Translate

lundi 27 novembre 2017

Dans la presse étrangère - lundi 27 novembre 2017

Dans la presse étrangère

Les pays musulmans face au terrorisme islamiste

Après l’attaque d’une mosquée dans le Sinaï égyptien, le 25 novembre.
Après l’attaque d’une mosquée dans le Sinaï égyptien, le 25 novembre. AFP
L’annonce ne pouvait pas mieux tomber pour le prince saoudien Mohammed Ben Salman, soucieux de renforcer le poids du royaume sur la scène diplomatique régionale. Deux jours après l’attaque meurtrière qui a fait plus de 300 morts dans une mosquée du Sinaï, en Egypte, quarante pays musulmans d’Afrique et d’Asie se sont engagés, dimanche, sous l’égide de Riyad, dans une coalition contre « le terrorisme et l’extrémisme ». L’Iran, la Syrie et le Qatar en sont notablement absents, rappelle Reuters. Le groupe, qui aura son centre dans la capitale saoudienne, entend apporter une aide militaire et financière aux pays demandeurs et combattre « l’idéologie » qui alimente le terrorisme.« Nous allons nous tenir aux côtés de l’Egypte et de tous les pays qui combattent le terrorisme et l’extrémisme qui déforment l’image de notre religion », a assuré le prince saoudien.
L’attaque de vendredi, elle, a suscité des questions sur la capacité de l’Egypte à prévenir ce type d’attaques. « Reste-t-il encore des options au Caire dans sa lutte contre l’organisation Etat islamique (EI) ? », s’interroge l’agence AP, alors que des milliers de soldats et des raids préventifs ont été déployés dans la région. L’accent a été mis sur des méthodes militaires classiques plus que sur le renseignement et le contre-terrorisme, relève l’article. L’attentat est « un rappel sanglant de l’échec tragique des gouvernements égyptiens successifs à éteindre une insurrection tenace, malgré des tentatives brutalement répressives pour y parvenir », estime la journaliste Mona Eltahawy, dans une tribune duNew York Times. Elle rappelle qu’au moins 1 000 membres des services de sécurité ont été tués dans la péninsule du Sinaï depuis 2013. En octobre, une opération visiblement mal coordonnée avait fait une dizaine de victimes parmi les officiers du contre-terrorisme. De son côté, le quotidien israélien Haaretz se demande comment la plus grande armée du monde arabe ne parvient pas à se défaire de l’EI, d’autant que l’Egypte« est dirigée depuis quatre ans d’une main de fer par un régime militaire »et qu’elle disposerait dans le Sinaï de « l’aide israélienne ».
Alerte rouge autour du volcan Agung à Bali. Les autorités indonésiennes ont ordonné lundi matin la fermeture de l’aéroport de Denpasar à Bali et demandé aux habitants vivant près du volcan d’évacuer leurs maisons. Le niveau d’alerte a été augmenté. Agung projette des cendres à plus de 6 000 mètres d’altitude, rapporte le Sidney Morning HeraldSa dernière éruption en 1963 avait fait 1 600 morts.
Vladimir Poutine promulgue une loi permettant de classer les médias comme « agents de l’étranger ». Cette décision intervient en réaction à l’obligation faite à la chaîne russe RT de s’enregistrer sous cette appellation aux Etats-Unis, explique l’agence de presse gouvernementale Sputnik News. Cette loi est une « menace aux médias libres et indépendants », ont déploré les services extérieurs de l’Union européenne.
Retour aux pays pour les étudiants africains. Entre le boum économique de certains pays d’Afrique et les restrictions apportées par les gouvernements occidentaux à la délivrance de visas, de plus en plus de jeunes Africains diplômés d’universités européennes ou américaines envisagent un retour dans leur pays d’origine, souligne une enquête de Quartz.
Source Le Monde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire