https://latribunedestravailleurs.fr
30 mai 2017 – Code du travail : une lettre de cadrage des réformes concernant le Code du travail sera adressée aux syndicats la semaine prochaine. La ministre du travail Penicaud recevra les secrétaires généraux de la CGT ce mardi et de FO et la CFDT jeudi.
le fil des informations
24 mai 2017 – Plus de 100 000 brésiliens manifestent à Brasilia à l’appel de plusieurs syndicats et du PT au cri de «Dehors Temer». Le président Temer, à l’origine de la destitution de D. Roussef, à son tour menacé par la même procédure, a fait à appel à l’armée avant de retirer le décret quelques heures plus tard.
29 mai 2017 – Après deux jours de grève, vendredi et samedi, les conducteurs de camions citernes (carburants, gaz, produits chimiques…) la reprennent aujourd’hui à l’appel de la CGT. Ils revendiquent un salaire minimal de 14 € de l’heure, au lieu de 9,73 € et un 13e mois. « Nous voulons travailler dix heures par jour maximum, contre douze heures, et un repos hebdomadaire de quarante-cinq heures consécutives » déclare le responsable de la fédération CGT-Transports.
28 mai 2017 – Des dizaines de milliers d’Espagnols ont participé samedi à une « marche de la dignité» à Madrid pour dénoncer les «conditions de travail misérables » et « salaires infimes». Y appelaient des dizaines de syndicats derrière une banderole « pain, travail, toit et égalité » Cible principale : la réforme du Code du travail adoptée en 2012 par le gouvernement Rajoy qui a développé une grande précarisation.
27 mai 2017 – Grève tournante dans les magasins Ikea à l’appel de la CGT. alors que la négociation annuelle obligatoire (NAO) sur les salaires doit se poursuivre les 1er et 2 juin. Après les magasins franciliens de Velizy, Paris-Nord et Villiers-sur Marne, ainsi que celui de Saint-Priest, près de Lyon, 70% des effectifs étaient en grève à Thiais (Val de Marne). La direction d’Ikea propose une augmentation moyenne de 1,1% et 1% de prime d’ancienneté. La CGT revendique 4% d’augmentation, un «vrai » 14e mois, et une prime d’intéressement pour tous les établissements. Le syndicat dénonce « une évaporation des primes bonus et intéressement » alors que le chiffre d’affaires d’Ikea France donne « le tournis. »
28 mai 2017 – Berger (CFDT) demande au gouvernement d’attendre « fin septembre-début octobre » pour réformer le Code du travail par ordonnances, « le temps de la concertation nécessaire ». L’Élysée avait indiqué dans la semaine vouloir une ratification des ordonnances « d’ici la fin de l’été », soit avec le 21 septembre comme date limite.
27 mai 2017 – Québec. La ministre du Travail convoque les députés lundi pour qu’ils engagent processus menant à une loi spéciale pour forcer le retour au travail des travailleurs de la construction. Le gouvernement veut mettre un terme à une grève illimitée lancée mercredi dernier. Les revendications portent sur les salaires et les heures supplémentaires, ainsi que sur la conciliation travail-famille.
27 mai 2017 – Les routiers du transport de matières dangereuses (carburant, gaz, produits chimiques, …) font massivement grève en Ile-de-France pour réclamer une amélioration de leurs conditions de travail et un treizième mois. Ils exigent la reconnaissance des « spécificités » propres aux matières dangereuses dans leur convention collective du transport routier. La CGT annonce « un élargissement du mouvement » lundi en province.
27 mai 2017 – Trump, président des États-Unis d’Amérique, fait prévaloir ses intérêts et empêche une unanimité au G7, à Taormina (Sicile). Pour la première fois de son histoire, ce groupe des États les plus riches du monde (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni) ne s’est pas mis d’accord. La division entre les États-Unis et les autres porte principalement sur l’accord de Paris sur le réchauffement climatique. Les États-Unis se réservent le droit d’exploiter sans limites leurs ressources énergétiques, y compris le charbon et les gaz de schiste. « Je prendrai ma décision finale sur l’accord de Paris la semaine prochaine ! », “tweete” Trump.
24 mai 2017 – Pôle Emploi a enregistré 36 300 demandeurs d’emploi en moins en catégorie « A » en avril. Sur trois mois, ce nombre augmente de 0,1% (+3 900). La nouvelle ministre du Travail, Muriel Penicaud, envisage de ne plus publier ces statistiques mensuelles : « La périodicité mensuelle de cette donnée entraîne une volatilité structurelle de l’information qui brouille plus qu’elle n’éclaire les tendances de fond sur le niveau de chômage ».
24 mai 2017 – Macron annonce que le gouvernement prolongera l’état d’urgence en place depuis novembre 2015 et en vigueur jusqu’au 15 juillet 2107. Il donne à la police des pouvoirs dérogatoires, en particulier en matière d’assignation à résidence, de perquisition administrative, d’interdiction de manifestation.
23 mai 2017 – Macron a rencontré les représentants des confédérations ouvrières ouvrant les consultations sur la réforme du code du travail. Les discussions sur la réforme du code du travail vont se poursuivre en réunions bilatérales avec le premier ministre.
23 mai 2017 – « Ce n’était pas une réunion de négociations » déclare Philippe Martinez pour la CGT qui précise « L’échéance de fin août ou du 1er septembre a l’air plus floue».
23 mai 2017 – Jean-Claude Mailly pour FO a déclaré dans la cour de l’Élysée « Nous sommes prêts à travailler en juillet et en août mais certains problèmes ne seront pas réglés en trois réunions… J’ai senti qu’a priori, il y a des marges de manœuvre. À confirmer dans les jours à venir. »
22 mai 2017 – Les 130 salariés de Linde à Porcheville en Yvelines tiennent un piquet de grève devant l’usine avec les représentants de la CGT, de la CGC et de la CFDT, contre un projet de fusion qui entrainerait 21 suppressions d’emplois. « Il y aura des licenciements. Et comme des usines devront fermer ailleurs en France, la charge de travail sera accrue » expliquent les représentants syndicaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire