Dans la presse étrangère |
Macron en Algérie pour une visite-éclair |
Emmanuel Macron, à l’Elysée, à Paris, le 4 décembre. PHILIPPE WOJAZER / REUTERS
|
Pour la seconde fois en dix mois, Emmanuel Macron se rend mercredi en Algérie pour une visite « de travail et d’amitié » de quelques heures. Il devrait y rendre une courte visite au président algérien Bouteflika, âgé de 80 ans et affaibli par des ennuis de santé. Cet emploi du temps serré « laisse peu de place aux questions sensibles, relatives à la réconciliation entre les deux pays », constate le magazine Jeune Afrique. C’est pourtant sur ce point que le dirigeant français est le plus attendu depuis ses propos tenus en février, alors qu’il n’était encore que candidat. Il avait alors qualifié la colonisation de « crime contre l’humanité ». La déclaration avait ravi les Algériens, qui aimeraient en entendre davantage de la part du président. Mais la priorité de cette visite reste le renforcement de la coopération économique, précise le magazine alors que la France tente de reconquérir la place de premier fournisseur de l’Algérie, qu’elle a cédée à la Chine en 2014.
Pour le quotidien algérien El Watan aussi cette visite éclair offre « un bel alibi à M. Macron pour ne pas aborder les dossiers lourds ». Elle permet surtout de « ne pas donner le sentiment d’un soutien franc et inconditionnel au régime ». D’un point de vue de politique intérieure algérienne en revanche, elle vient conforter un régime « en mal de légitimation en ces temps moroses, où les visites de personnalités de haut rang ne se bousculent pas ». Le journal algérien L’Expression fonde néanmoins de grands espoirs sur ce premier voyage et sur la présidence Macron pour mettre fin à « un demi-siècle de passions et de relations tumultueuses marquées par l’incompréhension » entre les deux pays. L’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir en France constitue « une profonde rupture », écrit le journal : « Le jeune président incarne la France nouvelle. Il ne traîne pas le lourd boulet d’une histoire partagée et son approche marque un “désenclavement” des rapports longtemps crispés. »
|
Polémique sur une nouvelle application de Facebook pour les moins de 13 ans. Lundi aux Etats-Unis a été lancé Messenger Kids, un service destiné aux ados qui, théoriquement, ne peuvent pas s’inscrire sur le réseau social. Facebook assure que ce service ne comportera pas de publicité et que les parents auront un contrôle total sur les échanges et le choix des « amis » de leurs enfants, rapporte le New York Times.
Le diamant des paysans de Sierra Leone, vendu 6,5 millions de dollars.Trouvé en mars par un pasteur du pays, le « diamant de la paix », l’un des quatorze plus gros découverts à ce jour dans le monde, a été vendu à New York. Le religieux l’avait remis au gouvernement afin que l’argent profite à la communauté de paysans où la pierre de 709 carats a été trouvée, détaille AfricaNews.
Les oiseaux migrateurs s’arrêtent en Israël. Le réchauffement climatique a des conséquences de plus en plus visibles sur la migration des oiseaux, selon des experts interrogés par Reuters. Alors qu’ils devraient poursuivre leur voyage en Afrique, de plus en plus d’oiseaux s’installent en Israël pour ne pas avoir à traverser des zones devenues trop chaudes et désertiques. Cette évolution commence à avoir des effets sur la chaîne alimentaire locale.
|
Source Le Monde.fr |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire