| 04 avril 2017 |
| Les #5 infos de la présidentielle aujourd'hui |
| "Grand Débat" entre tous les candidats, la nouvelle affiche de Macron, Dupont-Aignan a une "charte éthique"... |
Grands discours, petites phrases, propositions-chocs ou anecdotes… Chaque jour, jusqu'au 7 mai 2017, date du second tour de l'élection présidentielle, franceinfo résume ce qu'il ne faut pas rater de l'actualité de la campagne. Voici l'essentiel à retenir du mardi 4 avril.
#1Dernière ligne droite avant "Le Grand Débat"
Un événement inédit. A 19 jours du premier tour de la présidentielle, la totalité des onze candidats ont rendez-vous, ce soir, pour une joute télévisée axée sur les thèmes de l'emploi, la sécurité et le social. Si les cinq "grands" candidats s'étaient déjà affrontés le 20 mars sur TF1 et LCI, ce "Grand Débat", organisé par BFMTV et CNews, fait entrer dans l'arène les autres prétendants à l'Elysée. Et pour se préparer, ces derniers ont des techniques diverses : piscine pour Nicolas Dupont-Aignan, poésie pour Jacques Cheminade ou encore improvisation pour Jean Lassalle, ont-ils indiqué à franceinfo.
#2Une nouvelle affiche pour Macron
"La France doit être une chance pour tous." Voilà le slogan qui accompagne, sur un fond bleu ciel, la nouvelle affiche de campagne d'Emmanuel Macron, dévoilée aujourd'hui. Le candidat d'En marche ! y apparaît en costume, entouré de personnes floutées, au-dessus de l'inscription "Macron président". Sur sa précédente affiche, on pouvait lire "En marche, l'égalité !".
#3Les cotes de confiance de Macron et Mélenchon en hausse
Les cotes de confiance d'Emmanuel Macron (+6 points, à 42%) et de Jean-Luc Mélenchon (+10 points, à 40%) grimpent en flèche, selon un sondage Harris Interactive, diffusé hier. Benoît Hamon perd deux points en un mois (32%) et François Fillon en perd quatre (24%). Marine Le Pen est stable (25%) et Nicolas Dupont-Aignan gagne 3 points (26%), selon cette enquête réalisée auprès de 1 016 personnes.
#4Le Pen veut attendre les élections allemande et italienne pour négocier la sortie de l'euro
Marine Le Pen souhaite attendre l'issue des élections prévues en Allemagne et en Italie avant de "négocier le retour à une monnaie nationale". C'est ce qu'elle a expliqué, aujourd'hui, lors d'une interview accordée à Sud Radio et Public Sénat. La candidate FN, qui prévoit d'organiser un référendum sur la question dans les six mois si elle est élue, a également réaffirmé sa volonté de "quitter le pouvoir" si cette consultation des Français aboutissait à un refus.
#5Dupont-Aignan propose une "charte éthique" aux candidats
Nicolas Dupont-Aignan a signé lundi, devant le Conseil constitutionnel, une "charte éthique" en dix points qu'il a proposée à ses concurrents. "Il est vital de montrer que tous les hommes politiques ne sont pas pourris", a-t-il souligné. Parmi ces dix mesures, le leader de Debout la France veut "imposer le casier judiciaire vierge pour tout candidat à un mandat électif" et "renvoyer tout ministre mis en examen".
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire