https://latribunedestravailleurs.fr
30 octobre 2016 – Le Drian, ministre de la Défense annonce depuis Bangui en Centrafrique la fin de l’opération militaire dite Sangaris engagée il y a trois ans. Il y a cependant toujours des affrontements meurtriers entre bandes armées. 350 soldats français resteront dans le cadre des troupes de l’ONU (Minusca) pour le retrait desquelles plusieurs manifestations ont eu lieu ces derniers jours.
le fil des informations
30 octobre 2016 – Le Drian, ministre de la Défense annonce depuis Bangui en Centrafrique la fin de l’opération militaire dite Sangaris engagée il y a trois ans. Il y a cependant toujours des affrontements meurtriers entre bandes armées. 350 soldats français resteront dans le cadre des troupes de l’ONU (Minusca) pour le retrait desquelles plusieurs manifestations ont eu lieu ces derniers jours.
31 octobre 2016 – Le comité d’éthique de l’Union européenne avait été saisi par la Commission européenne en septembre, après la nomination de Barroso, chef de l’exécutif européen entre 2004 et 2014, au sein de la banque d’affaires Goldman Sachs, critiquée pour son rôle supposé dans le déclenchement de la crise des « subprime » et celle de la dette grecque. Les rapporteurs du comité considèrent qu’il n’a « pas enfreint les règles d’intégrité et de réserve ». Ils se contentent d’indiquer que « M. Barroso aurait dû être conscient et informé qu’en agissant ainsi, il déclencherait des critiques et risquerait de nuire à la réputation de la Commission, et de l’Union en général ».
29 octobre 2016 -13ème de jour de grève à iTélé où la grève a été reconduite jusqu’au 31 octobre à midi. Les revendications des journalistes restent inchangées : un arrêt définitif de l’émission de Jean-Marc Morandini, une charte éthique garantissant l’indépendance de la rédaction vis-à-vis de l’actionnaire Vivendi, la nomination d’un directeur de la rédaction à part entière.
29 octobre 2016 – Turquie : deux décrets, publiés au journal officiel, font état du limogeage de 10.131 fonctionnaires supplémentaires dans le cadre des enquêtes ouvertes après le putsch raté et annoncent par ailleurs la fermeture d’une quinzaine de médias, la plupart pro-kurdes. Depuis le putsch manqué, plus de 35.000 personnes ont été arrêtées en Turquie et quelque 60.000 professeurs, policiers et magistrats, notamment, ont été limogés ou suspendus. TOUTES NOS INFOS, JOUR APRÈS JOUR, EN CLIQUANT ICI.
30 octobre 2016 – Le gouvernement officialise par arrêtés la privatisation des aéroports de Nice et de Lyon, via la vente à des consortiums des 60 % de parts qu’il y détenait. Ces ventes, initiées par la loi Macron d’août 2015 et décidées fin juillet doivent au total rapporter 1,76 milliard d’euros à l’Etat. Les concessions vont jusqu’en 2044 pour Nice et 2047 pour Lyon.
28 octobre 2016 – Rassemblement pour s’opposer à la fermeture annoncée de la Poste de la rue de Paris à Boissy Saint Léger (Val de Marne). Des centaines de Boisséens ont contresigné le vœu commun à tous les groupes du conseil municipal. Comme l’ont rappelé André Yon (POID) et Philippe Lefevre (PCF), en réponse au député, la responsabilité de l’État et du gouvernement est totale dans cette décision de fermeture et nul ne saurait se soustraire à ses responsabilités. En présence de 120 personnes, de l’ensemble des élus, le maire a déclaré être déterminé à défendre le maintien de l’ouverture du bureau de poste avec l’ensemble de ses services et de son personnel.
30 octobre 2016 – L’Union Européenne (UE) et le Canada signent à Bruxelles leur traité de libre-échange (CETA), retardé par une opposition du parlement de Wallonie. Cette opposition, finalement écartée, rend visible l’incertitude qui règne sur les étapes suivantes, parmi lesquelles sa ratification obligatoire par chacun des différents Parlements des pays de l’UE et des provinces du Canada. Autres obstacles prévisibles, l’examen par la Cour Européenne de Justice saisie à la demande du parlement Wallon et, surtout, le Tribunal constitutionnel fédéral allemand de Karlsruhe.
29 octobre 2016 – Malmström, commissaire européenne au Commerce assure que « le TTIP n’est pas mort, mais [que] le TTIP n’est pas encore un accord », en parlant du traité de libre-échange transatlantique (TTIP) entre l’Union européenne et les États-Unis d’Amérique. À l’occasion de la cérémonie de signature par la Belgique du CETA, un accord similaire négocié avec le Canada, la haute fonctionnaire de la Commission européenne a précisé que les négociations se poursuivront avec la nouvelle administration américaine issue de l’élection du 8 novembre.
29 octobre 2016 – Rajoy, président du Parti Populaire (PP, conservateur), est reconduit à la tête du gouvernement espagnol. Lors du vote de confiance du Congrès, il obtient 170 voix en sa faveur, 111 voix contre et 68 abstentions chez les députés du Parti Socialiste Ouvrier Espagnol (PSOE). Ce parti avait décidé de laisser la voie ouverte à Rajoy pour éviter une nouvelle déroute aux élections qui auraient eu lieu en cas d’échec de l’investiture.
29 octobre 2016 – Le traité CETA doit finalement être signé par le Canada et l’Union Européenne le dimanche 30 octobre à Bruxelles. Il devra ensuite être approuvé par le Parlement européen pour entrer en application provisoire et partielle, le temps qu’il soit ratifié par l’ensemble des parlements de l’UE, ce qui peut prendre des années. Les opposants belges au CETA ont obtenu que lui soit adjointe, parmi une trentaine d’autres déclarations émanant de tous les Etats membres et sur tous les sujets, une « déclaration du Royaume de Belgique » qui, selon eux, renforce la protection du modèle social et environnemental européen.
28 octobre 2016 – C’est cette fois en Angleterre que la justice reconnait la qualité de salariés à deux chauffeurs de véhicules Uber. Pour le syndicat GMB qui les a soutenus, c’est «une victoire monumentale» qui pourrait avoir des conséquences «majeures» pour plus de 30 000 chauffeurs en Angleterre, et au Pays de Galles. En France, la sécurité sociale poursuit Uber pour requalifier ses chauffeurs, aujourd’hui considérés comme des indépendants. TOUTES NOS INFOS, JOUR APRÈS JOUR, EN CLIQUANT ICI.
27 octobre 2016 – Traité de libre-échange (Ceta) : la cérémonie de signature prévue ce jour à Bruxelles avec le premier ministre canadien a dû être annulée. Puis les wallons ont trouvé un compromis avec l’Etat fédéral pour le signer. Il faut désormais que les Parlements des différentes entités fédérées concernées approuvent le texte. Puis, les pays de l’Union européenne devront signer l’accord en ayant pris connaissance de l’addendum belge. Les responsables canadiens y voient prudemment une « excellente nouvelle … si cela se concrétise». Quant au président du Conseil européen, il a annoncé qu’il ne prendrait contact avec le premier ministre canadien qu’une fois seulement « que toutes les procédures seraient finalisées pour que l’UE signe le Ceta ». TOUTES NOS INFOS, JOUR APRÈS JOUR, EN CLIQUANT ICI.
27 octobre 2016 – Après les rapports de Ph. Laurent et de la Cour des comptes, c’est un rapport parlementaire annexé au projet de budget 2017 qui s’attaque au temps de travail des fonctionnaires. Il conclut en appelant le gouvernement à lancer avant la fin du quinquennat un «véritable»plan de lutte contre l’absentéisme des fonctionnaires. Ce rapport du député Tourret sera examiné en commission élargie le 4 novembre prochain avant un passage en séance publique à l’Assemblée nationale jeudi 10 novembre.
27 octobre 2016 – Un communiqué de la Fondation Abbé Pierre annonce que le nombre d’expulsions locatives, opérées avec l’intervention des forces de l’ordre, a bondi de 24% en 2015 pour s’établir à 14 363, alors qu’il était «relativement stable depuis dix ans». «Ces chiffres alarmants sont la conséquence de la hausse des loyers dans le parc privé, mais aussi dans le parc social», estime la fondation. Or les expulsions réalisées avec le concours de la force publique ne sont qu’une minorité des expulsions, compte tenu du fait que de nombreux ménages partent sans attendre les forces de l’ordre. Au total, en 2015, 132 196 décisions de justice prononçant une expulsion ont été prises.
25 octobre 2016 – Les salariés de l’enseigne Babou à Bagnolet en sont à leur 23ème journée de grève consécutive. Ils revendiquent depuis le 3 octobre le « respect de leurs conditions de travail» et la réintégration d’un salarié licencié pour faute grave. Vendredi dernier des élus locaux sont venus apporter leur soutien. Après une tentative échouée de pourparlers le 11 octobre, la gérance du magasin discount a accepté de négocier dans le cadre d’une médiation organisée par l’inspection du travail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire