Translate

vendredi 3 novembre 2017

Fipronil : halte aux fraudes alimentaires

Vers un scandale sanitaire ?


MesOpinions.com : le site de pétition et sondage en ligne

Fipronil : halte aux fraudes alimentaires

Fipronil et fraudes alimentaires : nous voulons la vérité et la garantie d'être protégés !

Le scandale du fipronil a officiellement éclaté le 20 juillet 2017. Mais nous ignorons toujours si nous mangeons des aliments contaminés ou si nous en avons dans nos placards, nos frigos. Ce jour-là, la Belgique a alerté ses voisins européens – dont la France – sur l’utilisation de l’insecticide pourtant interdit dans la filière volaille destinée à la consommation. Plus d’une cinquantaine de pays sont désormais touchés.

En France, la liste des aliments contenant du fipronil continue de s’allonger au fil des jours. Les informations nous parviennent au compte-goutte. Les autorités tentent de rassurer les consommateurs∙rices en minimisant les risques pour la santé, mais sans expliquer quels contrôles sont effectués ou non et sans en fournir tous les résultats. Du côté de la grande distribution et des fabricants qui nous vendent ces produits, c’est le silence radio. Et nous, consommateurs, sommes laissés dans le flou.

C’est inacceptable. D’autant plus que les autorités, mais aussi les entreprises de l’industrie agroalimentaire et les distributeurs, se posent envictimes ! La réglementation européenne est pourtant claire sur leurs responsabilités : ils doivent garantir la traçabilité et s’assurer de la conformité et la sécurité des aliments mis sur le marché.

Encore un scandale, quatre ans après celui de la viande de cheval, qui montre leur incapacité à nous protéger de nouvelles fraudes alimentaires. Il est grand temps d’agir.

Signons pour réclamer la vérité et exiger de nos dirigeants qu’ils prennent les mesures urgentes pour nous protéger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire