Translate

jeudi 7 décembre 2017

Dans la presse étrangère - jeudi 7 décembre 2017

Dans la presse étrangère

JO : réactions contrastées après l’exclusion de la Russie

La délégation russe en 2014 lors des JO de Sotchi, marqués par la révélation de dopage institutionnalisé.
La délégation russe en 2014 lors des JO de Sotchi, marqués par la révélation de dopage institutionnalisé. LUCY NICHOLSON / REUTERS
Les autorités russes n’ont pas surréagi à la décision prise mardi par le Comité international olympique (CIO) de suspendre la Russie des JO d’hiver prévus en Corée du Sud en février 2018. La sanction prononcée pour cause de dopage institutionnalisé lors des jeux de 2014 est pourtant inédite dans l’histoire de l’olympisme. Mercredi, le porte-parole du Kremlin a reconnu que « la situation est sérieuse » mais il a surtout appelé à « ne pas céder aux émotions ». Le président russe, Vladimir Poutine, n’y a lui pas fait allusion lors d’une intervention mercrediEt, si la sanction les a indignés, les responsables sportifs et politiques russes sont restés prudents sur la perspective d’un boycott. Les sportifs décideront le 12 décembre de leur participation ou non sous drapeau neutre, possibilité laissée par le CIO aux sportifs « propres ». The Moscow Times détaille les conséquences de cette décision pour les athlètes. Des responsables sportifs et politiques impliqués dans les jeux de Sotchi en 2014 ont déjà été suspendus ou interdits à vie de participer à toute activité liée à l’olympisme.
A la suite de la décision du CIO, le lanceur d’alerte russe Grigori Rodchenkov, qui avait dévoilé le système de dopage, s’est dit « fier » de cette sanction qui constitue un « message puissant ». Dans une interview au site spécialisé Inside the gamesl’ancien directeur du laboratoire antidopage de Moscou dit aussi craindre pour sa vie, alors qu’il vit sous protection aux Etats-Unis. « Il regardera par-dessus son épaule le reste de sa vie », a indiqué son avocat. Il a déjà été menacé publiquement par des personnalités russes. Mais si beaucoup se sont félicités de voir, pour la première fois, un pays entier suspendu pour dopage, d’autres voix estiment que le CIO n’est pas allé assez loin. C’est le cas dans leWashington Post, qui juge que « le CIO ne mérite pas de félicitations »alors qu’il n’a pas voulu regarder de près les failles du laboratoire antidopage russe et qu’il a accordé les JO de 2014 à la ville de Sotchi. De même le journal allemand Süddeutsche Zeitung estime qu’une « trahison de cette ampleur aurait mérité une sanction plus sévère » pour la Russie, alors que les athlètes convaincus individuellement de dopage « sont eux suspendus à vie ».
La culture de la coca de nouveau en hausse au Pérou. Après plusieurs années de baisse, les surfaces consacrées à la culture de la coca, feuille essentielle à la fabrication de la cocaïne, ont augmenté de 9 % entre 2015 et 2016 selon un rapport de l’ONU publié mardi, rapporte le quotidien péruvien El Comercio.Depuis plusieurs années, Lima s’efforce pourtant de diminuer le nombre d’hectares dévolus à cette culture.
Effacer « Trump » du fronton des hôtels. Les propriétaires d’un hôtel de Panama ont engagé une négociation pour faire retirer le nom de Trump de leur bâtiment de 70 étages et tentent de couper les liens avec la société gérée par la famille du président américain. Les propriétaires avaient investi 32 millions de dollars pour être associés à la marque Trump, rapporte AP. Une procédure du même genre a été engagée pour l’hôtel Trump de Soho à New York et pour celui de Toronto, au Canada, preuve des difficultés de la marque Trump, selon l’agence de presse.
Dix personnalités de l’année trop blanches au Brésil. L’hebdomadaire brésilien Istoé est sous le feu des critiques après sa « une » consacrée aux « Dix Brésiliens de l’année » : les lauréats, hommes, femmes et enfants, sont tous Blancs. Dans un pays très métissé, ce choix est mal passé, relate The Guardian. Le rédacteur en chef dénonce une « fausse polémique » et précise que ce même numéro contient un article sur le racisme contre les Noirs.

Source Le Monde.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire