Translate

mardi 7 février 2017

HISTOIRE et MEMOIRE -La Galerie de l'Histoire -JAMESTOWN


HISTOIRE et MEMOIRE


Christian LE Moulec a publié dans La Galerie de l'Histoire.
   
Christian LE Moulec
7 février, 13:59
JAMESTOWN 
Pour planter le décor, sachons que le 14 mai 1607, trois navires, 105 personnes à bord, jettent l’ancre dans la baie Chesapeake, quasiment mer intérieure, sur la côte nord-américaine. Des explorateurs avaient baptisé l’endroit du nom de Virginie en l’honneur de la reine d’Angleterre Elizabeth I. La présente expédition a été financée par des particuliers réunis dans la Compagnie de Virginie. Ces gens humaient le gain considérable assuré si d’aventure on trouvait l’hypothétique passage vers l’Océan Pacifique et l’Asie des épices. Pour le moment, il s’agit d’établir là une base permanente. Le commandant Christopher Newport rentre en Angleterre quérir des renforts. Les hommes débarqués s’installent dans un fort rudimentaire baptisé Jamestown, en l’honneur du roi Jacques 1er. Leur chef de 27 ans répond au nom de John Smith. La première colonie anglaise durable d’Amérique naît donc ici. 
Le 26 mai, les Amérindiens Paspegh (branche des Powhatan, langue algonquienne) attaquent la colonie, tuent une personne et en blessent onze autres. Avec l’été vinrent les chaleurs accablantes et les légions d’insectes surgis des marécages voisins. De plus, ces colons dont beaucoup se considèrent comme « gentilshommes » et donc exempts de tout travail manuel répugnent à défricher et à labourer la terre. Ils mettent donc leurs serviteurs au labeur. 
Après deux approvisionnements par mer d’artisans et de fournitures et ne voyant revenir en retour ni or, ni autres métaux précieux, ni assurance de la découverte d’un passage, les investisseurs londoniens menacèrent. Sur ce, John Smith, suite à une blessure retourna en Angleterre. Son successeur, George Percy s’illustra par ses mauvais talents de négociateur avec les tribus amérindiennes. 
Vint l’hiver de 1609-1610, connu sous le nom d’ « Ere de la Faim ».Les vivres vinrent à manquer. Disette et maladies mirent en péril la colonie qui ne compta plus qu’une soixantaine de survivants. En outre, des chercheurs américains de la Smithsonian Institution ont découvert la preuve que les habitants de Jamestown se sont livrés au cannibalisme. On veut croire que certains colons, par désespoir sous l’effet de la famine, se sont résignés à se nourrir des gens morts les premiers, et non qu’on a tué autrui pour manger. On ne saura sans doute jamais la vérité. 
Des navires, restés en rade aux Bermudes, arrivèrent à Jamestown le 23 mai 1610. Les survivants étant presque morts et la colonie jugée non viable, tout le monde embarqua, cap sur l’Angleterre ! 
Fin de l’aventure ? Mais non ! Pour rejoindre l’océan, il fallait bien que les deux navires commencent par descendre la rivière James. Chemin faisant, ils croisèrent la flotte du baron De La Warr (qui donna son nom à la colonie du Delaware). La flotte apportait hommes, vivres et fournitures. Tout ce beau monde, y compris les moribonds, gagna ou regagna la colonie. On baptisa ce jour le « Jour de la Providence », 10 juin 1610. La Warr était peu amène et les relations avec les Powahatans se détériorèrent. Ce fut la guerre. Cette dernière s’acheva quand un certain Samuel Argall captura Pocahontas, la fille du chef Wahunsenacawh. Ce dernier accepta alors un traité de paix. 
La colonie suit son petit bonhomme de chemin. L’année 1619 fut marquée par trois événements. En effet, le 30 juillet, la première assemblée se tient en l’église de Jamestown. On discute, entre autres, du cours du tabac. Au milieu du XVIIIème siècle, et au prix d’innombrables souffrances pour les esclaves, la Virginie contrôlera l'essentiel du marché mondial. Cette même année, 90 jeunes filles débarquent d’Angleterre. Les colons peuvent les prendre pour épouse sous réserve de payer leur traversée. 
Enfin, au mois d’août, un bateau hollandais fait débarquer une vingtaine d’Africains. C’est pain béni pour les planteurs car ils ont affaire désormais à une main d’œuvre plus docile que les Indiens et les travailleurs blancs sous contrat. Bien que sous contrat eux aussi, les Africains voient leur statut se dégrader au fil du temps pour se voir purement et simplement réduits en esclavage. C’est la fortune pour les notables du cru, mais le début d’une malédiction morale pour les Etats-Unis, non effacée aujourd’hui… 
Pour mémoire, l’épopée du Mayflower et des Pères pèlerins débarqués au cap Cod, le 11 novembre 1620, est une tout autre histoire. 

Ci-dessous : 
Jamestown Fort, 1608. 
Carte de l'île de Jamestown, révélant le terrain ainsi que l'emplacement du fort original de 1607. 
Premiers travaux d’implantation, 1607. 
John Smith, responsable de la colonie en 1607. 
Pocahontas sauvant la vie de John Smith. Mythe ou réalité. 
Starving Time, le temps de famine, hiver 1609-1610. 
Gravure publicitaire d’une compagnie de tabac. Virginie, XVIIIème siècle.

      


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire