https://latribunedestravailleurs.fr
1er mai 2017 – Enorme manifestation à Moscou : près de 1,5 million de personnes ont défilé pour le 1er mai. Certains manifestants brandissaient des drapeaux communistes et des portraits de Lénine, au son de fanfares. D’autres martelaient des slogans contre le gouvernement.
le fil des informations
1er mai 2017 – Macron, lors d’un meeting à Paris, devant plusieurs milliers de personnes, a déclaré à propos de la loi El Khomri: « Les Françaises et les Français se sont exprimés et ont choisi le projet qui porte ses réformes, je ne vais pas les trahir en me reniant. Et je veux demain pouvoir agir, être efficace. Donc ces réformes, nous les avons conçues, portées, nous les ferons ».TOUTES NOS INFOS ; JOUR APRES JOUR, EN CLIQUANT ICI.
1er mai 2017 – Faute d’accord sur les mots d’ordre, les organisations syndicales n’ont pas défilé de façon unitaire ce 1er mai. La manifestation parisienne a rassemblé 80.000 selon les organisateurs (CGT, FO, FSU et solidaires). La CFDT et l’Unsa, qui ont appelé à voter Macron pour « battre » la candidate FN, ont rassemblé, de leur côté à Paris comme en province chaque fois quelques centaines de personnes.
30 avril 2017 – Le secrétaire général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) déclare que cette alliance envisage une augmentation du nombre de ses soldats déployés en Afghanistan. Le commandant des forces de l’OTAN et américaines en Afghanistan, avait estimé en février que les forces de l’Alliance, au nombre quelque 13 000 hommes actuellement, manquaient « de quelques milliers » de soldats pour mener leur mission auprès des forces afghanes.
29 avril 2017 – Le Conseil européen, réunissant les vingt-sept chefs d’État ou de gouvernement de l’Union européenne adopte « unanimement » les principes que devront suivre les institutions de l’Union pour négocier le « Brexit » avec le Royaune-Uni, absent de la réunion. L’Allemagne tient à assurer que « ce n’est pas pour autant que nous nous allions contre » le Royaume-Uni. La France, par la voix de Hollande, participant à son dernier sommet européen, assure que l’Europe « saura défendre ses intérêts ».
29 avril 2017 – Le porte-hélicoptères Mistral de la marine française arrive à la base navale japonaise de Sasebo. Il doit participer à des manœuvres dans l’Océan Pacifique, sur fond de montée des tensions dans la péninsule coréenne. Les États-Unis d’Amérique ont envoyé un porte-avions à propulsion nucléaire dans la région. Il y rejoindra un sous-marin nucléaire américain lanceur de missiles de croisière, arrivé en Corée du Sud mardi.
29 avril 2017 – Tsipras déclare que le gouvernement grec va « atteindre les objectifs » pour un accord le 22 mai avec ses créanciers, devant permettre le déblocage d’une nouvelle tranche de crédit à la Grèce. En avril, la Grèce a accepté de réduire les pensions de retraite en 2019 et de diminuer les allègements fiscaux en 2020. Tsipras a certifié qu’il ne procèderait pas à ces coupes sans engagement clair sur des mesures devant permettre un allègement de la dette de la Grèce.
28 avril 2017 – Le président américain Trump déclare juste avant une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) consacrée à la Corée du Nord: « Il y a des chances pour que nous finissions par avoir un conflit majeur avec la Corée du Nord. (…) Nous souhaiterions fortement résoudre tout cela de manière diplomatique mais cela va être très difficile. »
28 avril 2017 – Hollande a dévoilé la plaque du futur campus hospitalo-universitaire Grand Paris-Nord à Saint Ouen (Seine Saint-Denis) qui devrait en 2025 remplacer les hôpitaux Bichat et Beaujon. Conséquence de la fusion des deux hôpitaux, le nombre de lits sera réduit d’un tiers.
28 avril 2017 – Grève générale au Brésil – la première depuis 1996 – contre la politique d’austérité du président Temer, qui tente de faire adopter au Congrès une réforme visant à flexibiliser le droit du travail et retarder l’âge de la retraite.
25 avril 2017 – Plusieurs centaines de fonctionnaires de l’ONU manifestent à Genève contre la réduction attendue de 7,5% de leur salaire (5% en août, le reste en novembre). La mesure touche 5400 personnes à Genève. Elle a été́ décidée sur la base d’un réajustement au coût de la vie dans la région que les manifestants contestent.
27 avril 2017 – Des milliers de jeunes ont manifesté à Paris, à Rennes, à Nantes, à Lyon à Toulouse en scandant « ni Marine, ni Macron, ni patrie, ni patron». Des lycéens ont bloqué leur établissement à Paris pour protester contre les candidatures en présence au second tour de la présidentielle. TOUTES NOS INFOS, JOUR APRES JOUR, EN CLIQUANT ICI.
27 avril 2017 – Grève générale des palestiniens en solidarité avec les 1.500 détenus en grève de la faim depuis 11 jours dans les prisons israéliennes. La grève était observée dans toutes les villes de Cisjordanie et particulièrement suivie, les seuls exemptés du mouvement étant les médecins et les lycéens qui passent bientôt leur baccalauréat.
27 avril 2017- Une circulaire publiée au bulletin officiel entérine la possibilité pour les facultés de tirer au hasard les candidats qui veulent s’inscrire à l’université, trop nombreux par rapport aux capacités d’accueil.
27 avril 2017 – Plusieurs dizaines d’agents communaux de Mériel dans le Val d’Oise étaient en grève contre la réforme du versement de leur prime annuelle (13ème mois). Versée traditionnellement en mai, elle a été mensualisée au 1er janvier 2017 avec un montant escamoté de juin 2016 à janvier 2017 correspondant à 700€. Le maire a finalement proposé de rembourser 4 mois de prime de 2016 au mois de mai, en plus de celle de mai 2017 », indique le délégué syndical CFDT et une prochaine réunion est prévue pour discuter les modalités de rattrapage pour les trois mois de prime qui sont encore dus.
27 avril 2017 – Outre celui de de Whirpool, de nombreux plans dits « sociaux » par antiphrase sont en cours. Ils préparent des milliers de suppressions d’emplois. En voici une liste non exhaustive avec le nombre d’emplois en cause : Seita dans le Puy de Dôme et dans le Loiret (325), Vivarte (1000), GE-Alsthom (765 en France et 6500 en Europe) ; Mim (790), Nobel Plastiques (120), Verbaudet (44), La Voix du Nord(178), Aerofam (50), Innelec Multimedia( (60)….
26 avril 2017 – Les salariés de Whirpool d’Amiens dans la Somme, en grève depuis le début de la semaine contre la fermeture de leur usine en 2018 pour cause de délocalisation en Pologne, ont reçu la visite des deux candidats à l’élection présidentielle Le Pen et Macron. Paroles de grévistes : « Si on n’était pas dans l’entre-deux-tours, on serait tout seuls comme des clochards, c’est de la récupération politique » ; « On n’attend rien de Macron. Il a fait partie du gouvernement et est fautif sur les délocalisations (…) aidées par le CICE », le Crédit d’impôt compétitivité emploi. Pendant ce temps, Attali, soutien de Macron, qualifiait le sort des salariés de Whirpool d’ « anecdote », estimant que « le sort des salariés ne dépend pas du chef de l’Etat» et que « c’est aux ouvriers de se prendre en mains. » TOUTES NOS INFOS, JOUR APRES JOUR, EN CLIQUANT ICI.
26 avril 2017 – Les syndicats Sud , FO, CGT et CFDT de l’hôpital Jean-Denis Charcot et de l’hôpital gérontologique et médico-social (HGMS) de Plaisir-Grignon dans les Yvelines appellent à un mouvement de grève « illimité » contre la fusion entre les deux hôpitaux le 1er janvier 2018. Elle pourrait entraîner la « suppression de quarante-sept postes », une « semaine de 37 h 30 » et la « perte de cinq à treize jours de repos.
26 avril 2017 – Le Parlement européen lance le processus devant aboutir à la levée de l’immunité parlementaire de Marine Le Pen, pour l’utilisation présumée frauduleuse de fonds européens qui lui est reprochée. Cette décision fait suite à la demande des magistrats français afin qu’ils puissent poursuivre leur enquête dans le dossier des assistants parlementaires européens du Front national.
26 avril 2017 – Le nombre de chômeurs, demandeurs d’emplois sans activité inscrits à Pôle emploi a augmenté de 43700 en mars selon les chiffres publiés par le ministère du Travail. Il atteint 3,5 millions en France métropolitaine. Cette hausse importante est due principalement à des demandeurs d’emplois qui auparavant exerçaient une activité de plus de 78 heures et correspond probablement à des fins de CDD.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire