Translate

mardi 12 septembre 2017

EN DIRECT. Code du Travail : Macron face à l'épreuve de la rue et des grèves



EN DIRECT. Code du Travail : Macron face à l'épreuve de la rue et des grèves


EN DIRECT. Code du Travail : Macron face à l'épreuve de la rue et des grèves

Philippe Martinez
Les syndicats dénoncent la réforme du Code du Travail comme une "régression sociale" et ont lancé des appel à des grèves et manifestations partout en France.
Emmanuel Macron fait face ce mardi 12 septembre à la première mobilisation sociale de son quinquennat avec l'appel à des grèves et manifestations partout en France lancé par des syndicats, en ordre dispersés, qui dénoncent la réforme du Code du Travail comme une "régression sociale".
Des perturbations sont principalement à prévoir dans les trains de région parisienne (RER A et B). La compagnie aérienne Ryanair a annoncé l'annulation de 110 vols.
"Ce n'est pas une loi du travail, c'est une loi qui donne les pleins pouvoirs aux employeurs", critique Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, à l'origine de l'appel, aux côtés de la FSU, de Solidaires et de l'Unef. Pour la CGT, le Medef "est le grand gagnant et les salariés les grands perdants" de cette réforme.
CGT, Mélenchon, "grognons râleurs"… A chacun sa manif
>> Suivez en direct la journée de grèves et de manifestations contre la réforme du Code du Travail par ordonnances

8h45. "il va y avoir du monde" dans les cortèges
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, prévoit "du monde" dans les rues pour contester la réforme du droit du travail ce mardi, une journée qu'il voit comme "une première étape de prise de conscience" des salariés.
"Cette première mobilisation contribue à accentuer le débat autour de ces ordonnances", déclare-t-il sur France 2, quelques heures avant de participer à la manifestation parisienne, à 14h.
La CGT attend près de 200 manifestations et a comptabilisé 4.000 appels à la grève un peu partout en France. Elle lance l'appel avec la FSU, Solidaire et l'Unef. Pour le numéro un de la CGT :
"Il va y avoir du monde."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire