Translate

samedi 4 février 2017

Les Crises.fr - Revue de presse du 04/02/2017


http://www.les-crises.fr

                                   Les Crises - Des images pour comprendre
4
Fév
2017

Revue de presse du 04/02/2017



                          

Nous sommes toujours en quête de volontaires pour nous aider à constituer nos revues de presse, côté international il y a même urgence ! Vous pouvez nous rejoindre en utilisant le formulaire de contact du blog. Merci à nos contributeurs.
CRISE DE L’EMPLOI

Emploi : des offres aux enchères

"Un site propose aux entreprises de poster des offres d'emploi sur lesquelles les chômeurs proposent leur salaire. Celui qui fait l'offre la plus basse l'emporte. France 2 Imaginez un monde où chacun se mettrait aux enchères pour décrocher un emploi. Proposer un salaire le plus bas possible pour attirer l'attention des employeurs. C'est ce que propose un site internet : ici, c'est le demandeur d'emploi qui évalue son salaire. Hubert Rebillot utilise ce site. Licencié depuis peu, il vient de postuler à une offre de commercial. Après s'être rapidement présenté sur le site, le candidat doit proposer un salaire."

Source : FRANCE TV INFO
DÉMOCRATIE

À Bruxelles, plongez dans la discrète mais intense bataille que les lobbies livrent à l’intérêt général

"Plus de 10 000 organisations sont enregistrées à Bruxelles sur le registre officiel des lobbys de l’Union européenne, dont environ un millier sont françaises. Parmi elles, quelques ONG, mais surtout des grandes entreprises, des associations industrielles et des cabinets de consultants. Comment ces lobbyistes défendant les intérêts des milieux d’affaires œuvrent-ils pour faire entendre leurs positions auprès des décideurs européens ? Tous les acteurs de cette scène combattent-ils à armes égales ? Plongée au cœur du quartier européen de Bruxelles."

Source : BASTAMAG

Servitude volontaire de la presse (et de l’État) face aux géants du numérique

"L’information est publique mais peu connue : Amazon, le site de e-commerce, et le quotidien américain le Washington Post ont le même patron, Jeff Bezos. Le fondateur d’Amazon a en effet racheté le titre en octobre 2013. Avec une promesse : augmenter le lectorat du quotidien, alors en baisse. Ce rachat d’un journal par un oligarque du numérique illustre une tendance actuelle : depuis quelques années, des acteurs comme Google, Apple, Facebook et Amazon (dits les « GAFA ») investissent fortement, directement ou indirectement, dans la presse."

Source : ACRIMED
ENVIRONNEMENT

Méditerranée : une mer assassinée

"Avant toute chose, nous tenons à remercier Philippe Vergnes pour le travail d’investigateur et de lanceur d’alerte qu’il a fourni en publiant son livre « Méditerannée (Mare Nostrum) une mer assassinée » aux éditions Bookelis. Vous trouverez ci dessous un résumé qui vous donnera un léger aperçu de la problématique soulevée dans ce livre et un point sur la gravité de la situation actuelle."

Source : 4emesinge
EUROPE

Athènes : un hôpital suspend les chimiothérapies

"L’Association Médicale d’Athènes a dénoncé l’annulation des chimiothérapies programmées la semaine passée à l’hôpital Laiko en raison du manque de médicaments. Selon les responsables de l’hôpital, les patients atteints du cancer ont été prévenus que les thérapies prévues étaient annulées en raison du manque de médicaments oncologiques."

Source : LE GRAND SOIR

Pourquoi Trump s'en prend si fort à l'Europe

"Les dirigeants européens se sont étranglés en entendant les propos de Donald Trump sur l’Europe quelques jours avant son investiture. Rappelons en substance ce qu’il disait : 1/ Il a déclaré son indifférence totale au fait que les européens soient unis ou non 2/ Salué le Brexit 3/ Pronostiqué, voire souhaité, des exits en chaine 4/ dénoncé le fonctionnement de l’Europe au service de la puissance allemande 5/ menacé l’Allemagne de représailles commerciales sur l’automobile… 6/ stigmatisé la politique migratoire d’Angela Merkel ..."

Source : XERFI CANAL
FRANCE

Investissements autoroutiers : de maigres créations d’emplois, un gros enrichissement des actionnaires

"Investissements autoroutiers : de maigres créations d’emplois, un gros enrichissement des actionnaires Le 26 janvier 2017, le ministère des Transports a confirmé un plan d’investissement autoroutier de 800 millions d’euros portant sur une cinquantaine d’opérations. Elles s’ajoutent à la vingtaine de chantier déjà annoncés durant l’année 2015 par Emmanuel Macron. Ces grands travaux profiteront-ils à l’emploi et aux utilisateurs des autoroutes ? Ou en premier lieu aux sociétés autoroutières, grandes bénéficiaires des privatisations de 2005 ? L’État se révèle en tous cas incapable de défendre les intérêts des citoyens, qui financent d’un côté les travaux comme contribuables, et assurent les dividendes exorbitants des actionnaires de Vinci ou d’Eiffage lorsqu’ils passent à la caisse du péage."

Source : Bastamag
GÉOPOLITIQUE

Recompositions

"Le deuxième mandat d'Obama avait sans doute porté à son paroxysme l'affrontement des deux blocs. Entre 2013 et 2015, le système impérial américain, incluant ses dépendances européenne et médiatique, s'est arc-bouté, uni, resserré presque jusqu'à l'étouffement. Un objet trop compressé finit par se fissurer, puis éclater - simple loi physique. Géopolitiquement, cela nous a donné le Brexit et l'élection de Trump. Nous entrons maintenant dans une ère aléatoire de recomposition, un nouvel ordre mondial que les tenants de l'ordre ancien voient avec horreur et qu'ils tentent désespérément, et avec de moins en moins de succès, de ralentir. Voici venue l'ère des électrons libres, de la restructuration internationale et des nouveaux paradigmes."

France : le candidat présidentiel François Fillon propose une alliance avec l’Allemagne contre les États-Unis

"François Fillon, candidat du parti de droite Les Républicains (LR) à l’élection présidentielle française, s’est rendu lundi à Berlin pour rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel. Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, et la ministre de la Défense, Ursula von der Leyen, étaient également présents. La position agressive adoptée par le président Trump envers l’Europe, et en particulier envers l’Allemagne, suscite la panique parmi les puissances européennes sur les conséquences de la politique de « l’Amérique d’abord » pour leur position économique et militaire. La visite de Fillon à Berlin, visant à renforcer les liens économiques et militaires de la France avec l’Allemagne, la puissance économique dominante en Europe, a souligné que les puissances européennes progressent rapidement vers un conflit avec Washington."

INEGALITES

Rapport sur le Mal Logement 2017

"La 22e édition du rapport annuel sur l’état du mal-logement de la Fondation Abbé Pierre dessine le portrait d’une France fracturée par la crise du logement. 4 millions de personnes sont sans abri, mal logées ou sans logement personnel. Outre ces situations les plus graves, 12,1 millions de personnes sont touchées à des degrés divers par la crise du logement. Effort financier excessif, précarité énergétique, risque d’expulsion locative, copropriétés en difficulté, surpeuplement... au total, sans les doubles comptes, près de 15 millions de personnes sont touchées, à un titre ou à un autre, par la crise du logement. À bien des égards, pour les pauvres, les classes populaires et moyennes, la situation tend à s’aggraver, en particulier depuis la hausse des prix de l’immobilier des années 2000 et le déclenchement de la crise économique en 2008."

L'exacerbation des fractures territoriales en France

"Les inégalités territoriales en France sont multiformes et trois grandes fractures apparaissent très clairement."

Source : XERFI CANAL
LIBERTÉS

Le Big Data devient le Big Brother

"n ce moment, le sujet le plus en vogue est le Big Data. Il s'agit de l’exploitation et l’analyse des données numériques massives que nous produisons chaque jour pour nous proposer des produits avant même qu’on ait pensé en avoir besoin. Le Wall Street Journal vient de sortir une enquête effrayante sur l’engouement du gouvernement chinois pour le Big Data. Il est actuellement en train de tester le premier système centralisé de scoring personnel, dans 3 régions importantes. Incidents de paiement, amende, activités, parcours scolaire... tout est passé au crible. Que complote la Chine ? Doit-on craindre l'avènement du Big Data ?"

Source : BFM TV

Palantir, l'encombrant ami américain du renseignement français

"La start-up numéro un du big data poursuit son irrésistible ascension. Son co-fondateur, Peter Thiel, est aujourd'hui conseiller numérique de Donald Trump. Quant à sa filiale française, elle vient de signer un contrat de 10 millions d'euros avec la DGSI. Dans Le Seigneur des anneaux de Tolkien, le palantir est une pierre magique qui permet de voir partout, tout le temps."

Source : TELERAMA
MARCHÉS FINANCIERS

Taux d'intérêt : l'inquiétante envolée du coût de la dette française

"Le bond du taux d’intérêt de l’emprunt d’Etat français de référence (qui évolue à l’inverse des prix de ces obligations) traduit des attaques appuyées sur les titres de la dette publique de notre pays. Des attaques directement liées à l’envolée des incertitudes politiques dans l’Hexagone, alors que l’élection présidentielle, qui approche à grands pas, s’annonce de plus en plus "serrée"."

Source : CAPITAL
RÉFLEXION

Anthony Atkinson : « Il y a eu un glissement du pouvoir des salariés vers le capital »

"L'économiste britannique Anthony Atkinson, spécialiste des inégalités, est mort le 1er janvier dernier. Il était chercheur au Nuffield College à Oxford et professeur à la London School of Economics. Peu avant son décès, il avait accordé un entretien au site internet Social Europe."

Le monde : regard au-delà de nos préjugés

"Invité(s) : Caroline Galacteros-Luchtenberg, polémologue et géopolitologue, directrice du cabinet conseil Planeting, docteur en sciences politiques, ancien auditeur à l ‘IHEDN et professeur HEC et à la Défense Nationale."

SOCIETÉ

Y aura-t-il encore du travail demain ?

"Benoît Hamon a réussi à imposer le débat sur le revenu universel. Pour lui, c'est un dispositif susceptible de répondre à la raréfaction à venir de la "denrée travail". Ce postulat est-il exact ?"

Source : La Tribune
VUES D’AILLEURS

Réacteurs à sels fondus et économie

"La quasi-totalité des réacteurs existants fonctionnent avec le cycle de combustible appelé U-Pu, pour Uranium-Plutonium. L’autre cycle de combustible nucléaire, à l’heure actuelle inexploité, est le cycle Thorium-Uranium 233 (Th-U). (renvoi en hypertexte au chapitre Uranium/Thorium) Les réacteurs à sels fondus peuvent tourner en cycle Uranium-Plutonium ou en cycleThorium-Uranium 233. Le cycle Uranium étant le seul commercialisé à ce jour, les concepts de MSR qui escomptent une commercialisation rapide, dans les dix ans à venir, choisissent le cycle U-Pu, dans la mesure où l’approvisionnement en combustible est déjà balisé. Le seul MSR à avoir tourné longtemps et efficacement, le MSRE, un réacteur de recherche développé dans les années 60 par le laboratoire américain d’Oak Ridge, tournait d’ailleurs en cycle U-Pu. Il aurait dû basculer en cycle Thorium lorsque le programme fut asphyxié financièrement au profit des Fast Breeder Reactors, l’équivalent américain de Superphénix."

Source : ARTE

Thorium, la face gâchée du nucléaire

"Une énergie nucléaire "verte" ? Au début de la série Occupied, diffusée par ARTE fin 2015, le nouveau chef écologiste du gouvernement norvégien, pour mettre un terme à l'exploitation pétrolière, inaugurait une centrale fonctionnant au thorium. Une hypothèse nullement fictive, selon ce documentaire, qui montre combien ce combustible alternatif, découvert à la fin du XIXe siècle et répandu sur toute la planète, représente une piste sérieuse pour échapper aux dangers et à la pollution induits par l'utilisation du plutonium par l'industrie atomique. Si le nucléaire n'avait pas été inventé pour bombarder Hiroshima et propulser des flottes militaires, nos centrales fonctionneraient sans doute aujourd'hui avec des réacteurs à sels fondus de thorium. Tchernobyl et Fukushima seraient peut-être restés des points anonymes sur la carte du monde. La surexploitation de l'énergie fossile aurait probablement cessé beaucoup plus tôt, et le changement climatique se révélerait moins alarmant qu'il ne l'est aujourd'hui..."

Source : ARTE (Youtube)
ÉCONOMIE

Zéro charge, zéro emploi, zéro pointé

"Toute une littérature est depuis longtemps consacrée à démontrer que la baisse du coût du travail permet de créer des emplois. Mais on manquait d’une « expérience naturelle » jusqu’à la mise en place du dispositif « zéro charge » en décembre 2008. Il consiste à exonérer de cotisations patronales les embauches au niveau du salaire minimum réalisées par les entreprises de moins de 10 salariés."

12 réponses à Revue de presse du 04/02/2017

Commentaires recommandés


numaroumestanLe 04 février 2017 à 05h20
Palentir. Télérama n’a pas bien lu le seigneur des anneaux.
Si le Roi Denethor se suicide, c’est parce qu’il a vu dans la pierre de vision qu’il ne pourrait rien contre le pouvoir infâme qui se levait (La tour noire).
Or, le programme de la pierre de vision était manipulé par son ennemi…
Il est plus important de comprendre cela : l’ennemi fait entrer ce qu’il veut dans le programme. En particulier, le programme affirme que l’ennemi est notre ami….
Des gens mieux éduqués, moins corrompus et aliénés, pourraient comprendre cette double pensée. Orwell serait un bon guide pour des hommes de qualité. De tels hommes ont malheureusement été effacés en Europe en général et en France en particulier. Il reste la poubelle humaine…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire