L'ECONOMIE
Mercredi 31 mai 2017
|
Philippe promet de publier des ordonnances d’ici la fin de l’été |
Le premier ministre, Edouard Philippe, participe au conseil des ministres au palais de l'Elysée, à Paris, le 18 mai. JEAN-CLAUDE COUTAUSSE/FRENCH-POLITICS POUR "LE MONDE"
|
Invité sur France 2, mardi soir, Edouard Philippe a précisé le calendrier de la réforme du code du travail. « Nous présenterons au mois de juillet, devant le Parlement qui sortira des urnes, une loi d’habilitation » à légiférer par ordonnance et « nous publierons avant la fin de l’été des ordonnances qui intégreront le fruit de nos discussions » avec les partenaires sociaux, a déclaré le premier ministre. M. Philippe et la ministre du travail, Muriel Pénicaud, ont consulté les principaux responsables syndicaux et patronaux, mercredi 24 mai, puis lundi. Mme Pénicaud a engagé hier une deuxième série de concertations. Plafonnement des indemnités prud’homales en cas de licenciement abusif, référendum d’entreprise à l’initiative de l’employeur en cas d’accord minoritaire, fusion des instances représentatives du personnel (IRP), primauté des accords d’entreprises sur les conventions de branches… Le gouvernement précisera en début de semaine prochaine « le champ qui va être concerné par la négociation ».
« Je l’ai dit aux représentants syndicaux, nous nous laisserons le temps d’une discussion intense et complète », a assuré M. Philippe, tout en réaffirmant sa « détermination sans faille » et celle du président, Emmanuel Macron, à mener la réforme. Ces sessions bilatérales, à raison de « six par organisation », « vont nous laisser le temps d’apporter nos propositions, y compris sur des sujets qui n’étaient a priori pas dans le champ » de la concertation, « mais sur lesquels on sent que ça s’ouvre, comme l’égalité professionnelle », a commenté Catherine Perret, de la direction de la CGT. Il sera sans doute également question du compte pénibilité, que le gouvernement a l’intention de simplifier d’ici à « la fin de l’année », selon M. Philippe. Ce dispositif emblématique du quinquennat Hollande permet notamment aux salariés exposés de partir plus tôt à la retraite, mais il est jugé trop complexe par le patronat. Il ne s’agit « en aucun cas de revenir sur le principe et en aucun cas de revenir sur les droits qui sont acquis », mais de tenter de le simplifier, a promis le premier ministre.
|
Les conducteurs de camions-citernes poursuivent leur grève. La CGT-Transports, qui a lancé le mouvement vendredi, demande au patronat et au gouvernement l’ouverture rapide de négociations sur les conditions de travail pour les employés convoyant des matières dangereuses. Des barrages filtrants sont maintenus à l’entrée des dépôts en Ile-de-France.
Gaz : risque de pénurie l’hiver prochain. Les opérateurs du transport de gaz, GRTgaz (filiale d’Engie) et TIGF, ont relevé le faible niveau des souscriptions aux sites de stockage, ce qui pourrait poser un problème en cas de grand froid. Ils appellent ce matin les acteurs du marché à augmenter leurs stocks et leurs approvisionnements en gaz naturel liquéfié (GNL).
Whirlpool : six offres de reprise présentées aux syndicats. Parmi elles figurent des projets de voiture électrique, de méthanisation, de moteur pour l’électroménager, de fabrication de pièces de métal, de logistique et d’une entreprise dans le tertiaire. L’usine de sèche-linge d’Amiens doit fermer en juin 2018, le groupe américain ayant décidé de délocaliser la production en Pologne. Une réunion en préfecture doit se tenir au début du mois de juin dans le cadre de la commission de suivi avec des représentants de l’Etat et de la région.
Recul des prix à la production et hausse des prix à la consommation. Les prix de production dans l’industrie ont baissé de 0,4 % en avril, après un repli de 0,3 % en mars, selon l’Insee. Sur un an, ils poursuivent leur hausse (+ 3,3 % par rapport à avril 2016). Les prix à la consommation affichent eux une légère hausse en mai (+ 0,1 %, comme en avril), ralentie de manière sensible sur un an (+ 0,8 % par rapport à mai 2016, contre + 1,2 % le mois précédent), d’après une estimation provisoire.
Zone euro : chômage au plus bas depuis 8 ans. Le taux de chômage atteint 9,3 % en avril, son niveau le plus bas depuis mars 2009, selon l’Office européen des statistiques, Eurostat. Un chiffre en baisse de 0,1 point par rapport au mois de mars.
Plus bas historique du taux de chômage en Allemagne. Il est descendu en mai à 5,7 %, un record depuis la réunification du pays, en 1990, selon l’Agence pour l’emploi. En avril, le taux de chômage de la première économie européenne atteignait 5,8 % en données corrigées des variations saisonnières.
Loi sur la cybersécurité en Chine. Des entreprises étrangères et la chambre de commerce de l’Union européenne dans le pays s’inquiètent de l’impact sur leurs activités de la nouvelle réglementation, appliquée à partir de jeudi. Elles ont demandé un report du fait de dispositions imprécises du texte et de l’influence qu’il pourrait avoir sur l’informatique dématérialisée (le « cloud ») et le traitement des données personnelles. Celui-ci vise à protéger les réseaux chinois et les informations des utilisateurs.
|
Micro-Macro |
par Thibaut Soulcié |
|
Dans la presse étrangère |
Arrestation chez le fournisseur d’Ivanka Trump en Chine |
Des ouvriers dans l’usine de chaussures Huajian, à Dongguan, en Chine, le 14 septembre 2016. GREG BAKER / AFP
|
Un syndicaliste qui travaillait sous couverture dans l’usine Huajian produisant des chaussures pour la marque Ivanka Trump a été arrêté en Chine. Hua Haifeng menait une enquête pour l’association de défense des travailleurs China Labor Watch, précise le New York Times. Il est accusé d’avoir enregistré clandestinement des conversations. Deux de ses collègues ont par ailleurs disparu depuis samedi. Leurs investigations portaient sur les conditions de travail dans deux établissements, à Canton et Dongguan.
Le directeur de l’association, Li Qiang, affirme que les militants ne portaient aucun équipement d’écoute illicite et suppose qu’ils ont été arrêtés pour avoir utilisé leur téléphone portable. C’est la première fois, selon lui, que l’un de ses militants est détenu dans le cadre d’une affaire pénale, rapporte le journal. M. Li a appelé Donald Trump et sa fille à « faire pression pour obtenir la libération [des] militants ». La marque de la fille du président des Etats-Unis a décliné tout commentaire. L’entreprise Huajian produit également des chaussures pour des enseignes telles que Coach, Nine West, Karl Lagerfeld ou Kendall + Kylie.
|
|
| ||
Etudes & documents |
Accélération du marché du luxe. Le marché mondial du luxe devrait croître plus que prévu cette année, la progression des dépenses de la clientèle en Chine et en Europe compensant le ralentissement observé aux Etats-Unis et en Asie du Sud-Est, selon le cabinet de conseil Bain & Co et la fédération italienne de l’industrie du luxe Altagamma. Les ventes sont attendues en hausse de 2 % à 4 % (à taux de change constants), soit 254 milliards à 259 milliards d’euros, après avoir « stagné » en 2016, à 249 milliards d’euros. Le secteur a souffert ces deux dernières années de la baisse de la fréquentation touristique en Europe du fait des menaces d’attentats, du décrochage du marché à Hongkong et du ralentissement de la demande en Chine.
Les comptes de la nation en 2016. En 2016, le produit intérieur brut français en euros constants s’accroît de 1,2 %, après + 1,1 % en 2015 et + 0,9 % en 2014. La consommation des ménages accélère de façon notable et leur taux d’épargne baisse. Leur pouvoir d’achat s’améliore. Les dépenses d’investissement sont aussi en hausse. Mais le déficit extérieur se dégrade, les importations demeurant très soutenues, tandis que les exportations ralentissent nettement. Quant au taux de marge des sociétés non financières, il se stabilise après s’être fortement redressé en 2015.
|
À lire sur Le Monde.fr |
|
Brexit : les entreprises britanniques devront faire face à la pénurie de main-d’œuvre
Selon une étude de la Coface, le Brexit pourrait se traduire par une baisse 22 % des investissements directs étrangers au Royaume-Uni.
Lire la suite |
A Paris, les prix de l’immobilier flambent
Dans la capitale, où le nombre de transactions a battu des records, le prix moyen du mètre carré est de 8 450 euros.
Lire la suite |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire