https://latribunedestravailleurs.fr
1er août 2017– Le tarif du passe Navigo mensuel toutes zones tarifaires augmente de 3% pour les utilisateurs des transports en commun d’Ile de France, de 2% ou 1% pour ceux qui sont limités à deux zones. Le prix du carnet de tickets métro et bus augmente, lui, de 2,7%.
le fil des informations
28 juillet 2017 – Le gouvernement annonce que les ordonnances seront envoyées au Conseil d’État le 28 août puis au Conseil des ministres le 18 septembre. Elles devraient être publiées au Journal officiel le 25 septembre pour entrer en vigueur immédiatement.
28 juillet 2017 – Le Conseil d’État rejette les recours des syndicats contre le décret d’application de la loi sur l’ouverture des commerces le dimanche. Ce décret fixait les critères délimitant les trois types de zones concernées par l’extension du travail dominical prévu dans une loi Macron de 2015 : les « zones touristiques internationales », les « zones touristiques » et les « zones commerciales ».
27 juillet 2017 – Le journal officiel annonce la diminution au 1er août, des tarifs réglementés du gaz : 0,8% pour les 3 millions de foyers qui se chauffent au gaz, 0,3 % pour ceux qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson et de 0,5 % pour ceux qui l’utilisent pour la cuisson et l’eau chaude. Les tarifs réglementés – ceux-là même condamnés à disparaître parce que « contraires au droit de l’Union européenne» – ont baissé de 20,5% depuis le 1er janvier 2014, reflétant l’évolution des prix du gaz sur le marché de gros et le cours du baril de pétrole.
27 juillet 2017 – Le « projet de loi habilitant le gouvernement à prendre par ordonnances les mesures pour le renforcement du dialogue social » a été adopté par le Sénat (186 voix pour, 106 contre). Le texte va parfois plus loin dans ses formulations de la destruction du code du travail que le gouvernement ne l’affichait pour laisser la place à la co-écriture des textes finaux avec les responsables syndicaux.
27 juillet 2017 – Le ministre de l’économie Le Maire annonce une prise de contrôle provisoire des chantiers STX France par l’Etat, même si il a refusé d’utiliser le terme « nationalisation ». Il déclare : cela « doit nous donner le temps de négocier dans les meilleures conditions possibles, afin de bâtir un projet industriel européen solide et ambitieux. »
26 juillet 2017 – Reçus par le ministre de l’Intérieur, les syndicats de sapeurs-pompiers ont fait état de la dégradation de leurs conditions de travail : «Nous sommes en manque d’effectif criant, certains hommes qui interviennent en ce moment ne peuvent prendre de repos qu’au bout de 24, voire 36h », affirme le président du Syndicat national des sapeurs-pompiers professionnels. Ils ont souligné que les coupes budgétaires dans les recettes des départements ces dernières années ont entrainé mécaniquement une diminution des moyens des services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) tant en hommes qu’en investissement dans le matériel.
26 juillet 2017 – Force ouvrière appelle à la grève du 29 juillet au 6 août à l’aéroport de Roissy pour dénoncer une « hausse massive des agressions» envers le personnel d’Air France, victime, selon le syndicat, du « sous-effectif chronique » et des temps d’attente excessifs. Les salariés de la compagnie « servent de punching-ball » pour les passagers excédés par les longues files d’attente, provoquées depuis des mois par le durcissement des contrôles aux frontières, explique un représentant FO d’Air France.
25 juillet 2017 – Chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) : le ministre Le Maire lance un ultimatum, menaçant de les nationaliser si l’Italie n’accepte pas un partage à 50-50 de son capital. Il s’agit de garder la main sur un site stratégique dans la construction de paquebots, mais aussi de très grandes coques comme celle d’un porte-avions.
25 juillet 2017 – Au Brésil, 15 000 membres du mouvement des paysans sans terre (MST) commencent à occuper des propriétés appartenant à des familles de notables ( ministre de l’Agriculture, un sénateur…). « Nous dénonçons le recul de la réforme agraire et la corruption et le blanchiment d’argent avec des terres», a déclaré le porte-parole du MST, regrettant que ces mêmes terres ne soient pas allouées aux paysans.
25 juillet 2017 – Le Premier ministre, Philippe, et la ministre du Travail, Pénicaud, reçoivent cette semaine tour à tour les responsables syndicaux et patronaux pour faire le bilan de la concertation sur la réforme du Code du travail. Mailly, secrétaire de FO déclare : « Les ordonnances ne sont pas encore totalement rédigées et à un moment, il va falloir que le Président de la République, car tout se décide à l’Elysée, fasse un choix (…). Ou ils entendent nos lignes rouges et ça peut se passer correctement, ou ils n’entendent pas et il y aura des problèmes.»
25 juillet 2017 –10 suicides et 6 tentatives, liés aux conditions de travail ont eu lieu depuis 2013 sur quatre des onze sites du groupe Renault en France. Les syndicats accusent l’accord de compétitivité de 2013 avec une pression accrue de l’encadrement et le recours systématique aux intérimaires qui représentent 45 % des effectifs industriels. «Depuis 2013, 8 000 emplois sur 34 000 ont été supprimés», indique William Audoux, de la CGT Cléon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire