Translate

vendredi 3 février 2017

L'ECONOMIE - Vendredi 3 février 2017

L'ECONOMIE


    Vendredi 3 février 2017


Comptes cachés : Serge Dassault condamné

Le sénateur Serge Dassault attend la présentation des résultats de Dassault Aviation, à Saint-Cloud, près de Paris, le 10 mars 2016.
Le sénateur Serge Dassault attend la présentation des résultats de Dassault Aviation, à Saint-Cloud, près de Paris, le 10 mars 2016. ERIC PIERMONT / AFP
Une fraude d’« ampleur » et une « claire intention de dissimuler des fonds familiaux » : le sénateur Serge Dassault a été condamné jeudi à Paris à cinq ans d’inéligibilité et 2 millions d’euros d’amende. Pendant quinze ans, il a caché des comptes à l’étranger au fisc français. Le milliardaire de 91 ans, doyen du Sénat et patron du journal Le Figaro, a immédiatement décidé de faire appel de cette condamnation. L’industriel ne devrait donc pas perdre son fauteuil de sénateur Les Républicains d’ici à la fin de son mandat, à l’automne 2017, puisque sa condamnation ne sera définitive qu’après épuisement de toutes les voies de recours.
Le président-directeur général du groupe Dassault, un des fleurons de l’industrie aéronautique française, n’a échappé à la prison ferme qu’en raison de son « grand âge ». Mais pour « sanctionner » son comportement et « prévenir la récidive », le tribunal condamne également Serge Dassault à une interdiction d’exercer toute fonction publique pendant cinq ans. Il a relevé une « forme de duplicité » chez le sénateur, coupable de faits de blanchiment de dizaines de millions d’euros tout en votant des lois contre la fraude fiscale et le blanchiment. En cause, les comptes de quatre fondations et sociétés, sises au Luxembourg et au Liechtenstein. Le sénateur a bien régularisé sa situation, en versant notamment près de 19 millions d’euros pour huit ans de redressement fiscal. Une régularisation jugée « tardive » par le tribunal, alors que la justice avait déjà découvert les fonds litigieux.
La banque centrale chinoise resserre sa politique monétaire. La PBOC relève d’un dixième de point ses taux courts sur le marché monétaire. Ils n’avaient pas augmenté depuis quatre ans. Cette mesure, inattendue pour la plupart des analystes, confirme l’intention des autorités chinoises de lutter contre le gonflement du crédit, dans un contexte de bulle immobilière, et de défendre le taux de change du yuan. « Le geste d’aujourd’hui est important car il laisse à penser que la PBOC modifiera ses taux plus fréquemment en 2017 », selon Raymond Leung, économiste du cabinet ANZ Research.
Elections TPE : les syndicats fixés sur leurs scores. Les syndicats connaîtront cet après-midi leur représentativité auprès des salariés des toutes petites entreprises (moins de 11 salariés), qui ont largement ignoré ce scrutin. Moins de 8 % des 4,5 millions de salariés concernés ont voté entre le 30 décembre et le 13 janvier. En 2012, la participation était déjà en berne : seulement 10,38 % des salariés de TPE et particuliers-employeurs y avaient participé. Or, derrière ces élections, se joue un match syndical important : la représentativité des syndicats au niveau national interprofessionnel. Le résultat, intégrant les résultats des élections dans les TPE, les PME et les multinationales, sera annoncé le 31 mars.
Snapchat entre en Bourse. Snap, la maison mère de la populaire messagerie mobile Snapchat, a officialisé hier son projet d’entrée en Bourse. Ce devrait être l’un des plus gros lancements à Wall Street depuis celui du chinois Alibaba en septembre 2014. Snap se fixe l’objectif provisoire de lever jusqu’à 3 milliards de dollars. L’entreprise a confirmé une croissance explosive avec un chiffre d’affaires presque multiplié par sept l’an dernier, à 404 millions de dollars. Mais il accuse parallèlement une perte nette de 515 millions de dollars. La publicité est sa source quasi exclusive de revenus.
Le PDG d’Uber boycotte Donald Trump. Travis Kalanick a quitté le comité de conseil économique du président américain, Donald Trump. Sa participation à ce comité consultatif avait fait l’objet de critiques et d’appel au boycott d’associations et de chauffeurs du service de VTC, en lien avec les mesures anti-immigration prises par l’administration Trump. Les PDG de General Motors, Tesla Motors, PepsiCo, JPMorgan Chase, Blackstone, IBM, Wal-Mart ou Boston Consulting Group sont attendus pour une première réunion ce vendredi.
La Fédération hospitalière de France dévoile ses propositions. Plus d’autonomie pour les hôpitaux, restriction de la liberté d’installation des médecins libéraux, révision de la carte des CHU… La Fédération hospitalière de France appelle aujourd’hui à des réformes de fond. Sa plate-forme élaborée à l’issue d’une consultation en ligne et d’un « tour de France », entend fournir des « clés » aux décideurs politiques pour lutter contre les déserts médicaux, réorganiser les hôpitaux ou encore rénover leurs modes de financement.
Un audit des comptes chez RTL. RTL Group a lancé un audit auprès de sa filiale radio française à la suite d’« inexactitudes comptables ». RTL, la radio la plus écoutée de France, est en pleine procédure de cession à M6, une autre filiale de RTL group, selon un communiqué publié hier. Depuis son siège luxembourgeois, le groupe média écarte cependant tout impact majeur sur ses perspectives de revenus de 2016.

Micro-Macro

par Thibaut Soulcié
Dessin de Thibaut Soulcié
5 847
C’est le nombre de jeunes en situation de décrochage scolaire ou social qui ont trouvé du travail grâce à l’armée en 2016. Ces jeunes âgés de 18 à 25 ans ont appris un métier dans le cadre du service militaire adapté (SMA), un système d’insertion par les armées lancé en outre-mer en 1961, lors de cursus allant de six mois à un an.

Dans la presse étrangère

L’idée d’un revenu universel émerge en Inde

Une Indienne tient 2 000 roupies, son doigt marqué d’une encre indélébile après un échange de billets, dans une banque à Chennai le 17 novembre 2016.
Une Indienne tient 2 000 roupies, son doigt marqué d’une encre indélébile après un échange de billets, dans une banque à Chennai le 17 novembre 2016. ARUN SANKAR / AFP
Le gouvernement indien envisage l’instauration d’un revenu universel. Il examine attentivement une étude économique sur le sujet, publiée le 31 janvier, rapporte The Economist. Une expérience pilote avait déjà été menée dans l’Etat du Madhya Pradesh en 2010. Mais l’idée se concrétise. Un montant est désormais proposé : 7 620 roupies (104 euros environ), inférieur au salaire mensuel minimum dans la capitale. Cela permettrait cependant de faire chuter l’extrême pauvreté de 22 % à moins de 0,5 %.
La mesure serait financée essentiellement par une refonte des 950 aides sociales existantes, soit environ 5 % du PIB. Les partisans du revenu universel saluent une mesure a priori plus efficace dans la pratique que les aides actuelles, souvent détournées par des personnes relativement riches. Mais l’instauration d’un nouveau système se heurterait à l’absence de guichets bancaires sur une grande partie du territoire. L’universalité de la mesure, bénéficiant aussi bien aux milliardaires qu’aux plus pauvres, pourrait aussi la rendre impopulaire.
« La Chine n’a jamais eu recours et n’aura jamais recours à une guerre des monnaies pour chercher un avantage commercial ou accroître sa compétitivité »
Le porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois, Lu Kang, estime que les problèmes commerciaux entre la Chine et les Etats-Unis doivent être résolus par le dialogue. La Chine dément avoir jamais utilisé sa monnaie pour obtenir un avantage compétitif dans le commerce international, en réponse aux accusations de Donald Trump.
L'éco & moi
Mon argent. Les frais bancaires, moteur du changement de banque.59 % des consommateurs ayant changé de banque ont fait ce choix pour réduire le coût des frais bancaires, révèle aujourd’hui une étude de Panorabanques.com, à quelques jours de l’entrée en vigueur de la loi Macron, qui facilite la mobilité bancaire. Les Français qui ont préféré quitter leur banque ont procédé à ce changement à cause de la mauvaise gestion de leur compte, affirment 36 % des Français concernés. D’une manière générale, les consommateurs sont satisfaits d’avoir sauté le pas, puisqu’ils jugent sévèrement leur ancienne banque, avec une note de 9,4/10. Leur nouveau partenaire bancaire bénéficie, quant à lui, d’une évaluation moyenne de 15,7/20. A compter du 6 février, la loi Macron permettra aux consommateurs d’échapper aux démarches administratives s’ils souhaitent changer de banque, puisque le nouvel établissement prendra en charge gratuitement les étapes du transfert.
Etudes & documents
Le protectionnisme inefficace pour le climat. Stopper le développement du commerce international pour réduire les émissions de gaz à effet de serre serait inefficace et coûteux, selon le Conseil d’analyse économique (CAE). Les défenseurs des « circuits courts » font valoir qu’en achetant local, cela permettrait d’économiser les coûts de transport et les émissions de CO2, tout en favorisant l’emploi local et la qualité des produits. Le CAE plaide plutôt pour la mise en place d’un droit de douane incitatif pour rejoindre un « club » climatique. Les simulations montrent que « porter les droits de douane moyens à 17 % (contre 5 % actuellement, hors produits agricoles) et accepter une chute de la production mondiale de 1,8 % ne permettraient qu’une réduction des émissions de 3,5 % à l’horizon 2030 ».
Evaluation des pôles de compétitivité. La création des pôles a eu un effet positif sur la recherche et le développement dans les entreprises concernées, mais avec un impact « inégal » sur leurs performances, selon une étude publiée hier par France Stratégie. Ainsi, pour 1 euro de financement public, « ce sont en moyenne près de 3 euros – dont environ 2 euros sur ses propres deniers – qu’une entreprise membre d’un pôle a engagés », selon l’étude. Les pôles de compétitivité peuvent« être un instrument utile de stimulation de l’innovation », mais il convient « que l’Etat détermine mieux l’objectif qu’il poursuit à travers » eux, préconise donc l’organisme de réflexion et d’expertise, qui envisage deux options.
À lire sur Le Monde.fr

La bataille redouble sur le marché de l’automédication

Les ventes de médicaments sans ordonnance ont progressé de prés de 4 % en 2016.
Lire la suite

L’Europe, nouveau terrain de chasse des investisseurs activistes

En un an, le nombre d’entreprises prises pour cible sur le Vieux Continent a bondi de 35 %.
Lire la suite

Source Le Monde.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire