Nouvelle-Calédonie : un « accord politique » trouvé |
Philippe Gomès, Paul Néaoutyine, Pierre Frogier et Edouard Philippe, à l'Hôtel de Matignon à Paris, jeudi 2 novembre. JEAN CLAUDE COUTAUSSE / FRENCH-POLITICS POUR LE MONDE
|
Le Comité des signataires de l’accord de Nouméa est parvenu jeudi à un « accord politique » sur le référendum d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie, a affirmé le premier ministre Edouard Philippe à l’issue d’une longue journée de négociations à Matignon. Cet accord déblaie une partie des points d’achoppement auxquels se heurtait la préparation de la consultation sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté, prévue au plus tard en novembre 2018.
Au terme de neuf heures de discussions, les parties se sont notamment mises d’accord sur l’inscription d’office de quelque 11 000 personnes supplémentaires sur la liste électorale spéciale pour le référendum. La question des bureaux de vote décentralisés, celle des procurations et celle de la présence d’observateurs au cours des opérations électorales de l’année prochaine ont également été discutées. Le gouvernement va travailler sans tarder à un projet de loi organique pour traduire cet accord politique. Le premier ministre se rendra par ailleurs fin novembre en Nouvelle-Calédonie.
Source Le Monde.fr
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire