Translate

mercredi 27 décembre 2017

Election présidentielle : le Liberia dépouille

Election présidentielle : le Liberia dépouille

Les équipes qui travaillent dans les bureaux de vote comptent les bulletins à Monrovia, le 26 décembre.
Les équipes qui travaillent dans les bureaux de vote comptent les bulletins à Monrovia, le 26 décembre. THIERRY GOUEGNON / REUTERS
Le dépouillement du second tour de la présidentielle au Liberia, opposant l’ex-star du football George Weah au vice-président Joseph Boakai, a commencé mardi soir, après une journée de vote dont le bon déroulement général a été salué par les observateurs. « Jusqu’à présent, tout s’est passé de manière ordonnée. Il s’agit d’une amélioration par rapport au 10 octobre », date du premier tour, a déclaré après la fermeture des bureaux à 18 heures le président de la Commission électorale nationale (NEC), Jerome Korkoya. Le nombre d’incidents a été limité, a-t-il ajouté, citant notamment le cas d’un homme interpellé en possession de deux bulletins de vote. Dans un pays qui n’a pas connu de transition démocratique depuis 1944, « le vote s’est déroulé pacifiquement », a également souligné M. Korkoya, en demandant aux deux candidats de s’abstenir de revendiquer la victoire avant la publication des résultats officiels.
« Cette transition est cruciale. Si le Liberia la réussit, ça sera une victoire pour lui, pour l’Afrique de l’Ouest et pour l’Afrique en général », a déclaré l’ancien président du Nigeria, Goodluck Jonathan, chef des observateurs du National Democratic Institute (NDI), dont le siège est aux Etats-Unis. Le nom du successeur d’Ellen Johnson Sirleaf, seule femme élue chef d’Etat en Afrique, devrait être connu dans les prochains jours. Les observateurs de l’Union européenne et du Liberia Elections Observation Network (LEON), un réseau d’associations de la société civile, ont également salué l’amélioration de l’organisation du scrutin et son déroulement pacifique. George Weah a voté en milieu de matinée,acclamé par une foule de supporteurs« C’est un jour historique. Je sais que je vais gagner », a déclaré celui qui, à 51 ans, reste très populaire auprès des jeunes.
Source Le Monde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire