29 juin 2017- A Athènes, en Grèce, les éboueurs municipaux étaient en grève depuis une semaine pour s’opposer au non-renouvellement de 5000 de leurs collègues dont les contrats précaires arrivent à échéance. Ils ont finalement obtenu du Premier ministre Tsipras la promesse d’une reconduction provisoire de leurs contrats dans l’attente du lancement d’un concours pour des embauches à durée indéterminée, ainsi que des garanties pour que leur expérience soit valorisée dans le cadre de ce recrutement.
le fil des informations
29 juin 2017- A Athènes, en Grèce, les éboueurs municipaux étaient en grève depuis une semaine pour s’opposer au non-renouvellement de 5000 de leurs collègues dont les contrats précaires arrivent à échéance. Ils ont finalement obtenu du Premier ministre Tsipras la promesse d’une reconduction provisoire de leurs contrats dans l’attente du lancement d’un concours pour des embauches à durée indéterminée, ainsi que des garanties pour que leur expérience soit valorisée dans le cadre de ce recrutement.
29 juin 2017 – Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Darmanin, annonce un gel du point d’indice pour la rémunération des fonctionnaires, quelques heures après que le Premier ministre Philippe s’est engagé à prendre des mesures d’économie pour contenir le déficit public à 3% du PIB en fin d’année.
29 juin 2017 – La Cour des comptes publie un audit des finances publiques qui évalue à un manque d’environ 8 milliards d’euros pour réduire le déficit à 2,8% de PIB comme annoncé en 2017. Elle affirme que si rien n’est fait, le déficit en 2018 risque de se maintenir au-delà des 3%. Accusant le gouvernement précédent d’avoir sciemment présenté un budget non crédible « manifestement entaché d’insincérités», elle appelle à « un effort d’économies sans précédent».
29 juin 2017 – L’entreprise GMD dépose une offre de reprise partielle du site de l’équipementier automobile GM&S, menacé de liquidation, qui garderait 120 des 277 salariés. Une reprise qui se fera « sous réserve du financement d’un plan d’investissements de 10 millions d’euros et d’un accompagnement des pouvoirs publics », indique un communiqué du ministères des finances. Les syndicats accusent le repreneur de refuser toute indemnité de licenciement d’un montant supérieur à celui fixé par la loi.
29 juin 2017 – Le secrétaire général de l’OTAN déclare devant la presse, après une réunion des ministres de la Défense de l’Otan à Bruxelles : « Je peux confirmer que nous allons augmenter notre présence militaire en Afghanistan». Les Etats-Unis estiment qu’il faudrait envoyer 4.000 soldats supplémentaires.
1er juillet 2017 – Levée de l’Etat d’urgence et retrait du projet Collomb ! Tous à la manifestation. Le POID sera présent samedi après-midi à 14h45 à la République à Paris, à la manifestation convoquée par la ligue des droits de l’homme.
28 juin 2017 – L’ONU estime que près de 100.000 civils sont « pris au piège » à Raqqa en Syrie. « Avec l’intensification des frappes aériennes et des combats au sol, le nombre de victimes civiles augmente et les voies de fuite se ferment les unes après les autres », indique le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme dans un communiqué.
28 juin 2017 – Le premier ministre Philippe a tenu à rappeler la «légitimité politique » du projet de loi habilitant le gouvernement à s’attaquer au code du travail par ordonnances du fait de « l’élection d’Emmanuel Macron sur un programme clair » en lien avec « l’élection d’une majorité à l’Assemblée nationale ». Rappel : Macron a été élu président avec les voix de 43,61 % des électeurs inscrits et les 308 députés LREM de l’Assemblée nationale représentent 16,55% des inscrits selon les chiffres officiels du ministère de l’Intérieur.
28 juin 2017 – Le conseil des ministres adopte un « projet de loi d’habilitation à prendre par ordonnances les mesures pour le renforcement du dialogue social». Concernant le code du travail, il est présenté comme le premier volet de la « rénovation du modèle social français » voulue par Macron. Il sera examiné en commission à l’Assemblée nationale à partir du 4 juillet. Le gouvernement souhaite une procédure accélérée pour limiter l’aller-retour entre le sénat et l’assemblée nationale.
27 juin 2017 – Des salariés de l’équipementier automobile GM&S, menacé de liquidation, ont allumé des feux de pneus et de palettes dans leur usine à La Souterraine (Creuse) qu’ils ont décidé d’occuper, jugeant « catastrophiques » les négociations en cours pour la reprise du site. Les ouvriers ont interdit l’accès de l’usine aux élus, pompiers et gendarmes. « A ce stade, sur notre dossier, c’est zéro avancée. Le ministère leur a dit en gros qu’il va falloir accepter le couperet de vendredi. Ça veut dire qu’on ne sait même pas s’il y aura une reprise. »
27 juin 2017 – Les syndicats CGT et FO appellent à la grève le 2 juillet les personnels du groupe Newrest, chargés du service des wagons-bars TGV. Les engagements pris pour améliorer les chargements des trains, début avril, à l’issue de six jours de grève unitaire (CGT, FO, SUD, CFDT), n’ont pas été tenus. Ils demandent aussi leur rattachement à la convention collective du rail, plus favorable que celle des cafeterias.
27 juin 20217 – Selon Le Canard enchaîné à paraître le 28 juin, la Cour des comptes a établi qu’il manque 9 milliards d’euros pour boucler le budget 2017. Ce montant correspond à environ 0,4 point de PIB, ce qui porterait le déficit à 3,2%. Le chef de l’Etat a réuni le Premier ministre et les ministres des Finances et des Comptes publics pour qu’ils « rabotent les comptes publics » en ramenant les déficits sous la limite européenne de 3% du PIB cette année.
26 juin 2017 – Les personnels de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) du département des Hauts de Seine, travaillant à la Cité de l’enfance du Plessis-Robinson, sont en grève jusqu’à la fin de la semaine avec le soutien de la CGT et FO. « Nous sommes actuellement dans une situation de non-assistance à personnes en danger, avec des enfants et des adultes subissant quotidiennement des agressions de toutes sortes. Avec les fermetures successives de foyers pour adolescents dans le département, nous accueillons désormais des jeunes de 16 ou 17 ans, (…) en souffrance psychiatrique et on ne sait pas quoi en faire en cas de crise, les hôpitaux ne les acceptent pas toujours… »
26 juin 2017 – En mai, le nombre de personnes n’ayant pas du tout travaillé (catégorie A) a augmenté de 22.300 en France métropolitaine, à 3,494 millions. Soit une hausse du chômage de 0,6 % par rapport à avril, et de 0,9 % sur trois mois.
21 juin 2017 – Le département d’Etat américain s’est dit « abasourdi» par le fait que les pays arabes qui ont rompu leurs relations avec le Qatar n’aient fourni aucune preuve à l’appui des accusations de soutien au terrorisme lancées contre l’émirat pour justifier son boycott. Ces propos du département d’Etat tranchent avec ceux du président américain Trump, qui a accusé le Qatar d’être un soutien « de haut niveau » du terrorisme.
21 juin 2017 – En Grande Bretagne, le discours lu par la Reine et rédigé par le gouvernement annonçant le programme législatif de la Première ministre, ne fait plus mention de mesures controversées, accusées d’avoir fait perdre la majorité absolue aux conservateurs. C’est le cas de la réforme de la prise en charge des personnes âgées ainsi que d’une sélection renforcée des élèves à l’entrée des collèges ou encore de la restriction des repas gratuits pour les enfants dans les écoles et du plafonnement des factures d’énergie.
21 juin 2017- La composition du deuxième gouvernement Philippe a été annoncée dans la soirée. Bayrou et le chef du gouvernement ont indiqué que le MoDem restait un des piliers de la majorité.
21 juin 2017 – Le quotidien Le Monde a publié le contenu des neuf articles du projet de loi habilitant le gouvernement à modifier par ordonnances le code du travail. Il doit être présenté au conseil des ministres le 28 juin.
20 juin 2017 – Grève des salariés du conseil départemental de Seine Maritime à l’appel des syndicats CGT, FO et Sud contre les réorganisations de services. Ils s’opposent à « la réorganisation des Unités territoriales d’action sociale» et « la modification de la prise en charge des déplacements professionnels». Ils indiquent que depuis un an 380 personnes ont été « redéployées pour des raisons budgétaires. »
21 juin 2017 – Après Goulard, ministre des armées la veille, c’est au tour de Bayrou ministre de la justice d’annoncer qu’il quitte le gouvernement. Tous deux sont membres du Modem qui est soupçonné d’avoir utilisé l’argent du Parlement européen pour payer des collaborateurs qui travaillaient en réalité pour le parti. Ils sont rejoints par Sarnez, ministre des affaires européennes également membre du Modem.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire