30 mai 2017 |
Elections 2017 |
Les #5 infos des législatives aujourd'hui |
L'avance d'En marche !, le retour du Front républicain, les ennuis judiciaires de Sarnez |
Grands discours, petites phrases, propositions-chocs ou anecdotes… Chaque jour, franceinfo vous résume ce qu'il ne faut pas rater des élections législatives des 11 et 18 juin, après la victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle. Voici l'essentiel à retenir ce mardi 30 mai.
#1L'alliance En Marche !-MoDem fait toujours la course en tête
Emmanuel Macron est bien parti pour obtenir une majorité à l'Assemblée nationale. Selon un sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France, publié mardi 30 mai, l'alliance nouée entre La République en marche et le MoDem est créditée de 29,5% d'intentions de vote au premier tour, devant l'attelage Les Républicains-UDI (22%) et le Front national (18%).
#2François Baroin ressuscite le Front républicain
C'est la fin du "ni-ni", cette ligne politique qui consistait, pour la droite, à refuser de choisir entre le Front national et les autres partis. Le chef de file Les Républicains pour les législatives, François Baroin, a appelé lundi au"désistement" dans les circonscriptions où le FN est en position de l'emporter. "La position du mouvement, elle est connue depuis toujours, a encore affirmé François Baroin, semblant oublier les années de débat sur cette question. Les gaullistes sont les adversaires historiques du FN et de l'extrême droite".
#3Marielle de Sarnez dans le viseur de la justice
La ministre des Affaires européennes a-t-elle dupé le Parlement européen ? C'est ce que pense l'eurodéputée FN Sophie Montel, qui a dénoncé Marielle de Sarnez et d'autres élus dans une lettre au parquet de Paris. La frontiste accuse ses collègues d'avoir bénéficié du même système que celui qui vaut au FN d'être mis en cause par la justice : rémunérer comme assistant parlementaire des collaborateurs qui travaillent en réalité pour le parti. Sur la base de cette lettre, le parquet a ouvert une enquête préliminaire pour "abus de confiance". La ministre conteste toute malversation.
#4Un candidat FN veut priver les migrants de "Banania"
Candidat FN dans la 15e circonscription du Nord, Pascal Prince est contre l'accueil des migrants et veut instaurer des lois pour y mettre fin. "On fera des économies. C’est bon, les Banania. Le Banania, c’est très bon pour eux [les migrants], mais il faut penser aux Français", a-t-il argumenté devant La Voix du Nord. Une déclaration loin d'être anodine, puisque "Y'a bon Banania", le slogan d'origine de la marque de chocolat en poudre, a été considéré comme un symbole colonialiste et raciste, rappelle France 3 Hauts-de-France. "Ça a été un mot malheureux", a reconnu devant nos confrères son suppléant, Didier Lejeune.
#5Un accident de la route mortel perturbe la campagne dans le Cher
Tragique campagne dans la troisième circonscription du Cher. Impliqué dans un accident de la route mortel, le candidat Les Républicains Louis Cosyns a préféré jeter l'éponge, comme le raconte France Bleu Berry. Indemne mais choqué, il "ne se sent pas la force de continuer le combat politique alors qu'une personne est décédée et laisse une famille endeuillée". Aucun bulletin de vote ne sera distribué à son nom et Les Républicains ne seront pas donc pas représentés dans cette circonscription.
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire