Translate

lundi 28 novembre 2016

Fillon gagne la primaire, et maintenant objectif 2017

Fillon gagne la primaire, et maintenant objectif 2017

François Fillon, après son discours à son QG de campagane, à Paris, le 27 novembre.
François Fillon, après son discours à son QG de campagane, à Paris, le 27 novembre.JEAN-CLAUDE COUTAUSSE/FRENCH-POLITICS POUR « LE MONDE »
François Fillon, très net vainqueur dimanche de la primaire de la droite face à Alain Juppé, sera le champion de son camp à l’élection présidentielle de 2017, avec de bonnes chances de l’emporter face au Front national (FN) et à une gauche nécrosée. M. Fillon devancerait Marine Le Pen au 1er tour de la présidentielle et l’emporterait largement au second face à la présidente du FN, selon deux sondages Harris Interactive et Odoxa diffusés dimanche soir. Désigné par près de 67 % des électeurs de la primaire, un scrutin inédit à droite couronné de succès (près de 9 millions de votants), l’ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy a affirmé sa volonté de « vaincre l’immobilisme et la démagogie »de la gauche et du Front national, pas leurs électeurs. Son adversaire du second tour, l’ancien premier ministre chiraquien Alain Juppé, est défait avec un peu plus de 33 % des suffrages. Alain Juppé a souhaité à François Fillon « bonne chance pour sa campagne présidentielle et pour la victoire en mai prochain ». Il a annoncé son intention de se consacrer, à 71 ans, à la mairie de Bordeaux. Une éclipse de la scène politique nationale qui fait suite au retrait de Nicolas Sarkozy, éliminé au premier tour, et achève de tourner une page pour la droite française.
Dès aujourd’hui commence la campagne du candidat de la droite et du centre pour la présidentielle, alors que François Hollande et Manuel Valls entretiennent le suspense sur leurs intentions. M. Fillon va devoir s’atteler très vite à régler plusieurs dossiers : la direction du parti Les Républicains (LR), les investitures aux législatives, la composition de son éventuel futur gouvernement… Les discussions avec les centristes devraient également figurer au programme, en vue des élections législatives. Avec dans les inconnues la stratégie de François Bayrou, qui n’excluait pas de concourir une quatrième fois à l’Elysée en cas de défaite de son champion, Alain Juppé. M. Fillon disposera pour gagner d’un trésor de guerre accru. Les quelque 16 millions d’euros récoltés vont servir à rembourser à la haute autorité le coût de cette primaire (probablement 8 à 9 millions, selon des sources LR). Le solde positif est destiné au candidat pour financer sa campagne de 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire