Translate

mardi 1 novembre 2016

HISTOIRE et MEMOIRE -La Galerie de l'Histoire - A LA TOUSSAINT, JE M’INTERROGE

HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.facebook.com
  
 
Christian LE Moulec a publié dans La Galerie de l'Histoire

   
Christian LE Moulec
1 novembre, 15:14

A LA TOUSSAINT, JE M’INTERROGE 
Suivons le cheminement des définitions, aux fins d’aborder dans les meilleures conditions la grave question qui nous préoccupe tous autant que nous sommes, à savoir la dimension où se situent tous les défunts dans l’attente de leur Jugement. 
Nous parlons ici, bien entendu, des défunts humains. Or, le mot humain fait référence à : 
« Dans un sens premier, l'adjectif relatif à l'être humain est le nom vernaculaire de la lignée humaine, qui comprend l'espèce humaine actuelle nommée Homo sapiens, et dans un sens plus large à un terme évaluatif qui déploie cette acception dans le terme humanité. » 
Maintenant, qu’est-ce qu’un nom vernaculaire ? 
« En biologie, un nom vernaculaire ou nom commun est un nom usuel, en langue locale, donné à une ou plusieurs espèces animales ou végétales dans son pays ou sa région d'origine. » 
Bien, et hop, passons à la Toussaint, fête du jour : 
« La Toussaint est une solennité célébrée le 1er novembre par l'Église catholique latine et différentes dénominations protestantes et le premier dimanche après la Pentecôte par les Églises catholiques orientales de rite byzantin et l'Église orthodoxe en l'honneur de tous les saints, connus et inconnus. La célébration liturgique commence aux vêpres le soir du 31 octobre et se termine à la fin du 1er novembre. La Toussaint est la veille de la Commémoration des fidèles défunts. » 
Bon, comme il est moins ardu d’être fidèle (encore que…) que saint, considérons donc la commémoration des fidèles défunts. Autrement dit : 
« La Commémoration des fidèles défunts, appelée aussi Commémoration des morts ou simplement jour des Morts, est une célébration catholique qui a lieu le 2 novembre, le lendemain du jour de la Toussaint, selon le rite romain. » 
Et on arrive, de fil en aiguille, au Jour J, celui du Jugement dernier : 
« Le Jour du Jugement dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions abrahamiques, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. 
Le devenir des damnés et des justes n'est pas le même selon tous les textes. Selon la Bible, la résurrection des morts est un préalable au jugement par Dieu, qui aura lieu le même jour pour tous. » 
Nous parlons céans des morts. Mais la mort ? 
« La mort est l'état irréversible d'un organisme biologique ayant cessé de vivre. Cet état se caractérise par une rupture définitive et irréversible dans la cohérence des processus vitaux (nutrition, respiration…) de l'organisme considéré. » 
Ainsi, selon les canons de l’Eglise, nul, au jour d’aujourd’hui, ne se trouve ni en Enfer, ni au Purgatoire, ni en Paradis. Mais tous reposent en attendant le jour fatidique du Jugement dernier, là où « Il viendra juger les vivants et les morts ». 
Mais pour le coup, où sont tous ces milliards d’âmes ? Eh bien, selon mon humble avis, elles séjournent provisoirement en un ou des endroits où le temps s’est arrêté, où le temps dure longtemps. 
De tels endroits existent dans l’Univers, et même qu’ils sont légion. 
Où est-ce donc ? 
Eh bien, à l’horizon des événements de trous noirs. Sans blague ! 
En effet, la vitesse de libération de ces lieux, point ne saurait être inférieure à la vitesse de la lumière, puisque de tels objets séquestrent tout, y compris les rayonnements ! 
Et là, Albert Einstein, encore lui, toujours lui, une fois de plus nous donne un sérieux coup de main. En effet, si l’on place une horloge sur cet horizon des événements, selon la relativité restreinte : 
Temps de l’horloge événementielle = temps de l’horloge référentielle (en l’occurrence terrestre) x racine carrée de 1 – v² / c². Comme dans le cas qui nous préoccupe v (vitesse de libération) = c (vitesse de la lumière), eh bien, l’horloge événementielle indiquera toujours 0 ! Y compris dans des milliards et des milliards d’années terrestres ! 
Ainsi, quand le défunt se présentera à l’audience, il aura l’impression d’être décédé la veille. 

Ci-dessous : 
Abbatiale Sainte-Foy de Conques - Le tympan représentant le Jugement dernier. 
Horloge astronomique de Beauvais ; 68 automates s’animent pour jouer la scène biblique du Jugement dernier. 
L’Enfer selon Jérôme Bosch ; un endroit plutôt inquiétant. 
Horizon des événements d’un trou noir de l’espace.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire