Translate

samedi 4 février 2017

Présidentielles 2017 - Fillon, candidat en sursis.....

Vendredi 3 février 2017
M présidentielle
Suivez la campagne électorale avec le service politique du Monde
Fillon, candidat en sursis
« Coup d’Etat institutionnel », « du jamais-vu »… Depuis les premières révélations du Canard enchaîné sur les emplois présumés fictifs de Penelope Fillon, le candidat de la droite ne mâche pas ses mots pour dénoncer le déchaînement du « microcosme » contre lui. François Fillon espère-t-il endiguer sa chute dans les sondages, qui le donnent perdant dès le premier tour ?
En s’engageant à renoncer à se présenter s’il était mis en examen, le vainqueur de la primaire de la droite a suspendu sa candidature à une décision judiciaire et a mis toute la droite sur la sellette. Qui pour remplacer le député de Paris dans la course à l’Elysée ? De Baroin à Larcher en passant par Juppé, des noms circulent déjà, mais aucune alternative à la candidature Fillon n’emporte l’adhésion du parti. C’est bien le problème pour Les Républicains : quand un accident survient en pleine campagne, les secours tardent souvent à arriver.
Par Gwennoline Le Cornecpresidentielle2017@lemonde.fr

La lourde tâche de Hamon

Benoît Hamon, à La Défense, le 31 janvier.

Benoît Hamon, à La Défense, le 31 janvier. CHRISTOPHE ARCHAMBAUD/AFP
La tâche apparaît écrasante pour Benoît Hamon. A peine investi par le PS, dimanche 5 février, le député des Yvelines devra tout faire en même temps. Reconquérir l’électorat de François Hollande, sceller un accord avec l’écologiste Yannick Jadot et ramener à lui une large partie del’électorat de Jean-Luc Mélenchon. Rassembler sans trop leur ressembler, le tout d’ici au 23 avril, date du premier tour de la présidentielle, le programme s’annonce chargé.
A faire Les écologistes veulent construire un « projet commun » avec Benoît Hamon. Yannick Jadot, candidat d’EELV, et David Cormand, numéro un du parti, ont envoyé un texte aux militants pour leur expliquer pourquoi ils devaient « ouvrir le dialogue » avec le candidat socialiste.
Affaires La présidente du Front national, Marine Le Pen, est citée dans trois affaires politico-financières distinctes : les assistants européens, le financement des campagnes et la sous-évaluation de son patrimoine.
Peut mieux faire Faut-il supprimer l’Ecole nationale d’administration, souvent jugée trop peu ouverte, conformiste, minée par le pantouflage de ses anciens élèves ? Le Sénat a plaidé pour sa transformation, mercredi 1er février.
François Fillon à Charleville
A la fin du meeting de François Fillon à Charleville-Mézières (Ardennes), jeudi 2 février. (Photo : Laurence Geai pour «Le Monde»)

« Nous créerons une taxe sur tout nouveau contrat d’employé étranger »
Dans un entretien au Monde, Marine Le Pen, la candidate du Front national à la présidentielle, annonce son intention de mettre en place une « priorité nationale », qu’elle souhaite inscrire dans la Constitution.
En images

Pourquoi Macron a-t-il autant de succès ?


Pourquoi Macron a-t-il auant de succès ?

Parfait inconnu il y a trois ans, l’ancien ministre de l’économie s’est érigé en sérieux prétendant pour la présidence. Les recettes de la dynamique Macron en trois minutes. 
Voir la suite

Les députés  en séance à l’Assemblée nationale le 21 janvier.
Réservé aux abonnés Le vrai métier des attachés parlementaires, « couteaux suisses » des députés
Alors que la justice enquête sur le travail de Penelope Fillon auprès de son mari, les assistants des députés interrogés par « Le Monde » décrivent un quotidien prenant et multiforme.
Lire la suite
Chroniques & Débats

Jean-Baptiste de Montvalon
Réservé aux abonnés Lieux communs et langue de bois : les mots creux d’Emmanuel Macron 
Par Jean-Baptiste de Montvalon

Philippe Ridet
Réservé aux abonnés « Si ça se trouve, on va nous regretter » 
Par Philippe Ridet

Réservé aux abonnés Pierre Lascoumes : « Des pans entiers de l’activité politique n’ont pas été régulés »

Réservé aux abonnés Thomas Clay : « La primaire, création récente entrée dans les mœurs, ne peut être qu’irréprochable »
« Résolution française », de François Bayrou, Editions de l’Observatoire, 326 pages, 16,90 euros.
Réservé aux abonnés L’indécise résolution de François Bayrou
Ce projet, cette Résolution française, François Bayrou les expose dans un ouvrage qui se présente comme un manifeste pour des temps meilleurs. Il livre en quelque sorte sa vision d’une « identité heureuse ».
Lire la suite

François Fillon, en conférence de presse à Berlin, le 23 janvier.
Réservé aux abonnés « Penelopegate » : en Allemagne, « François Fillon n’aurait pas tenu trois jours »

Agenda
  • Samedi 4 février Réunion publique d’Emmanuel Macron au palais des sports de Gerland à Lyon ; Marine Le Pen lance sa campagne, elle aussi à Lyon, et y présente son programme ce week-end.
  • Dimanche 5 février Double meeting, en personne et en hologramme, de Jean-Luc Mélenchon à Lyon et Paris ; convention d’investiture de Benoît Hamon, candidat du Parti socialiste, à Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire