Translate

vendredi 10 novembre 2017

Dans la presse étrangère - vendredi 10 novembre 2017

Dans la presse étrangère

Interrogations sur la stratégie de Trump en Chine

Le président américain Donald Trump en visite dans la Cité interdite avec le président chinois Xi Jinping, à Pekin, le 8 novembre.
Le président américain Donald Trump en visite dans la Cité interdite avec le président chinois Xi Jinping, à Pekin, le 8 novembre. JONATHAN ERNST / REUTERS
Le changement de ton de Donald Trump envers la politique commerciale chinoise – qu’il assimilait il y a quelque mois au « viol des Etats-Unis » et qu’il assure désormais comprendre – suffira-t-il à convaincre le président chinois d’agir contre la Corée du Nord ? Rien n’est moins sûr, analyse leNew York Times. Le quotidien juge qu’il s’agit d’un « pari audacieux » et il n’est pas certain que Xi Jinping réponde favorablement aux concessions américaines sur le commerce. Certains experts interrogés y voient même une erreur de calcul, doublée d’une certaine « naïveté », fondées sur une« lecture biaisée » de la relation qu’entretiennent Pékin et Pyongyang. Pour la Chine, la Corée du Nord demeure une protection utile contre la création d’une « péninsule coréenne capitaliste, démocratique et alliée des Etats-Unis ».
Les flatteries qu’ont échangées les deux dirigeants durant le voyage de M. Trump à Pékin laissent aussi la revue Politico sceptique sur les gains diplomatiques d’une telle attitude. Le président Xi pourrait tirer avantage de la « gentillesse », proche de la déférence, de M. Trump et se montrer au final « plus rusé » que lui. De manière inédite pour un président des Etats-Unis, M. Trump n’a pas hésité à féliciter M. Xi de sa « grande victoire politique » lors du dernier congrès du Parti communiste, au cours duquel le président chinois a conforté son pouvoir. Le président américain n’a pas non plus abordé la question des droits de l’homme.
Au-delà de la courtoisie et des fastes réservés à la réception du couple Trump, The Global Times, un quotidien proche du régime chinois, donne une idée de la vision chinoise de ce voyage. Il estime notamment que les relations sino-américaines sont devenues « plus matures », n’hésitant pas à donner quelques leçons au président américain. « Nous croyons que M. Trump va progressivement comprendre pourquoi les deux pays ont un déficit commercial. Les Etats-Unis devraient apprécier les efforts de la Chine pour réduire ce déficit et acheter plus de produits américains », en dépit de leur prix « trop élevé ». Quant au dossier nord-coréen, il a déjà donné lieu à « beaucoup de concessions » de la part de la Chine et « M. Trump ne peut pas demander plus ».
Zimbabwe : Grace Mugabe rêve de remplacer son mari. Agée de 52 ans, l’épouse du président Mugabe à la tête du pays depuis près de quatre décennies, manœuvre pour succéder à son mari nonagénaire en 2018, explique France 24 Afrique. Elle vient d’obtenir la tête de l’un des successeurs potentiels de son époux, le vice-président Emmerson Mnangagwa.
Le Vatican ne vendra plus de cigarettes. Le pape François a décidé que la vente de tabac serait désormais proscrite sur le territoire du micro-Etat du Vatican. Il entend ainsi participer à la lutte contre le tabagisme, qui selon son porte-parole, tue sept millions de personnes dans le monde chaque année, indique le quotidien italien Corriere della Sera.
Etats-Unis : les Nicaraguayens priés de rentrer au pays. Plus de 5 000 personnes vivant aux Etats-Unis sous un statut de protection spéciale accordé aux migrants venus de pays en guerre ou ravagés par une catastrophe naturelle ont douze mois pour quitter le pays. Cette décision de l’administration Trump concerne les Nicaraguayens ayant fui leur pays dans les années 1980 et 1990. 86 000 Honduriens pourraient connaître le même sort ; des mesures similaires ont déjà été appliquées aux Soudanais et aux Haïtiens, explique la chaîne ABC.
Source Le Monde.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire