loi Devaquet. Violente répression : la police tue un étudiant, Malik Oussekine. Démission du ministre des universités Alain Devaquet.
1989, Québec : Tuerie de l'École polytechnique de Montréal. Marc Lépine, âgé de vingt-cinq ans, ouvre le feu sur vingt-huit personnes, tuant quatorze d'entre elles et en blessant quatorze autres (10 femmes et 4 hommes), avant de se suicider : « Vous êtes des femmes, vous allez devenir des ingénieures. Vous n'êtes toutes qu'un tas de féministes, je hais les féministes. »
1992, Suisse : Votations fédérales. Le peuple rejette, par 1 786 708 non (50,3 %) contre 1 762 872 oui (49,7 %), l’adhésion à l'espace économique européen (EEE).
1992, Inde: les extrémistes hindous entreprennent la destruction de la mosquée d’Ayodhya, ce qui entraîne de violents affrontements intercommunautaires dans tout le pays, provoquant la mort de plus de 1200 personnes. Le lendemain, des émeutes anti-indiennes ont lieu au Pakistan et au Bangladesh.
1998, Venezuela : élection d'Hugo Chávez à la Présidence.
2006, Paraguay : une émeute éclate après le verdict de l'incendie de supermarché, qui a causé la mort de 350 personnes en 2004. On présumait que les issues de secours ont été volontairement cadenassées pour éviter les pillages.
2008, USA : procès à Washington de cinq agents de sécurité de la société américaine Blackwater, accusés d'avoir tué 17 Irakiens le 16 septembre 2007. Alors qu'ils escortaient un convoi diplomatique, ils avaient ouvert le feu à un carrefour de Bagdad, tuant 17 civils et en blessant plus d'une vingtaine. Le directeur de l'Agence de renseignement, Michael Hayden, reconnait que ses services avaient détruit en 2005 plusieurs bandes magnétiques enregistrées en 2002 et montrant des enquêteurs chargés d'interrogatoires utilisant des techniques très controversées.
2008, Chine : Selon l'Association des constructeurs automobiles chinois, en un an, le marché des automobiles neuves a reculé de 10,3 %, un indicateur qui confirme le ralentissement économique du pays.
2008, Grèce : affrontements violents dans le quartier d'Exarchia à Athènes entre policiers et jeunes anarchistes. Un adolescent de 15 ans est tué par un policier.
2014 : la sonde New Horizons, qui doit survoler Pluton, sort d'hibernation après neuf ans de trajet.
2017 : mort de Johnny Hallyday, chanteur français (°1943

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire