Translate

dimanche 5 février 2017

Réflexions et débats citoyens :" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme " Rabelais

    " Science sans conscience n'est que ruine de l'âme "
                Rabelais
Contrairement aux siècles précédents, nous ne vivons pas dans une période de pénurie mais plutôt de gaspillage. La science nous a permis d'augmenter considérablement notre productivité, et il y a maintenant assez de richesses pour tous. Bien assez.
Nous avons désormais la capacité de nourrir hommes, femmes, et enfants convenablement, de sauver des millions des gens qui meurent encore de certaines maladies - pourtant curables - faute de moyens financiers etc... Si donc nous n'y arrivons pas, c'est que le seul obstacle est d'ordre politique. Et donc si nous nous refusons à changer cet état de fait, quel est le sens de cette science que nous avons à notre portée, cette science qui va peut-être faire de notre civilisation une civilisation interstellaire demain, mais qui s’avérera toujours incapable de nourrir convenablement un enfant dans une lointaine contrée d'Orient ou d'Afrique ?
Soit dit en passant, c'est aussi parce que les richesses sont mal reparties que notre monde connait beaucoup de violences.
« L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien. Que leur mal disparaisse et l’intégrisme perdra ses troupes ». 
Abbé Pierre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire