Guyane : le collectif rejette la proposition du gouvernement |
Les membres du collectif des 500 Frères, encagoulés, avec les manifestants lors d’une marche de soutien à la grève générale à Cayenne, en Guyane, le 28 mars. JODY AMIET / AFP
|
La ministre des outre-mer, Ericka Bareigts, est rentrée à Paris sans accord avec le collectif Pou Lagwiyann dékolé, qui regroupe les mouvements protestataires. A moins de trois semaines du premier tour de l’élection présidentielle, elle les avait exhortés hier à rapidement« graver dans le marbre le travail » fait « ensemble » après la présentation d’un document en cinq points. « Demain, tous les barrages seront fermés », a affirmé Olivier Goudet, porte-parole des 500 Frères contre la délinquance, un mouvement très populaire dont les membres marchent encagoulés. Mais le gouvernement compte maintenir son plan d’urgence de 1,085 milliard d’euros annoncé samedi. Il « répond aux préoccupations prioritaires exprimées par les différentes parties prenantes regroupées en collectifs, notamment en ce qui concerne l’éducation, la sécurité, la santé ou la commande publique », selon un communiqué de Mme Bareigts. Des accords sectoriels ont également été conclus, notamment sur « l’économie », « l’agriculture », « le BTP », « les activités minières » ou encore « les communautés amérindiennes et bushninengue », d’après la ministre.
Le ministre de l’intérieur, Matthias Fekl, devait être reçu ce lundi matin par François Hollande. Il a listé une série de « décisions fermes et sans appel » et assuré que les 428 revendications du collectif avaient été« passées en revue, expertisées ». Le message du collectif de Guyanais en colère est « que c’est pas mal, mais que ce n’est pas encore assez », a commenté Mickaël Mansé, autre porte-parole des 500 Frères. Et d’affirmer que « la fusée restera au sol tant que la Guyane ne décollera pas ». Une manifestation a été annoncée dans la foulée, mardi à 9 heures à Kourou (14 heures à Paris), près du site de lancement des fusées Ariane. Le premier ministre, Bernard Cazeneuve, présidera cet après-midi une réunion ministérielle sur la situation afin de trouver une issue au mouvement social après l’échec des négociations.
Source Le Monde.fr
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire