Translate

mardi 1 novembre 2016

LES BELLES LETTRES - Lettre d'André Gorz à sa femme : « Je ne veux pas assister à ta crémation ; je ne veux pas recevoir un bocal avec tes cendres. »


LES BELLES LETTRES

http://www.deslettres.fr


---
Dans un dernier élan d'amour et pour mettre fin aux souffrances de sa femme souffrant d'une maladie incurable, le philosophe André Gorz, peu après avoir rédigé cette lettre, se donna la mort aux côtés de sa femme.
---
Lettred'André Gorz à sa femme : « Je ne veux pas assister à ta crémation ; je ne veux pas recevoir un bocal avec tescendres. »

Lettre d'André Gorz à sa femme : « Je ne veux pas assister à ta crémation ; je ne veux pas recevoir un bocal avec tes cendres. »

André Gorz (1923 - 2007) est un philosophe français, connu pour être l'un des principaux théoriciens de l'écologie politique après avoir côtoyé l'existentialisme de Sartre. Il est aussi le co-fondateur du Nouvel Observateur, en 1964, sous le pseudonyme de Jean Bosquet, avec Jean Daniel. Gorz avait dit que la Lettre à D., lettre à sa femme atteinte d'une maladie incurable, serait sa dernière œuvre. Il n'avait pas menti : les époux se sont donnés la mort peu après la rédaction de cette lettre, pour mettre fin aux souffrances de Doreen. DesLettres publie ici seulement un extrait de cette lettre poignante.

---

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire