Contre le Front national, de nombreux appels à la mobilisation |
Affiches électorales, le 26 avril, à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques). BOB EDME / AP
|
Après la qualification pour le second tour de l’élection présidentielle de la candidate du Front national, Marine Le Pen, les acteurs de l’éducation veulent montrer le risque que représenterait, notamment pour l’école et l’enseignement supérieur, son accession à l’Elysée. « Nous appelons à repousser la double tentation du vote d’extrême droite et de l’abstention, pour faire battre le FN dimanche 7 mai », écrivent quarante-cinq organisations dans un appel publié sur le site des Cahiers pédagogiques. Elles dénoncent également dans un communiqué les conceptions du FN en matière de système éducatif, expliquant : « Dans sa vision de l’école, Le Pen bafoue en tout point la devise républicaine. »
« Le programme présidentiel porté par Mme Le Pen est contraire à nos valeurs, comme chercheurs, comme enseignants, comme humanistes, mais va également à l’encontre de notre vision de la société et de nos propositions pour l’enseignement supérieur et la recherche, faisant craindre des menaces sur la place reconnue aux sciences », ajoute le bureau de la Conférence des présidents d’université, qui « appelle à voter contre l’extrémisme ».
Les syndicats étudiants et lycéens ont aussi appelé à la mobilisation.« Nous sommes profondément “apartisans”, mais nous défendons l’humanisme, l’Europe, la fraternité… Le FN est en dehors du spectre républicain, d’où notre appel », a expliqué au Monde Jimmy Losfeld, le président de la FAGE. Et l’UNEF a lancé cette pétition en ligne : « La jeunesse contre le FN ».
|
source Le Monde.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire